Estimation : Jeton de l'usine d'aluminium de Froges pour l'exposition de St Étienne en 1891

6 posts • viewed 120 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Comptant faire assurer une partie de ma collection, je dois connaître la valeur de certaines médailles dures à estimer. Pouvez-vous m'aider ?

Ici un jeton de l'usine d'aluminium de Froges en Isère pour l'exposition de St Étienne en 1891, sûrement pour promouvoir la qualité de leur production et les avantages de l'aluminium.

Mais je n'arrive pas à en trouver d'autres sur internet ni à l'estimer.

Qu'en pensez vous ?

Il s'agit d'une médaille plutôt que d'un jeton.
La bélière n'est pas d'origine, ce qui, en plus de l'usure et l'oxydation, réduit la valeur.
Faiblesse de frappe sur le laurier à gauche au dessus de FROGES

Ici :
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/collections-patrimoniales/aluminium-pur-de-froges

Ici, même thème et lieu mais autres gravures :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KC02BF709378E1A3.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonsoir

percé ça vaut pas plus de 10 euro

intérêt historique local surtout : se vendra mieux à Froges qu'à Trifouillis les Oies !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Juste pour replacer l'usage de l'aluminium comme métal utile : des essais monétaires ont été réalisés en 1870 par la commune de Paris.
Si l'aluminium n'était pas encore aussi répandu en 1893 qu'il l'a été à partir de la guerre de 14 (munitions, gamelle des poilus, etc...), il n'était plus un métal exotique pouvant conférer à cette médaille une valeur particulière.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'ai un bon copain qui travaille dans cette usine, quelle coïncidence.
Referee of south atlantic islands
Merci pour tous vos commentaires : je pense donc quelle va rester dans mon tiroir (je prends que ce qui vaut plus de 20€ à priori)
Et bravo Joe Breuille pour avoir trouvé l'identique !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:42.