Unité grecque Thrace Lysimachia Héraklès Niké [solved]

13 posts • viewed 122 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Pièce 3,3 g 18 mm
Tête à droite revers non identifié jolie patine (cuivre bronze ?)

bonsoir

MYSIE ou MACEDOINE ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Au revers, ΛΥΣΙΜΑΧ..., donc le roi Lysimaque, un des successeur d'Alexandre.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour
Merci à tous
Je vais orienter mes recherches dans ce sens
Status changed to Solved (VILLEB, 1 Mar 2020, 11:17)
Bonjour,

Sur la page Wildwinds pour Lysimaque, ΛYΣIMAXOY est toujours (ou presque?) précédé de BAΣIΛEΩΣ. Je n'ai pas trouvé ce type parmi les monnaies de bronze, ce qui me surprend un peu.

NB:
ΛYΣIMAXOY = «(monnaie) de Lysimaque»
BAΣIΛEYΣ ΛYΣIMAXOΣ = «le roi Lysimaque»
BAΣIΛEΩΣ ΛYΣIMAXOY = «du roi Lysimaque»
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Ce ne serait donc pas Lysimaque ?
Pas de doute que le nom est Lysimaque:

Mais peut-être est-ce une pièce frappée en son nom par une autre autorité? On voit sur la page Wildwinds un lien vers Mithridates VI du Pont, mais cette pièce-ci n'y est pas.
Merci
Un peu compliqué pour moi
Eh bien... Il y avait un léger doute, contrairement à ce que j'ai dit, car, comme souvent avec les Grecs de la période hellénistique, il faut aller voir si une cité ou une autre n'aurait pas été nommée d'après le monarque.

Il y a une cité de Thrace qui s'appelle Lysimachia (ou Lysimacheia)... La légende est donc

ΛYΣIMAXEΩN = «(monnaie) des citoyens de Lysimachia»

Voir cette page sur Wildwinds. Ta pièce devrait y être, même si pas frappée avec les mêmes coins.
Chapeau
A priori Thrace Lysimachia Héraklès Nike
Bonjour

Si vous avez le temps merci de regarder mon post du mercredi 26/02 à 18 h 47 resté sans réponse
Bonjour,

Oui, c'est bien celle-là, et la voici dans le catalogue.
Merci je n'y serais pas arrivé sans ton aide
J'ai une dernière pièce à identifier au cas où (pièce à la massue VILLEB le 01/03 à 11h36)
Un peu difficile les pièces grecques.....

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:32.