Ayant à peine quelques centaines de doubles, je peux facilement les ranger dans un seul classeur mais je sais bien que cette méthode ne conviendra pas forcément à long terme (avec l'accumulation). Etant donné que je ne souhaite pas forcément mettre ces pièces en valeur (mais juste les utiliser pour les échanges), j'aimerai bien avoir un nouvelle méthode avec un bon rapport entre la praticité mais en même temps la bonne conservation de centaines de pièces (et milliers plus tard).
Je vois que certains membres ont plusieurs milliers, voire plus de 10'000 pièces à l'échange. Alors je me demande comment faites-vous pour les ranger ? Et quelle est la meilleure méthode selon vous ?
faut faire des classeurs par ordre alphabétique (classement par pays, on peut se calquer sur l'arborescence du catalogue NUMISTA) par exemple :
- classeur A à C
- D à I
- J à N
- O à Z
Avant de les mettre en classeur, les ranger dans des boîtes ou enveloppes
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour mes doubles, je les range dans des tiroirs par pays et ordre alphabétique.
Sinon, toutes les pièces de ma collection sont classées dans des classeurs par pays : un ou plusieurs pays selon la quantité de pièces...
Quote: "ystankous"Bonjour,
Sinon, toutes les pièces de ma collection sont classées dans des classeurs par pays : un ou plusieurs pays selon la quantité de pièces...
Woah ! Suberbe ! Tu les mets dans des capsules (dans les tiroirs) ?
Quote: "ystankous"Bonjour,
Woah ! Suberbe ! Tu les mets dans des capsules (dans les tiroirs) ?
Je ne les mets pas toutes dans des capsules, cela remplirait trop vite mes tiroirs. Les pièces sans grandes valeurs sont déposées en vrac et celle qui ont plus d'intérêt, je les mets dans des pochettes plastiques...
Le numismate doit avoir de l'ordre et de la méthode pour les choses importantes.
Chaque matin il cherche méticuleusement sa chaussette droite pour ne pas la mettre au pied gauche
Pour les françaises, des petits sachets par millésime, des sachets plus grands par type, des boites pour conclure, avec par exemples les 5, 10, 20 et 50 centimes lagriffoul en 3 boites plastique robustes.
Pour les étrangères, des sachets par pays, puis des boites.
Pour les vraiment gros vracs, comme les françaises alu, des sceaux de 5 litres récupérés chez ma crémière.