Démonétisation des monnaies romaines

9 posts • viewed 147 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Je me posr une question concernant la circulation des monnaies romaine, du temps de l'Empire : est-ce que les monnaies émises sous des empereurs précédents continuaient à circuler ? Par exemple, sous Marc Aurèle, les Romains avaient-ils encore dans leur bourse des deniers de Tibère ou d'Hadrien et payaient-ils avec ?
Autre question, les Romains conservaient-ils des monnaies de leurs empereurs préférés à des fins de collection comme nous pouvons le faire aujourd'hui ?
Merci
bonjour

les trésors monétaires de monnaies romaines sont composés de monnaies s'étalant sur 150 ans donc oui plusieurs empereurs étaient en circulation en même temps !

Par exemple, dans le trésor romain de Trèves, mis au jour en 1993 plus de 99 % des pièces ont été frappées entre 63 et 168 ap. J.-C.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%A9sor_romain_de_Tr%C3%A8ves

Les premières véritables collections doivent dater des premiers ouvrages de numismatique apparus peu après les débuts de l'imprimerie (disons vers 1550, j'ai eu la chance d'en "voir" un imprimé dans les pays bas à cette période).
Il y a peut-être eu des numismates à l'époque des romains mais faudrait en trouver des traces écrites !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Il me semble (à prendre avec des pincettes) que, en moyenne, dans les trésors monétaires, la différence d'âge entre la monnaie la plus vieille et la plus récente (donc la date d'enfouissement du trèsor) est de 150 ans. Les monnaies pouvaient donc circuler encore 150 ans après leur frappe.
Et il me semble qu'il existait des collectionneurs romains de monnaies grecs
Merci pour ces réponses, c'est intéressant.
Que faisait-on des monnaies démonétisées, elles étaient récoltées, remplacées par des nouvelles et refondues ?
Quote: "caiuspupus"​Merci pour ces réponses, c'est intéressant.
​Que faisait-on des monnaies démonétisées, elles étaient récoltées, remplacées par des nouvelles et refondues ?
​Je pense qu'elles étaient refondus pour en frapper d'autres
bonjour

certainement refondues surtout pour l'or et l'argent (comme de nos jours)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "caiuspupus"​Merci pour ces réponses, c'est intéressant.
​Que faisait-on des monnaies démonétisées, elles étaient récoltées, remplacées par des nouvelles et refondues ?
​Et aussi, surtout à partir du IIIème siècle, les monnaies en or et argent étaient thésaurisées, donc elles se perdaient dans la nature et étaient retirées de la circulation
Replacer dans son contexte : c'est tout récent d'avoir une monnaie qui ne suit pas un étalon métalilque et une valeur intrinsèque largement différente de la valeur libératoire.

La démonétisation pouvait se faire pour 2 raisons : effacer l'existence d'un empereur précédent ou modifier la quantité de métal précieux. Et cela ne se fait que lorsque la monnaie retourne à l'émetteur. Sinon, la monnaie continue à circuler pendant des décennies.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:32.