Je passe sur le forum partager avec vous ma nouvelle vidéo publiée sur la chaine Youtube de Numiscorner.
Dans cette vidéo, je démonte un peu les idées reçues sur les euros "rares" qui peuvent tromper des amateurs.
Et j'y donne des exemples de vraies valeurs en ce qui concerne la collection des euros.
- Photographe et vidéaste numismate -
Découvrez de sublimes monnaies d'exceptions et apprenez en plus sur la numismatique : https://www.youtube.com/Numiscorner
Je ne partage pas du tout votre avis quant aux commémoratives frappées par la monnaie de Paris lorsque vous dites qu’elles peuvent constituer un très bon investissement à long terme.
1- Je n’en vois jamais lors de ventes aux enchères et il doit bien y avoir une raison.
2- Plus d’une fois il m’est arrivé d’être chez un expert quand un client a proposé des monnaies commémoratives et l’expert n’a même pas voulu les voir.
Personnellement pour de l’investissement je préfère acheter des 20 francs en or qui peuvent se vendre à n’importe quel moment, partout et sans se prendre la tête.
Pour la partie 1, concernant la monnaie finlandaise avec la S, je suis 100% d'accord, c'est d'ailleurs une excellente initiative que de défendre le point de vu des numismates contre celui, non fondé et sans raison, des particuliers.
Les parties 2, 3 ainsi que 4 sont du même ressort selon moi, juste est bien construites ainsi que claires.
Par contre, pour les euros or de la monnaie de paris, je rejoins l'avis d'imparfait, ces monnaie n’intéressent pas les ou très très peu les particuliers et encore moins les pros (qui ne veulent plus en entendre parler). Et de la à dire que ce sont de bonnes monnaie d'investissement, c'est faux, leur valeur faciale étant plus haute que leur valeur intrinsèque (ou tout cas pour la majorité des exemplaires, et ce sera de pire en pire, il suffit de regarder les 10€ vendues récemment qui sont presque du billon !) cela en fait des objets peu intéressant en valeur d'investissement, sans oublier que l’intérêt historique est nul et celui numismatique aussi.
Et là ou je rejoins encore imparfait c'est qu'il vaut mieux de la monnaie d'or en franc, bien plus intéressant numismatiquement et au niveau de l'investissement. L’intérêt historique y est, en plus, largement présent.
Le reste de la vidéo est sinon, de très bonne réalisation.
Quote: "ALM"bonjour
A ta question "Que valent les euros rares ?", par définition, ce qui est rare est cher !
donc en prenant le classement par prix décroissants des archives euro cgb on obtient cela :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KC01171C1A559BF2.html
Si ce qui est rare devait être cher, les collectionneurs de féodales seraient millionnaires !
Et c'est loin d'être le seul critère. Entre la 2€ Grace Kelly frappée à 20.000 exemplaires qui s'échange à des prix hors de tout cheminement logique et la 2€ Rodin frappée à 2 fois moins d'exemplaires mais qui se vend 10-20€... la rareté n'est vraiment pas un critère absolu pour déterminer la valeur.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
j'ai vu une video sur youtube, étais-ce numiscorner ? je ne sais plus
le titre était les 7 pièces qui valent très cheres
parmi ça il y avait 2f 1991 frappe monnaie, ils disaient : 800 ou 1100 euros ??
je sais que sur ebay on va en trouver entre 200 et 300 euros sans souci
mm chose pour la 1c 1991 frappe monnaie
bien content de m'en être débarrassé à bon prix avant la chute des prix, que les 'collectionneurs' veulent bien mettre désormais.
car il y a de-en- de collectionneurs, quasiments que des revendeurs qui ne cherchent qu'un pigeon pour refourguer la pièce + chère (que ce soit en numismatique ou plutôt en vente de pièces, en philatélie ou autre domaine de collection) . pareil sur ce site j'ai été contacté pour des échanges par des gens qui cherchaient à faire des affaires sur mon dos. leur cupidité fait pitié
si vous ne me croyez pas, allez voir les prix demandés par les anciens vendeurs, lors de bourse d'échange, ils n'ont rien actualisé depuis le passage à internet, ils essayent de vendre une 1f 1981 scellée à 45 euros alors qu'on va la trouver à 8-9 euros en 3 clics. et encore, pourquoi dépenser 8 euro la dedans.
Quote: "17fran"si vous ne me croyez pas, allez voir les prix demandés par les anciens vendeurs, lors de bourse d'échange, ils n'ont rien actualisé depuis le passage à internet, ils essayent de vendre une 1f 1981 scellée à 45 euros alors qu'on va la trouver à 8-9 euros en 3 clics. et encore, pourquoi dépenser 8 euro la dedans.
Certains collectionneurs apprécient ce genre de monnaie. cela peut être curieux aux yeux de certains, c'est un bonheur aux yeux d'autres. c'est pareil pour la collection en général.
Certains collectionneurs apprécient ce genre de monnaie. cela peut être curieux aux yeux de certains, c'est un bonheur aux yeux d'autres. c'est pareil pour la collection en général.
oui, tout à fait, c'était déplacé de ma part, mes excuses au forum
Ces vidéos à vocation, au moins partiellement, commerciale, peinent à trouver leur place ici et font l'objet de signalements.
Il serait de bon ton de les éviter à l'avenir.
Quote: "VieillePile"Bonsoir,
Ces vidéos à vocation, au moins partiellement, commerciale, peinent à trouver leur place ici et font l'objet de signalements.
Il serait de bon ton de les éviter à l'avenir.
Bonne soirée à tous
Oui c'est vrai, cependant, youtube peut servir pour faire connaitre la numismatique à un plus grand nombre
J'ai vu des vidéos passionnantes, qui 'm'ont donné un regain d'intérêt pour ce domaine
Quote: "17fran"je sais que sur ebay on va en trouver entre 200 et 300 euros sans souci
Je pense que tu rêve un peu. ;-)
Les 2frs 91 à -250€ sont des frappes medailles ou des frappes monnaie en état sup.
En monnaie FDC t'en trouvera jamais à moins de 500/600€.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
@VieillePile
Je peux vous assurer que notre objectif principal est pédagogique plutôt que commercial, même si nous ne pouvons nous détacher de cette aspect de catalogue numismatique que nous sommes..
En tout cas, j'essaierai de publier sur votre forum, du contenu moins "borderline" malgré que ce soit compliqué de savoir réellement ou est la limite ;)
Découvrez de sublimes monnaies d'exceptions et apprenez en plus sur la numismatique : https://www.youtube.com/Numiscorner
Quote: "artha59"@VieillePile
Je peux vous assurer que notre objectif principal est pédagogique plutôt que commercial, même si nous ne pouvons nous détacher de cette aspect de catalogue numismatique que nous sommes..
En tout cas, j'essaierai de publier sur votre forum, du contenu moins "borderline" malgré que ce soit compliqué de savoir réellement ou est la limite ;)
bonjour sauf erreur Numiscorner c est aussi CDMA ? Des prix surestimès à gogo pour les pigeons. Donc si vous représentez Numiscorner CDMA il faut être clair que ce que vous publiez et dites c est de la publicité rien d autre. Ici on as pas besoin de ce genre de publicité dèguisèe.
@VieillePile
Merci du conseil, c'est fait en tout cas !
@fineoldcollector
Il me semble que vous avez déjà répondu à l'un de mes posts récemment sur un autre forum.
Sachez que nos experts fixent les prix en fonction des cotations internationales et si ils étaient aussi surestimés que vous le dites, nous ne satisferions pas autant de clients ;)
Malheureusement vous semblez avoir eu une mauvaise expérience auprès de Numiscorner, n'hésitez pas à me faire part des problèmes que vous avez rencontrés, je pourrais peut être vous aider !
Tu peux maintenant intervenir sur les posts (en restant sur le thème du post bien sur), en toute liberté et sans crainte de te voir reprochée une pub déguisée.
Et comme nous sommes entre nous, je peux dire aussi que je trouve les prix de Numiscorner très surévalués à la vente. Et que j'ai "joué" une fois à présenter une pièce qui sortait un peu de l'ordinaire et que son évaluation m'a laissé un peu ..... circonspect ?
Merci du conseil, c'est fait en tout cas !
vous n arrêtez pas de spammer vos vidéos dont celle sur les 3 monnaies royales la dernières sur tous les forums y compris sur les forums consacrés aux monnaies antiques dont Romaines et les modérateurs de certains forums vous censures à juste titre. Vous manquez à ce point la de pigeons chez CDMA ?
Quote: "artha59"@fineoldcollector
Il me semble que vous avez déjà répondu à l'un de mes posts récemment sur un autre forum.
Sachez que nos experts fixent les prix en fonction des cotations internationales et si ils étaient aussi surestimés que vous le dites, nous ne satisferions pas autant de clients ;)
Malheureusement vous semblez avoir eu une mauvaise expérience auprès de Numiscorner, n'hésitez pas à me faire part des problèmes que vous avez rencontrés, je pourrais peut être vous aider !
Comme un de mes amis dis les monnaies ne sont pas des erreurs c est CDMA qui est une erreur en Numismatique. Un euro fautè ..rire.
sinon aucun soucis avec vous je n acheté pas chez vous ni n ais essayè de vous vendre je ne suis pas le genre de pigeon que vous pouvez plumer. Après vous êtes libre de vos prix quitte à vendre 5 fois plus cher et acheter à de pauvres gens 10 fois moins cher que vos confrères ce n est pas illégal mais pas èthique. Donc continuez comme cela pour le bien de la numismatique.
Oui je peux comprendre, il arrive que certaines estimations n'atteignent pas le montant espéré, mais en tant qu'entreprise commerciale avec des charges et des investissement conséquents, nos experts doivent être très rigoureux, un peu trop parfois certes... ;)
Merci bien !
Oui je peux comprendre, il arrive que certaines estimations n'atteignent pas le montant espéré, mais en tant qu'entreprise commerciale avec des charges et des investissement conséquents, nos experts doivent être très rigoureux, un peu trop parfois certes... ;)
Les grandes Maison CGB, Elsen et on peut en citer d autres n ont t ils pas aussi de gros frais et pourtant ... je conseille à tous de faire le test avec une belle monnaie facilement vendable 100 € ou plus avec un bon grading. Vous allez une fois le confinement terminè voir ou contacter les grandes Maison pour estimation prix rachat puis chez CDMA et revenez raconter votre expérience. Après tout rien ne vaut le test genre 50 millions de consommateurs.
Quote: "fineoldcollector"sinon aucun soucis avec vous je n acheté pas chez vous ni n ais essayè de vous vendre
Comment pouvez vous donc juger Numiscorner ?
Par exemple : Vous pouvez trouver que les prix chez Apple ou Tesla sont trop élevés mais comment pouvez vous juger ces enseignes si vous n'avez jamais essayé leurs services ou leurs produits ?
Cela ressemble plus à de l'acharnement qu'à un avis fondé..
Quote: "fineoldcollector"sinon aucun soucis avec vous je n acheté pas chez vous ni n ais essayè de vous vendre
Comment pouvez vous donc juger Numiscorner ?
Par exemple : Vous pouvez trouver que les prix chez Apple ou Tesla sont trop élevés mais comment pouvez vous juger ces enseignes si vous n'avez jamais essayé leurs services ou leurs produits ?
Cela ressemble plus à de l'acharnement qu'à un avis fondé..
c est vous qui spammez et vous l avez fait ici et ailleur en une seule journèe sans dire clairement que vous ètiez juge et parti vu que ce sont des monnaies que vous vendez.
À ma connaissance aucun de vos confrères ne spam les forums comme vous le faites . aucun archarnement vos prix sont publics et on peu comparer. Numismatique et marketing agressif ne vont pas ensemble c est à vous de vous excuser pour cela.
Il ne me semble pas nécessaire que quiconque s’excusât. Nous sommes sur un forum de particulier, Artha a pris le risque de représenter des intérêts indirects, boomerang revenu en direct.
Nous avions déjà évoqué ici le cas de Numiscorner; peu en avaient pris la défense, beaucoup avaient remonté des expériences malheureuses. Fin de l'histoire.
En ce qui me concerne j'avais envoyé les photos HD d'un bronze du XIXème, frappe incuse. On m'en avait proposé 2 ou 3 euros, ce qui m'a conduit à me former une opinion définitive.
Artha est toujours le bienvenu pour contribuer avec ses connaissances, achèteront chez Numiscorner ceux qui veulent acheter (ou vendre) chez Numiscorner et fin de l'histoire.
En règle générale, nous pouvons tout dire entre nous, pourvu que ce soit fondé, argumenté et sans commentaires déplacés. C'est ce qui fait le charme et l'intérêt de ce site.
Prenez tous bien soin de vous, profitez en pour classer vos monnaies et les partager.
Je viens de faire un tour sur la chaine youtube. Je n'y vois que des videos "à sensation", qui sont justement ce que j'aime le moins dans la numismatique: faire accroire à chacun qu'il a des raretés chez lui ou des videos montrant des pièces d'exception (comme la 5 francs Napoléon IV).
Pourquoi ne pas faire des vidéos expliquant la numismatique, donnant les bases à chacun, pour contribuer à former la population de collectionneurs ? Ce serait une manière que je trouve "soft" de contribuer à la numismatique, tout en défendant les intérêts économiques de la société. Les deux ne sont pas incompatibles, CGB le fait bien, avec beaucoup d'élégance.
Quant à la 5 francs Napoléon IV, je regrette qu'il n'y ait pas de commentaires. Il y aurait tant de choses à dire !
@VieillePile
Certes ces vidéos sont quelque peu "clickbait", mais c'est un choix. C'est ce qui a contribué à faire connaitre la chaine à beaucoup de personnes.
Pour les prochaines vidéos, rassurez-vous nous traiterons des sujets plus "pédagogiques", dans le but d'expliquer et de démocratiser la numismatique (Histoire de graveurs célèbres, ateliers de frappe, hobo-nickels, etc..). Et puis le sensationnel est un atout sur Youtube !
Les vidéos de pièces d'exception sur la chaine ont été mis en place afin d'apparaitre dans leur fiche article sur notre site web, afin que les clients puissent visualiser la pièce sous tous les angles.
En effet cette 5 francs Napoléon IV, comme beaucoup d'autres, mérite sa propre vidéo explicative et c'est ce qui est prévu dans un futur proche ;)
Alors tout va bien Artha, et je te remercie de le faire savoir.
Ce qui m'agace particulièrement (moins ici que sur de nombreuses pages Facebook), c'est l'aspect "argent" attaché par beaucoup à la Numismatique: ils ont la flemme de faire des recherches par eux-même, ne connaissent rien et se complaisent dans leur ignorance, tout en demandant des avis qu'ils réfutent en bloc, pensant avoir des trésors que des aigrefins veulent leur voler....
Alors, oui, nous parlons d'argent, puisque nos rondelles en sont ou en ont été et dans tous les cas nous en coûtent. Mais nous parlons de recherche de pièces, d'histoire de ces pièces, du pouvoir d'achat qu'elles ont représenté à une époque, de la difficulté que nous avons à les évaluer, de la façon de les gérer, de les classer, de les conserver, de les nettoyer. Nous pouvons trouver autant ou plus d'intérêt à chercher les pièces qu'à les posséder.
Bref, nous sommes des amateurs, des esthètes, des artistes, des artisans, des trieurs, des historiens, des gagne-petit qui peuvent s'émouvoir sur un bronze ou une pièce alu. Peu des piliers du site, de ceux qui sont restés, collectionnent pour investir ou gagner de l'argent.
Je ne pense pas me tromper (je l'espère, surtout) mais les membres n'ont pas cet attirance pour le sensationnel clinquant. Dans mon cas personnel, c'est même plutôt un repoussoir.
Et quand je vois un professionnel qui va "révolutionner" la numismatique, avec "des experts à mon service" (mais qui ne reconnaissent pas une incuse), qui propose des "livraisons rapides avec assurance" (comme tout le monde, non ?), j'ai de suite tendance à comparer.
A comparer avec un concurrent, qui par exemple édite un bulletin mensuel, mets à disposition sa base de ventes passées, avec les prix réalisés, avec un catalogue en ligne gratuit, qui assure la liquidité et la transparence du marché, je me dis qu'il y a un gap.....
Je ne doute pas que la révolution va arriver, avec tous les tutos qui vont m'aider à être un numismate meilleur, plus heureux, plus compétent.
Personnellement, je n’aime pas trop casser du sucre sur les professionnels, car je ne pense pas que ça soit facile de gagner sa vie dans ce domaine, l’unique chose que je demande à un professionnel c’est d’être honnête par rapport à ce qu’il vend. Je ne conçois pas qu’un expert ou un professionnel est le fait qu’il me garantisse que la monnaie que je suis en train d’acheter est un flan bruni et qu’une fois gradée, ça soit une frappe courante et qu’il ne me rende pas l’argent. Quant au prix, c’est je pense négociable ? Ce n’est pas du tout pareil la personne qui vend de temps à autre une monnaie sur ebay ou sur un autre site et qui ne paye ni charges, ni employés, taxes, impôts…. ce n’est pas parce que vous vendez une pièce à un prix plus élevée que la cote que vous êtes un voleur, si en effet la pièce en vaut le prix. Pour moi un escroc c’est quelqu’un qui va effacer délicatement une rayure sur la joue d’un personnage pour vendre la monnaie à un meilleur prix.
Je tiens à signaler que je n’ai jamais acheté chez numiscorner.
Le p lus simple pour illustrer est de valoriser:
Un salaire de 2.000 net coûte 4.000 à l'entreprise.
Si tu rajoutes un loyer de 2.000 (plutôt bas) et 2.000 de charges diverses, ça fait 8.000 balles nets à trouver.
Donc, si tu pars du postulat que le marchand revend au double de son prix d'achat, il faut qu'il achète 8.000 euros et vende pour 16.000 par mois, donc 800 par jour ouvré.
Ça, c'est sans métaux précieux, parce que là, le calcul est encore différent. Pour un louis à 260 en ce moment (je n'ai pas vérifié), il va la racheter environ 220 euros et essaiera de la vendre à la cote, mais au moins 290. Il fera donc environ 40 balle par louis. Donc 20 louis vendus par jour. Je ne suis pas sur que beaucoup le fassent...
Donc, oui, il faut que le marchand marge. Quand tu prends le cas de CGB, que tu vois le nombre de salariés et la "production" de la société, leurs prix me semblent justifiés.
Dans le cas de comptoir des monnaies, sur les derniers comptes déposés (2017), plus de 20 salariés (*4.000 * 12 mois), ça fait un million de frais de personnels, pour 11 de frais de personnel. Restent donc 10 M.
Si tu prends une revente au double du prix d'achat, 11 M de chiffre d'affaire donnent 5 M d'achats.
Les 10 M de "marge" moins 5 M d'achats, restent 5 M pour les loyers et les frais divers..... Donc, il en reste beaucoup, qui s'expliquent soit par des prix d'achat très bas, soit par des prix de vente très haut, soit par un mix des deux.
Dans tous les cas, une marge plutôt sympa. Ce qui explique les prix de vente jugés prohibitifs par beaucoup de membres ici.
Dans les comptes déposés pour 2017, c'est 11 MEUR.
Les comptes donnent le CA HT, mais les impôts autres sont dans le compte de résultat, auxquels on n'a pas accès sans payer (une somme modique) au greffe.
Quand j'ai découvert l'enseigne, j'ai fait le test du couillon, en leur envoyant la photo HD d'une incuse curieuse.
J'ai reçu une réponse standard, que j'ai attribué au stagiaire de service ;-)
Et tout dans le site me déplaît, le wording pseudo "exclusive", les ronds de jambes, la pseudo sécurité etc...
Ensuite, une petite étude comparée entre leurs prix et ceux de CGB, largement moins élevés. Et comme j'ai une grande admiration pour l'énorme boulot de "market maker" qu'ils font, j'ai voté avec mes pieds et, si j'achète chez un marchand, c'est chez CGB, ou chez le numismate de ma ville.
Il faut compter la TVA qui pompe 20% de la mage brute. Sur 5M de marge, 1M part en TVA...
Il faut compter les taxes sur les métaux précieux (7.5%) qui s'ajoute à la TVA.
Sur les 20 salariés, je pense que la moyenne est bien à plus de 2.000 par mois.
Il faut effectivement rajouter les taxes, les salons (prix souvent assez très élevés, frais de bouche, déplacement et logement), les assurances qui sont en proportion des risques...
Je rejoins imparfait sur son intervention précédente, en rajoutant qu'il ne doit pas être agréable tous les jours de pratiquer un métier où l'on a toujours le risque de passer pour un voleur quand on fait une proposition d'achat, et de passer pour un escroc quand on propose un prix de vente, en étant souvent comparé et mis en concurrence avec une foule d'inconnus qui travaillent au noir en ne payant rien de tout ce qui est cité plus haut.
N'oublions pas que ceux qui bossent au noir font des économies sur le dos de l'état, donc des contribuables, donc de moi (et de toi, cher lecteur !). Et du coup, j'ai du mal à apprécier ces gens et apporte mon soutien à ceux qui travaillent honnêtement.
Si certains numismates professionnels vivent avec des prix jugés trop élevés, c'est qu'ils pratiquent des prix et des prestations qui satisfont une certaine clientèle.
Moi non plus, je n'ai jamais acheté auprès de numiscorner.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Personnellement, j'ai déjà acheté chez eux et je connais 2 personnes qui y travaillent.
Cela va surprendre ceux me connaissant un peu, et l'image niveau tarif qu'ils ont.
Les numismates pro bossent souvent sur le principe de la TVA sur marge, au taux des objets ancients (5,5%) et la TMP (comme CSG et RDS) ne s'applique que sur l'or, à l'achat auprès du particulier, sans impact sur le prix comptable d'achat (donc celui sur lequel est basée la TVA).
Et tout à fait d'accord avec vous sur l'immoralité et le paradoxe des "niches" de tous les systèmes modernes qui ne sont que concurrence déloyale des systèmes existants et fraude massive sociale et fiscale (uber, ebay, airBnB etc).
Mais si j'accepte de payer la marge du pro, c'est aussi pour un servie réel. Et, autant celui de CGB est réel, autant celui de Numiscorner ne me semble en rien m'apporter un "avantage consommateur": les envois sont assurés (certes, mais comme tout le monde), ils ne reprennent la monnaie que si un expert l'estime fausse, suivi de commande (diantre, quelle générosité !!!).
CGB, c'est la base de données, la collection idéale, le bulletin, le e-franc, les auctions (où tu peux faire vendre tes pièces), le blog, les amis (du franc et de l'euro) et j'en oublie certainement. Pour des prix de vente inférieurs environ d'un tiers ..... et le tout en 7 langues.
Une oui et était après négociation à très bon prix. Ils acceptent de négocier.
Pour les autres, comme beaucoup de grosses enseignes qui brassent pas mal de monnaies et qui s'éloignent un peu du numismate à l'ancienne et qui tirent vers le commerce pur et dur, ils ont parfois des belles coquilles. En cherchant bien, on peut trouver des choses sympatiques.
Je rajoute car quelqu'un faisait échos à des experts et aux gradeurs, que même eux font souvent des erreurs. Sans donner plus de détails, j'ai déjà fait volontairement gradé des monnaies trafiquées et elles me sont revenues authentiques. Je n'en dirais pas plus car cela n'est pas bien mais j'aime tester et voir par moi-même. Je ne fus pas déçu si j'ose dire.
Le test du couillon est toujours une précaution élémentaire.
Par contre, je en suis pas d'accord avec toi sur la discrétion, quand on est entre gens raisonnables parce qu'il y a des enseignements à tirer sur les réactions.
GENI s'est une fois planté sur l'étiquetage; réaction gênée "on s'est trompé, désolé, redonnez la monnaie que nous puissions corriger". Errare humanum est, je fais moi aussi suffisamment de conneries pour le savoir.
PCGS a zappé une surfrappe 1815 sur une 1814. La réaction a été de me proposer un nouveau grading à mes frais. Moyen, quand même.
L'enseignement de l'histoire est que GENI a, pour de nombreuses raisons, une grande proximité avec ses clients. Ils aiment manifestement la numismatique et contribuent eux aussi à son développement. Alors que PCGS ou NGC (que j'assimile à PCGS mais sans avoir de reproches particuliers à leur égard) sont plus sur le coté business. Le grading est un service, il se paye à hauteur de la plus-value qu'il amène.
Bonjour à tous ce qui me choque c est un ètat d esprit uniquement orientè fric d ailleurs le métier de marchand de monnaie comparè à “Apple ou Tesla” dixit le représentant ici de Numiscorner CDMA c est tout dire de l amour des monnaies.
A vous de vous faire votre opinion.
Allez vous chez en marchand qui vends des monnaies comme il vendrais des ordinateurs ou des voitures ?
Les 2 personnes que je connais et qui travaillent chez CDMA sont des purs collectionneurs et numismates, avec de solides connaissances et une réelle passion.
Après, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur les prix affichés du site qui sont assez hallucinantes. C'est la politique de cette société, et elle semble s'y retrouver ainsi.
Je suis aussi d'accord avec ce qui a été dit sur CGB, je suis également client chez eux. Même si les prix en boutiques sont quand même souvent salés mais ils font de temps en temps des "soldes" et leurs e-auctions et autres permettent d'avoir de belles monnaies à prix plus standard. Mais ils font vraiment vivre et développer cette passion avec leur livre, leur enchère, le BN et autres.
Je rajoute aussi que c'est important de signaler comme la dit VieillePile l'intérêt d'avoir accès aux historiques des ventes d'un pro. Mais attention car certains les magouille. J'en ai déjà vu avoir baissé le prix d'un monnaie que j'avais acheté quelques mois après dans leur archive.
Je citerai donc CGB, MDA, iNumis et il y en a d'autres où on a accès à leur ventes passées et en toute confinance.
Attention, il faut de tout pour faire un monde, et la base du métier, de la fonction de marchand, c'est de vendre...
Et il est nécessaire que les marchands gagnent leur vie, pour continuer à approvisionner notre passion.
A coté de ça, il y a des marchands passionnés.
Le premier que j'ai rencontré tient commerce en Suisse. Je n'avais pas perçu quel était son vrai niveau (très très haut de gamme) et pensais simplement visiter un boutique. En fait, il tenait commerce à l'étage, dans un appartement de standing. Et comme il n'avait pas de rendez-vous prévu, il m'a consacré une heure (Une heure !!!) pour m'expliquer la numismatique, me présenter des monnaies comme on voit les bijoutiers de la place Vendôme présenter des pièces à leurs clients...
Un autre, plus tard, dans un quartier de Numismate. Bougon, grognon, m'a dit dit "j'ai ce lot, à ce prix" et si ça ne vous plait pas c'est pareil. Je suis parti, revenu, car c'est vrai que c'était un prix fair. Depuis, j'ai une très grande affection pour lui et je le vois aussi souvent que possible, ne serait-ce que pour boire un café ensemble.
A coté de ça, mon épouse collectionne aussi. Mais que du SUP, SPL ou FDC. Elle n'a pas d'autre choix que d'avoir recours aux marchands établis. Et en fait, même chose, au bout d'un moment, quand le contact est établi, ces marchands ont toujours un petit geste, y compris offrir des monnaies plus courantes, en plus des belles pièces commandées.
Nous ne sommes pas dans la rubrique "délation" de "Je suis partout".
Nous sommes des collectionneurs, qui échangent des propos entre eux et rendent hommage aux pros qui le méritent.
Quant aux pros à qui nous ne rendons pas hommage, ça n'a rien non plus de dramatique, car chaque pro mène la politique qu'il souhaite et le business model qu'il met en oeuvre ne regarde que lui.
Je ne rentrerai pas dans les détails des prix et des marges car je n'ai aucunes connaissances dans ce domaine.
J'imagine que CGB gagne par ces ventes en boutique, les enchères, la publicité et les livres.
Pour informations, sur une enchère, la commission finale prélevée à l'acheteur et au vendeur correspond à 37% minimum du prix total. Et les frais d'envoi sont en annexes donc hors payé par ces commissions. Donc la marge brut est de 37% a plus. Cela servant ensuite à payer les frais obligatoires de toute société. Je ne juge pas, je ne me rends pas compte si cela est dans la normale ou non.
Ce qui pour moi dèfini un numismate professionnel digne de ce nom :
1- Il connaît ce qu il vends et sait expliquer. Il fait un effort de pèdagogie avec un dèbutant même si celui ci ne lui achète que une monnaie à 50 € et il aime à guider le dèbutant. En un mot il aime la numismatique même s il ne collectionne pas il a une èmotion et une culture historique et numismatique et la partage.
2- Il est en lien avec des chercheurs, publie des ouvrages et œuvre pour la numismatique
3- Il est la pour vous si vous avez besoin de revendre un jour en vous offrant la meilleure solution (Achat, mise en consignment, ventes aux enchères ou de grè à grè) ce n est pas essentiel pour moi car je ne collectionne pas pour vendre.
4- Il garantie à vie ce qu il vends et sait reconnaître une erreur car nul n est parfait.
5- Il est organisè avec une bonne logistique quand on achète par correspondance.
6- ils sont foncièrement honnêtes à l achat comme à la vente.
Une fois que j ètais chez Elsen à regarder des monnaies en leurs bureaux une dame est rentrè pour vendre des monnaies trouvès chez sa défunte grand mère sans avoir la moindre idèe du prix. Philippe Elsen lui a redonnè toute celles sans valeur et lui a dis celle ci a de la valeur je vous la rachète 300 €. Il aurais pu dire 20 € que la dame aurais acceptè et certains marchands l aurais fait.
il lui a donnè 300 € cash lui a demandè sa carte d identitè à fait une copie et à rempli le livre de police obligatoire. Je lui ais demandè à voir cette monnaie anglaise. Je l ais mèmorisè et par jeux je l ais cherchè 3 mois plus tard dans sa liste à prix fixe elle ètait en vente 450 € ce qui est plus que normal qu il fasse une marge. La rèputation de Elsen ce n est pas du marketing.
CGB, Elsen , Bnumis de part mon experience sont digne d être des exemples. Il y en as d autre mais je ne les connais pas encore. J ais limitè ma liste a la France et Belgique et à ceux chez qui j ais achetè régulièrement.
Quote: "VieillePile"
Salut Fineold,
Attention, il faut de tout pour faire un monde, et la base du métier, de la fonction de marchand, c'est de vendre...
Et il est nécessaire que les marchands gagnent leur vie, pour continuer à approvisionner notre passion.
A coté de ça, il y a des marchands passionnés.
Le premier que j'ai rencontré tient commerce en Suisse. Je n'avais pas perçu quel était son vrai niveau (très très haut de gamme) et pensais simplement visiter un boutique. En fait, il tenait commerce à l'étage, dans un appartement de standing. Et comme il n'avait pas de rendez-vous prévu, il m'a consacré une heure (Une heure !!!) pour m'expliquer la numismatique, me présenter des monnaies comme on voit les bijoutiers de la place Vendôme présenter des pièces à leurs clients...
Un autre, plus tard, dans un quartier de Numismate. Bougon, grognon, m'a dit dit "j'ai ce lot, à ce prix" et si ça ne vous plait pas c'est pareil. Je suis parti, revenu, car c'est vrai que c'était un prix fair. Depuis, j'ai une très grande affection pour lui et je le vois aussi souvent que possible, ne serait-ce que pour boire un café ensemble.
A coté de ça, mon épouse collectionne aussi. Mais que du SUP, SPL ou FDC. Elle n'a pas d'autre choix que d'avoir recours aux marchands établis. Et en fait, même chose, au bout d'un moment, quand le contact est établi, ces marchands ont toujours un petit geste, y compris offrir des monnaies plus courantes, en plus des belles pièces commandées.
Bonjour Vieille Pile,
Il est important que les marchands gagnent leur vie et sans eux il seraient très difficile de trouver certaines monnaies.
Je n achète que à des marchands ou via des maisons de ventes rèputèes pas sur EBay par manque de confiance en moi.
Je ne collectionne que les antiques et dèbutant deux marchands ont pris des heures à m expliquer le grading, ce qui fait une belle monnaie, la où il faut se méfier et à m aider à savoir qu elle pèriode je voulais plus collectionner. L un m as fait dècouvrir les monnaies celtes espagnoles l autre m as fait dècouvrir sa passion des byzantines. Ils sont en Belgique donc plus facile de les voir et sympathiser.
Chez chaque marchand on trouve des monnaies vendus trop cher et d autres monnaies moins cher que sur Ebay. Tout dèpends de leur source d achat, si c est une nouvelle entrèe, une difficile à trouver. Il y a d autres facteurs que simplement la marge je pense. Et chacun sais faire un geste commercial pour un client qu il apprècie.
Quote: "Julien1982"Je ne rentrerai pas dans les détails des prix et des marges car je n'ai aucunes connaissances dans ce domaine.
J'imagine que CGB gagne par ces ventes en boutique, les enchères, la publicité et les livres.
Pour informations, sur une enchère, la commission finale prélevée à l'acheteur et au vendeur correspond à 37% minimum du prix total. Et les frais d'envoi sont en annexes donc hors payé par ces commissions. Donc la marge brut est de 37% a plus. Cela servant ensuite à payer les frais obligatoires de toute société. Je ne juge pas, je ne me rends pas compte si cela est dans la normale ou non.
Les commissions de CGB sont dans la norme , n oublions pas que chaque monnaie vendu même en EAuction doit être examinée, dècrite, photographièe, Dans le passè j ais collaborè avec de grandes Maison de philatelie et prèparer une vente c est du travail plus que on ne l imagine. En Philatelie entre frais vendeurs et acheteurs cela vas de 30 à 40 % donc c est normal. En ventes aux enchères chez un commissaire priseur on tourne aussi à ces niveaux.
Sauf exception quand on collectionne par hobby et plaisir il faut èvaluer sa collection ainsi , si j achete une monnaie au prix du marchè 100 € en fait à la revente ma monnaie ne vaut que 60 à 70 € la différence c est le prix d un loisir. Après il y a les achats en dessous du marchè, les reventes avec profit entre particuliers pour financer l achat d une belle monnaie, les cadeaux de la famille ou des amis.
Personnellement, je n’ai aucun rapport commercial avec les experts et les professionnels, j’ai acheté dans le temps chez CGB, mais étant devenu plus exigeant sur la qualité, je n’ai plus rien trouvé dans mon domaine qui est assez restreint. J’ai également arrêté presque complètement d’acheter des monnaies non gradées après quelques déceptions.
Ceci étant dit, je considère que CGB fait un énorme boulot pour "démocratiser" la numismatique, chose qu’aucun autre professionnel ou expert ne fait, raison pour laquelle j’écris de temps à autres des articles pour le BN, car c’est ma façon "d’aider" à divulguer la numismatique. Bien évidemment ces articles ne me sont pas rémunérés ce que je ne demande d’ailleurs pas et si je le fais c’est par plaisir et parce que c’est ma façon de contribuer à l’effort que fait CGB.
Quant aux catalogues le Franc (les archives), c’est tout simplement du très bon et beau travail et si l’on peut éventuellement "regretter" que certaines cotes ne soient pas d’actualité, cela est secondaire, surtout sachant qu’une cote peut varier constamment.
On parle beaucoup des vendeurs, assez peu des acheteurs, je trouve (je ne suis pas là pour defendre les marchands, je les critique assez lorsqu'ils dérapent)
Au risque d'être taxé de provocateur, je ne pense pas que les marchands vendent trop cher.
Ils proposent parfois leurs monnaies à des prix excessifs, en particulier les maisons qui ont été citées plus haut, mais ils ne les vendent que si quelqu'un les achète, non ?
Nous avons notre propre responsabilité d'acheteur à exercer. Nous ne payons que ce que nous sommes prêts à dépenser pour acquérir une monnaie. Soit nous avons fait notre travail de recherche, nous connaissons bien notre domaine, et nous serons à même de faire des affaires, d'acheter des monnaies introuvables ailleurs, et libre à nous de décider si le prix proposé est correct ou pas. Si on me propose une monnaie unique à un certain prix, j'ai la liberté de prendre ou de ne pas prendre.
Soit à l'inverse, nous n'avons pas étudié le sujet, ou nous nous emballons pour une monnaie qui nous tape dans l'oeil, mais dans un domaine que nous connaissons mal, et nous avons toute chance de surpayer
Le problème me parait différent à la revente. Il y a là beaucoup à dire sur ce que proposent certains marchands lorsque nous voulons nous defaire de certaines monnaies. C'est parfois honteusement bas.
Enfin, il y a ce qui relève de l'escroquerie (rare chez les marchands professionnels tout de même). Mais pour qu'un escroc fasse un coup, il y a presque toujours en face qulqu'un de suffisamment avide pour en devenir naïf
Bref, comme disait toujours ma concierge : Caveat Emptor !
Je suis en grande parti d’accord avec Potator, mais pas en ce qui concerne l’escroc et voilà le pourquoi. Vous êtes collectionneur et lors d’une visite chez un expert ou un professionnel, une monnaie vous intéresse, mais étant donné le prix, vous demandez la possibilité de faire grader la monnaie, que pensez-vous du refus de l’expert ou du professionnel ? Il ne veut pas parce que la monnaie a un "problème" ou parce que vous mettez en doute son expertise et que faites-vous dans ce cas précis ?
Quote: "Potator II"Bien interessant débat.
On parle beaucoup des vendeurs, assez peu des acheteurs, je trouve (je ne suis pas là pour defendre les marchands, je les critique assez lorsqu'ils dérapent)
Au risque d'être taxé de provocateur, je ne pense pas que les marchands vendent trop cher.
Ils proposent parfois leurs monnaies à des prix excessifs, en particulier les maisons qui ont été citées plus haut, mais ils ne les vendent que si quelqu'un les achète, non ?
Nous avons notre propre responsabilité d'acheteur à exercer. Nous ne payons que ce que nous sommes prêts à dépenser pour acquérir une monnaie. Soit nous avons fait notre travail de recherche, nous connaissons bien notre domaine, et nous serons à même de faire des affaires, d'acheter des monnaies introuvables ailleurs, et libre à nous de décider si le prix proposé est correct ou pas. Si on me propose une monnaie unique à un certain prix, j'ai la liberté de prendre ou de ne pas prendre.
Soit à l'inverse, nous n'avons pas étudié le sujet, ou nous nous emballons pour une monnaie qui nous tape dans l'oeil, mais dans un domaine que nous connaissons mal, et nous avons toute chance de surpayer
Le problème me parait différent à la revente. Il y a là beaucoup à dire sur ce que proposent certains marchands lorsque nous voulons nous defaire de certaines monnaies. C'est parfois honteusement bas.
Enfin, il y a ce qui relève de l'escroquerie (rare chez les marchands professionnels tout de même). Mais pour qu'un escroc fasse un coup, il y a presque toujours en face qulqu'un de suffisamment avide pour en devenir naïf
Bref, comme disait toujours ma concierge : Caveat Emptor !
Bonjour je suis tout à fait d accord avec toi surtout en ce qui concerne les acheteurs. Les gros marchands rèputè font sûrement au moins 60 % de leur chiffre avec quelques très riches acheteurs ( je ne penses pas à CGB qui a une clientèle il me semble très large mais plus à des maisons comme Elsen, Platt, Poinsignon) qui veulent le top en qualité et raretè et pour qui le prix est secondaire. Le plus i portant souvent est l ègo de savoir que l on as une monnaies unique en cet ètat et que les autres amis riches ne l ont pas.
La bataille des ègo entre très riches a toujours existè et on la retrouve aux ventes Triton CNG.
Pour en revenir à nous simple collectionneurs, nous avons tous envie de temps en temps de nous diversifier en faisant rentrer une Royale, une moderne ou une monnaie autre que son domaine de prèdilection c est humain et sain mais la numismatique ètant si vaste nous ne sommes pas à même d èvaluer le prix et l ètat de ce que nous ne connaissons pas et on se trompè un peu moi le premier. Mon principe est de limiter à 20 € Max la dèpense pour ce qui n est pas mon domaine donc peu importe d acheter à la cote ou au dessus. Mes erreurs d apprèciation une Lindauer pas rare et TB pour 5 € , une 10 c Napoléon III a 8 € TTB et de mémoire un 2 Sol bien usè à peine B pour 13 €. Bon aucun regret c est un peu comme s offrir une friandise.
Quand un marchand prends le temp 1h ou 2h de m expliquer et partager son savoir même s il ce jour là il n as rien dans ma spècialitè qui me donne envie je trouve poli de lui acheter une monnaie ancienne dans les 15 ou 20 € tél une Byzantine un peu moche et c est parfois la bonne affaire car c ètait une très rare , lui ne le savais pas ni moi. Même un marchands hors de sa zone de confort peu se tromper.
Quote: "imparfait"Je suis en grande parti d’accord avec Potator, mais pas en ce qui concerne l’escroc et voilà le pourquoi. Vous êtes collectionneur et lors d’une visite chez un expert ou un professionnel, une monnaie vous intéresse, mais étant donné le prix, vous demandez la possibilité de faire grader la monnaie, que pensez-vous du refus de l’expert ou du professionnel ? Il ne veut pas parce que la monnaie a un "problème" ou parce que vous mettez en doute son expertise et que faites-vous dans ce cas précis ?
Tout dépends s il garantie à vie l authenticité et le grading ? Sachant qu elle seras soumise à un Tiers reconnu pour grading et expertise. Si il y a refus poliment je passe mon chemin donc je n achète pas.
Dire que c est un escroc non car il y a des numismate pro renommés qui sont hautains et considèrent cela comme une offense. En philatelie il en vas de même sur les 3 experts français un seul accepte parfois de reconnaître son erreur.
Quote: "imparfait"Je suis en grande parti d’accord avec Potator, mais pas en ce qui concerne l’escroc et voilà le pourquoi. Vous êtes collectionneur et lors d’une visite chez un expert ou un professionnel, une monnaie vous intéresse, mais étant donné le prix, vous demandez la possibilité de faire grader la monnaie, que pensez-vous du refus de l’expert ou du professionnel ? Il ne veut pas parce que la monnaie a un "problème" ou parce que vous mettez en doute son expertise et que faites-vous dans ce cas précis ?
Je ne peux pas répondre sur la partie "vous demandez de faire grader la monnaie" parce que ça ne m'est jamais arrivé.
Si je pense que la monnaie a un problème, soit je peux vivre avec la dite monnaie et le prix qu'on m'en demande, et je la prends, soit le problème est trop important et/ou rend son prix prohibitif et je passe mon chemin.
Si je suis dans mes domaines de compétence, je me fais suffisamment confiance pour ne pas avoir besoin d'un TPG pour me dire quoi en penser. Est ce que la monnaie ci dessous a un problème ? Oui sans aucun doute, et même rédhibitoire pour certains, mais qui ne m'a pas dérangé au point de ne pas payer ce que le vendeur en voulait
Idem pour moi.
je fais confiance au pro mais pas de manière aveugle. Le choix final se fait par moi-même et je considère que je me dois d'avoir les connaissances suffisantes pour faire ce choix. Personne ne peut garantir une gradation, pas même un pro. Une gradation reste un peu aléatoire et n'est pas un gage de 100% de garantie.
Je pense que quand on se spécialise ou qu'on recherche certaines monnaies coûteuses, on se doit d'avoir les connaissances avec. Sinon effectivement on achète directement déjà sous coque afin de limiter les risques.
Mais pour moi, les risques font parties de la passion et les connaissances permettent de limiter cela. Sinon on est plus dans de l'investissement à mes yeux.
Je précise que le mot investissement n'est pas un gros mot à mes yeux. Je comprends l'intérêt pour des personnes avec des moyens, d'allier plaisir, diversification des finances, et limitation du risque. C'est tout à fait compréhensible et cela participe également à faire vivre cette passion.
il y a autant de profiles que de collections.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Potator II ta monnaie vu la qualitè du portrait je l aurais aussi achetè après tout dèpends du prix.
Etant collectionneur de Romaine,les antiques ètant tres subjective en grading c est au collectionneur d exercer son œil et connaître par sèrie ou monnaie les défauts de frappes. Certains ne veulent aucun défauts mais sur de nombreuses monnaies antiques c est impossible ou hors de prix. On parle tout de même d une frappe au marteau et de monnaies de plus de 1600 ans voir largement plus de 2000 ans pour certains bronze.
Une monnaie antique très dècentrèe ce n est pas mon truc car alors on perd l art du graveur vu que des èlement manquent surtout sur un petit flan. Et en plus souvent son prix est surèvaluè pour moi la dècote devrais être bien plus forte. Mais une monnaies un peu dècentrèe sur un large flan sans perte de gravure c est parfait pour moi. Rayures, marques de banquiers , griffes c est normal elle a vècut. Nos critères sont différents des collectionneurs de modernes. Il y a des antiques FDC certes mais je trouve que ce terme est plus pour les modernes.
Pour la perfection en antique quand elle existe par miracle il faut payer très cher. Ce sont des monnaies pour investisseurs. Les plus grandes collections sont des ensembles sans FDC , allant de TB à SUP et parfois en dessous de TB pour des monnaies rarissimes n existant que dans cet ètat.
Je suis tout à fait d’accord avec fineoldcollector sur de nombreux points :
Il faut se rappeler que le "grading" a été inventé par les américains POUR les monnaies américaines qui ont été frappées pratiquement à partir de 1800. Donc pour toutes les monnaies frappées à partir de 1800, le "grading" est valable (ceci étant dit, une MS63 peut être 64 ou même 65 car elle a été un peu frottée ou un truc dans le genre, ce n’est pas une science exact), mais pour les monnaies romaines, grecques….. C’est bien plus délicat, par contre NGC les grades sur des bases différentes.
Il faut cependant se mettre à la place du collectionneur intéressé par une magnifique monnaie romaine a 20.000€ qui ne peut pas se déplacer car la vente est aux USA et lui il habite au Japon. Est-ce que le risque est le même si la monnaie est gradée ou pas et donc est-ce que le prix réalisée va être identique ou pas ? Mettez-vous à la place du collectionneur et vous aurez la réponse.
Personnellement j’ai vue des monnaies MS66 et MS67 et c’est VRAIMENT très très beau !
Je dirais qu’il y a de nombreux investisseurs dans le cas des monnaies américaines, raison pour laquelle ils font une différence de prix parfois énorme entre une MS65 et une MS66, quant aux monnaies romaines et grecques, il y a de nombreux collectionneurs très fortunés au niveau mondial et qui font partie d’un autre monde
Je fais confiance en mes connaissances que j'essaie tout le temps d'améliorer.
Je sais sentir les bonnes monnaies et dans le cas contraire, je m'abstiens d'acheter, c'est aussi simple que cela !
Et ce n'est pas une jolie vidéo et quelle que soit la monnaie qui va m'influencer dans mon achat...
Bien sur cette méthode de marketing peut séduire le plus grand nombre mais que ce soit pour acheter ou vendre, il faut des connaissances !
Faire confiance en un pro ne suffit pas : ils peuvent eux aussi se tromper ou surestimer une monnaie (il suffit de voir les prix de ventes réalisés ou les nombreuses monnaies invendues )
Pour moi, on ne vend pas une monnaie comme une voiture ou un paquet de lessive !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.