1 Franc - Napoléon III - 1868 grand BB [solved]

12 posts • viewed 353 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,
à votre avis, cette monnaie est avec Grand BB ou petit BB ?
P = 4,75gr
D = 22,8mm
M = argent

Merci .
MAD.
Félicitation aux parents... c'est un grand BB !

Seulement 8 exemplaires en archives CGB : une vraie rareté comparée aux 43 exemplaires de 5F 1947 Br-Alu, aux 46 exemplaires de 1F 1900, aux 76 exemplaires de 50cts 1897, aux 53 exemplaires de 1F 1914 C, 47 exemplaires de la 20F 1936, etc...

C'est le genre de monnaie dont la cote ne reflète pas du tout la rareté.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir

pour moi grand BB

à comparer avec les exemplaires de la COLLECTION IDEALE

https://www.lefranc.net/monnaie,1-franc-napoleon-iii-tete-lauree,215.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
merci pour la confirmation du BB, pièce assez rare en effet.
Toujours un vrai plaisir de lire vos interventions sur le site.
Cordialement.
MAD.
Status changed to Solved (mad, 24 Feb 2020, 22:58)
Bonjour

Je ne comprends pas trop pourquoi une rareté ?
Normalement il faut que le BB soit visible de lautre côté a gauche de la date pour être très très rare

pouvez vous me dire ce que j'ai loupé svp?
Merci
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Bonjour,
il y a 3 possibilités pour cette année 1868 BB
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1172.html
MAD.
On peut d'ailleurs comparer aussi le nombre d'exemplaire de 1F 1868 grand BB et ceux de la 1F 1868 double BB.
8 exemplaires pour l'une, 5 exemplaires pour l'autre (car 2 en double)...
J'ai le franc V (2003) je trouve que ce n'est pas normal que la REF grand BB F#215/9 passe à F#215/10 ?
Suivant le lien, ils ont ajouté une 1867 BB (sur mon catalogue, il n'y a qu'une seule 1867BB) de ce fait les N°suivants sont décalés .
Faut-il acheter un nouveau catalogue tous les ans et modifier les références que l'on inscrit sur nos étuis !!!
Merci pour vos remarques.
MAD.
Cela dépend de leur mode de numérotation.
Si leur système ne prévoit qu'un fonctionnement numérique, il ne peuvent ajouter une réf. 215/5a en complément de la 215/5. Il sont donc obligés d'intercaler un 215/6, qui pousse donc toutes les autres références au cran suivant.
Les ajouts successifs, notamment sur les Dupré avec dates et ateliers regravés, ont créé un sacré bazar et il est presque impossible de retrouver ses petits d'une édition à la suivante.

Ce qui est très dommage, c'est que leur argus était par construction destiné à évoluer. Ils ont lancé les amis du franc, site Dupré, collection idéale, appel à témoin avec prime pour photographier des monnaie encore jamais vues mais présentes dans les archives ou les anciens ouvrages...
Cela fait donc 20 ans qu'ils savent qu'il faut un système qui peut évoluer sans devoir tout reprendre à zéro... et ils ne l'ont pas fait. Et c'est sans compter les votes qui ajoutent ou suppriment certains types, les compressions ou développements d'informations relatives à d'autres types...

C'est un sacré fouillis !

La conséquence : quand on achète, il ne faut surtout pas se fier à la réf. du Franc sur la pochette car il y a trop de risques que cette réf. ne soit pas celle de l'argus qui nous sert de source mais celle d'une ancienne édition !
Bonjour

c'est à force de chipoter sur des petits détails qu'on crée tout un tas de références qui complique tout
c'est franchement l'apect de la numismatique qui m'intéresse le moins !
je préfère le côté historique d'une monnaie mais il en faut pour tous les goûts ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,
Il y a longtemps que j'ai cette pièce .
Le problème, c'est que j'ai mis sur l'étuis la REF 215/9 et maintenant c'est devenu REF 215/10 !.
Je crois que dorénavant, je vais me contenter de mettre sur l'étuis "REF 215/" et une remarque avec la variétè.
Merci encore à vous deux pour ces infos.
Cordialement.
MAD.
C'est ainsi que raisonnent les adeptes du Gadoury et les professionnels qui indiquent une réf. du Franc habituellement se contentent du type (F.215) sans préciser plus justement pour éviter la pagaille dès la sortie de l'édition suivante.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:23.