En 1922 fut dispersée à Londres la collection de monnaies anglaises de Philippe de Ferrari. Je viens de faire l'acquisition du catalogue de cette vente et je vous présente une image; une collection tout simplement extraordinaire ! On ne peut être qu’admiratif devant une collection comme celle-ci !
Ferrari est un cas vraiment appart, mais combien de numismates y avait-il en Angleterre ou en France entre 1850 et 1900, 100 fois moins que de nos jours, ce qui fait que pour "construire" une très belle collection, il ne fallait pas être très fortuné ! Les collectionneurs vendaient leurs collections entières à d'autres collectionneurs, alors que de nos jours, c'est très improbable. Je n'ai jamais vu une annonce d'un numismate proposant sa collection, à moins que les monnaies soient très courantes et qu'ayant probablement fait le tour des professionnels, la collection lui soit restée entre les mains ! Les collections sont le 99% du temps vendues aux enchères et il faut savoir qu'uniquement en commission vendeur et acheteur il y en a entre 40% et 50%, à méditer !
les guerres de tranchée : guerre de Crimée et 1ère guerre mondiale donnèrent lieu à des découvertes numismatiques.
j'avais lu il y a quelques années qu'un capitaine de l'armée et numismate à ses heures perdues se faisait remettre les monnaies découvertes lors de creusement de tranchées : un bel exemple de collection qui ne revenait pas trop cher !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.