Je me demandais quelle était la meilleure méthode pour référencer les doubles.
Certain membres précisent les états de conservation, d’autres pas.
D’un membre à l’autre, l’estimation de l’état de conservation varie donc cela peut être sujet à des surévaluations ou sous-évaluations. De plus, cela prend un temps énorme de répertorier tout les états de conservation pour tout le doubles.
Alors ne serait-ce pas mieux de ne rien indiquer (sauf si la pièce est tâchée, trouée ou autre), puis d’envoyer des photos pendant l’échange si besoin ?
Perso je n'évalue pas l'état de mes doubles s'ils sont "bien" ou "très bien", dans les autres cas je le signale.
Mais c'est par pure flemme.
Pour faciliter les échanges ou la vente, d'après mon expérience, il serait utile de mettre une valeur estimée, c'est à dire ce que tu pourrais compter en tirer si tu plaçais tes pièces sur ebay.
Ça permet de détecter tout de suite celui qui surévalue ses pièces et cela peut permettre de déclencher plus facilement un échange ou une vente. Mais cela peut aussi te mettre en position inférieure lors d'une proposition d'échange car ton correspondant pourra avoir tendance à surévaluer ses pièces.
L'échange est un mécanisme complexe car on peut souvent avoir l'impression que les pièces que l'on échange ont plus de valeur que celles que l'autre nous donne... pour moi il n'y a environ qu'un échange sur trois ou quatre qui aboutit, cad 400 tentatives pour seulement 100 réussites d'échange ou d'achat.
De plus avec les frais postaux internationaux élevés il ne faut pas négliger l'achat pur et simple de pièces ce qui évite de rajouter les 8 ou 10€ de frais d'envoi.
Pour un échange ou un achat j'envoie tjs un scan des pièces et j'exige de mon correspondant la même chose. Pour évaluer l'état de conservation mais surtout pour être sûr que le correspondant a convenablement trié les pièces qu'il compte envoyer et qu'il lui reste plus qu'à les mettre dans l'enveloppe.
je met l'état de conservation de mes monnaies : c'est indispensable !
et puis il faut faire de bonne photos avers et revers avant de valider un échange...
éviter les photos de groupes de monnaies on non rognées !
et toujours demander des photos également !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C’est vrai que mettre le prix estimé est une bonne chose mais je ne pense pas être en mesure d’avoir assez d’expérience pour estimer la justes valeurs de toutes mes pièces tout de suite.
J’avais eu une remarque lors de mon premier échange qui disait que je surévaluait le TTB, ce que j’ai après tout de suite corrigé sur toutes mes doubles. Alors le fait d’être désormais plus sévères dans les évaluations me met en position de faiblesse dans les échanges. Voilà pourquoi j’hésite a tout enlever et a simplement envoyer les scans lors de l’échange.
Quote: "Basteros"C’est vrai que mettre le prix estimé est une bonne chose mais je ne pense pas être en mesure d’avoir assez d’expérience pour estimer la justes valeurs de toutes mes pièces tout de suite.
J’avais eu une remarque lors de mon premier échange qui disait que je surévaluait le TTB, ce que j’ai après tout de suite corrigé sur toutes mes doubles. Alors le fait d’être désormais plus sévères dans les évaluations me met en position de faiblesse dans les échanges. Voilà pourquoi j’hésite a tout enlever et a simplement envoyer les scans lors de l’échange.
d'où l'importance de faire de bonnes photos si on n'est pas à l'aise avec les gradations de monnaies !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je n'indique pas d'etat ni valeur pour mes doubles, considerant que sauf exception ils sont sans valeur marchande. Grosso modo c'est une piece contre une piece (sauf l'argent et les monnaies qui ont cours legal et ont donc une valeur intrinseque)
En revanche j'envoie facilement des photos (de bonne qualité) sur demande, ce qui est le meilleur moyen de ne pas sur ou sous evaluer les etats