Les enfants et la numismatique

20 posts • viewed 481 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, je voudrais vous demander à quel âge peut-on commencer à intéresser un enfant à la numismatique, et même lui constituer une petite collection.
Merci d'avance de vos réponses.
Asuil
Bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait un âge particulier pour s’intéresser à la numismatique. Il faut simplement que l'enfant soit participant (identification, repères chronologiques, historiques ou géographiques) pour qu'un affect particulier démarre et surtout perdure. J'ai initié des centaines d'enfants du CE2 à la Terminale, en allant à leur rencontre avec leurs professeurs... quelques uns ont été affectés par le virus !
Étant membre de plusieurs associations numismatiques, j'ai pu voir des enfants accompagnants leurs parents et parfois l'inverse ! Le plus jeune que je connaisse actuellement a 9 ans.
Mais aucun de mes enfants ne s'intéressent à ce jour aux "rondelles" et autres "bouts de métal", selon leurs propres termes...

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
MerciFred37, les enfants auxquels je pense sont plus jeunes, mais ils s'intéressent déjà un peu à la monnaie que je collectionne et posent beaucoup de questions, ce sont des enfants à haut potentiel donc plus âgés dans leur tête . Je voudrais savoir s'il est raisonnable de commencer à leur constituer une collection avec mes doubles en trop.
Bonjour Luisa
tu peux commencer par un pays , comme moi avec mon fils je lui avais donné des pièces des USA ,avec ces pièces c’était la frime a l’école il a continué pendant 2 ans ,puis il sait trouvé une autre passion (modélisme)

ne pas faire comme un copain qui achetait pour son petit-fils des euros en coffrets BU....... qui sont partis plus tard en bonbons et autres babioles!!!

Bonjour,
J'ai initié un des mes petits fils l'an dernier quand il avait 6 ans. J'avais remarqué qu'il était du genre 'je garde tout et je range dans des boites'. Je lui ai donné d'abord une pièce par pays d'Europe. Ensuite, il a bien embété ses parents lorsqu'il voyageait en réclamant aux commerçants avec le prétexte 'je suis sûr que papy n'a pas celle-là'.
Lorsque je le garde (trop rarement) chez moi, avant de dormir, plutôt que lui lire un livre, il réclame que je lui montre des pièces que j'ai classées dans de nombreux albums.
Il habite bien loin de chez moi mais, à chaque rencontre, on "échange" des pièces et il ne lâche rien.
Pour les prochaines vacances de Pâques, lorsqu'on se verra, j'ai prévu de lui acheter un album avec des feuilles amovibles avec différentes tailles de pièces et on rangera (je ne sais pas encore selon quel critère) les quelques 200 pièces qu'il a actuellement.
Mais c'est peut-être un cas particulier car son frère qui a 10 ans ne s'intéresse pas du tout à une quelconque collection.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Je ne suis pas familier en éducation ou psychologie des enfants en bas âge. Mon impression d'âge mur et aussi sur mes souvenirs personnels est qu'avant 10/11 ans l'enfant ne peut pas concentrer son attention sur quelque chose plus longtemps que durant qq brèves minutes.

Plusieurs facteurs entrent en jeu qui vont être variables selon le tempérament ponctuel de l'enfant, son sexe, son époque, l'influence de son milieu, son éveil à l'intérêt des choses... Plus il est jeune plus l'intérêt doit prendre l'aspect d'un jeu pour participer.
Comme la numismatique est justement l'inverse, basée sur la calme réflexion, la connaissance, la culture, avoir des références pour analyser et faire des comparaisons. L'inexpérience de l'enfant n'est pas favorable à retenir son attention très longtemps.
On voudrait aussi voir les petits "sur-doués" dont la vivacité d'esprit est plus rapide que les autres. C'est une fausse impression car ce n'est que question de rapidité de la compréhension, pas d'une "meilleure" compréhension. Il vaut mieux laisser la compréhension aller à sa vitesse de l'enfant plus lent qui assimile mieux et se souviendra plus longtemps de l'information que le petit "super-actif" qui va trop vite et se désintéresse du sujet car les autres sont trop lents pour lui. Il prend du retard à l'inverse et les "petits génies" souvent échouent dans leurs études car ils se marginalisent et se font distancer.
J'en connais beaucoup qui adolescents n'arrivent toujours pas à s'intéresser à quelque chose sinon qu'à des superficialités et même passé 25 ans, adultes, en sont toujours à des puérilités qui ne demandent pas d'effort d'esprit (L'aspect ludique prime, la passivité quand pas d'interaction, les jeux électroniques de réflexes (Pas de réflexion), pas d'imagination ni créativité personnelle.

Ce qu'on appelle "l'intelligence" entre en lice mais n'est pas calibrable selon les critères définis par la société éducative. Chez l'enfant ses dons "techniques" ne sont pas supérieurs aux dons "artistiques" comme chez l'adulte. L'esprit s'évalue selon la"qualité d'un raisonnement" pas par la propension à mieux évoluer dans un domaine abstrait qu'un domaine concret. Il y a des matheux idiots et des artistes intelligents capables de fines analyses et sensibilités que le commun mortel ne voit pas...

Sans prétention on voit qu'il est difficile de décrire un âge idéal pour amener sa progéniture à la numismatique qui n'est pas un domaine facile d'approche à tous les niveaux tant que "jeunesse ne se fasse pas" pour savoir si c'est le "bon moment". ;)
.
Réponse donné en MP.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonsoir, merci à tous de vos réponses. Je pense que je vais attendre un peu pour la collection, mais je vais continuer à lui parler de la monnaie, de façon ludique évidemment. Merci encore, comme je le répète souvent, vous avez assuré comme d'habitude.
Cordialement
Asuil
Bonjour,
Je reviens sur mon intervention.
Tout d'abord, lire cet article

Donc, en ce qui concerne notre passion, ne pas parler de numismatique pour les enfants mais de ramassage de pièces ou de petite collection. Notre rôle sera, s'il persévère, de l'amener vers la numismatique.
J'ai moi-même récupéré la collection de mon père.
Et plus on vieillit, plus on se demande ce que deviendra notre collection. Donc, je suis heureux d'initier mon petit-fils en me disant (peut-être naïvement) que quelqu'un prendra ma suite.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
bonjour

tout dépend de l'âge et du budget !

et aussi de l'intérêt passager ou pas pour les monnaies...

les enfant aiment bien passer d'une passion à une autre
la pédagogie est également importante : savoir faire intéresser l'enfant (lui montrer des animaux sur des monnaies par exemple et lui dire dans quel pays on trouve ces animaux)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour à tous , merci pour vos conseils éclairés, vous avez raison lorsque vous dites que tout dépend du type d'enfant et de l'âge. Je commence tout doucement et de façon ludique à intéresser mon petit- fils à la monnaie, qu'il devienne vraiment un collectionneur, cela c'est une autre histoire, mais je trouve qu'il est toujours bon d'ouvrir d'autres horizons aux enfants, la découverte quelle qu'elle soit est toujours enrichissante. Merci encore, vous êtes vraiment de bon conseil.
Cordialement
Asuil
Quote: "Inodra"​Bonjour,
​Je reviens sur mon intervention.
​Tout d'abord, lire cet article

​Donc, en ce qui concerne notre passion, ne pas parler de numismatique pour les enfants mais de ramassage de pièces ou de petite collection. Notre rôle sera, s'il persévère, de l'amener vers la numismatique.
​J'ai moi-même récupéré la collection de mon père.
​Et plus on vieillit, plus on se demande ce que deviendra notre collection. Donc, je suis heureux d'initier mon petit-fils en me disant (peut-être naïvement) que quelqu'un prendra ma suite.
​C'est la raison pour laquelle je ne collectionne que les euros.....Lorsque je disparaîtrai, mes héritiers n'auront qu'à remplir leurs poches...et aller boire un coup à ma santé
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Bonsoir Szamata, merci de tes conseils. J'ai pris un petit coffre type coffre de pirate, mais petit, j'y aimais tout sorte de pièces, des doubles en trop. Et nous avons joué à la chasse au trésor n. Une fois trouvé le trésor nous avons regardé ce qu'il y avait et étudié quelque pièces qui plaisaient le plus. Quel bon moment !
Bonne nuit à vous
Asuil
Le coffre au trésor c est une excellente idèe , j ais un petit neveux de 8 ans et un de 5 ans. Celui de 5 ans s intéresse exclusivement aux dinosaures surtout les plus cruels genre Trex. Celui de 8 ans est plus ouvert à la dècouverte mais pragmatique: je l ais emmenè dans une boutique de numismatique qui a des boîtes de monnaies à 0,50 cents la pièce. Il a choisi la plus grosse une pièce française , une Lavrillier de mémoire et le patron lui à offert.

Il a dit merci , je vais pouvoir acheter quoi avec. Quand je lui ait dis rien car elle n est plus acceptèes dans les commerce on la garde comme un souvenir il a ètait un peu déçu ....

Un grand numismate pro m as dis que dès 6 ans son père numismate pro le mettait en compétition avec son frère pour trier et classer des lots de pièces. Une formation ludique pour se faire l œil, poser des questions sur l histoire.

je penses rationnellement que un enfant qui s intéresse à l histoire un peu seras plus réceptif et qu il faut peux être attendre que les monnaies que on lui présente soit en rapport avec ses cours d histoire à l ècole.

Par contre je pense que constituer une collection pour un enfant c est contreproductif, il doit avoir envie lui même de la faire.
Merci Fineoldcollector, tu as raison je vais attendre un peu pour la collection, mon petit-fils sait très bien qu'il ne peut rien acheter avec les pièces que je lui montre, mais il n'a que 5 ans. C'est mon 1er petit fils, je dois tout apprendre sur l'art d'être grand-mère.

Merci de tes bons conseils
Bonne journée
Asuil
Je pense surtout que l'interet pour la numismatique (ou tout autre chose) ne se decrete pas. On ne constitue pas une collection à la place de quelqu'un d'autre fusse t-il (elle) un de nos petits enfants !

J'ai entrainé mon fils dans l'aventure numismatique pendant quelques années. Il a eu la gentillesse de me suivre parce que c'etait une activité partagée, du temps passé ensemble, mais il a vite dérivé vers d'autres centres d'interet dès qu'il a eu l'opportunité de le faire.

Montrer, appater, expliquer, faire envie, en faire un jeu, oui, mille fois oui !
Utiliser la monnaie comme un outil d'approche du monde, de l'histoire, de la geographie, des personnages, des animaux, des evenements, etc....oui et encore oui !
Mais laisser le gout personnel s'exprimer, sans projeter ses propres envies. Il faut savoir respecter le temps de l'autre, le gout de l'autre.

En revanche il n'y a pas d'âge pour choper un virus, comme pour la grippe.....

B)
Bonsoir, Potator ll, merci de tes commentaires, c'est bien comme ça que je vois les choses. Les éveiller , les intéresser, mais les laisser livres de choisir. Merci Potator ll, c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis.
Cordialement
Asuil
Bonjour, Je ne sais pas si ça va vous intéresser, mais quand j'étais enfant, la première fois que j'ai été intéressé par les vieilles pièces, c'tait grâce à une BD de picsou:

picsou traite donald de bon à rien
picsou emploie donald pour nettoyer son coffre
et le retribue avec 2-3 pièces
donald est découragé et s'effondre sur son canapé, en rentrant chez lui
et les trois neveux riri fifi loulou regardent plus attentivement les pièces
ils vont alors dans une boutique
et le professionnel leur rachetent une pièce pour 2000 Frs (ou plus)

donald saute au plafond et revient nettoyer le coffre de picsou plus souvent, le shcéma se repète et il devient de+en+riche
pui spicsou s'en aperçoit et comprend tout
et ça se termine par picsou qui est soulagé que ses neveux ne soient pas des bons à rien (càd : dépourvu du sens des affaires)

moi, partant de là, j'ai acheté monnaie magazine (audval et cie) leurs cotations m'ont encouragé
(quand on y connair rien au début, on achete ce torchon, tout le monde fait des erreurs
j'ai même acheté une fois un coffret bu 2001 pour 550f (soit 90euros) : c'est la seule fois où je me suis fait avoir.
En tant que papa je n'initie pas vraiment à la numismatique mais avec un enfant de 6 ou 7 ans on peut déjà commencer à faire un lien avec des apprentissages scolaires et développer : calcul et géographie essentiellement, quelques personnages historiques majeurs, développer le sens de l'observation, pour l'euro commencer un peu d'éducation civique, qu'est-ce qu'un pays, une monnaie, qu'est-ce que l'Europe, un peu d'histoire avec les thèmes abordés par certaines pièces, et puis surtout ça aide à apprendre à prendre soin de ses affaires, à classer et ranger ;) A 8 ans il commence déjà à "collectionner" à sa façon et il apprend des tas de choses, récemment il s'est intéressé aux différents états de conservation et je dois dire que ça a été bien compliqué pour moi ! :D
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
Bonsoir 17fran et Pinguindra, merci de vos conseils qui sont très intéressants. Toutes les interventions à ce sujet me donnent chaque jour de nouvelles idées pour jouer avec mon petit-fils, tout en lui apprenant quelque chose,mine de rien. Dernièrement il m'a demandé de compléter son petit album, c'est chose faite et il est rentré chez lui tout fier avec son album serré sur son cœur. Combien de temps cela va durer, je ne sais pas, mais peut-être qu'un jour en revoyant ce petit album, l'intérêt pour la numismatique lui reviendra, sinon il fera autre chose. Merci à vous .
Bonne soirée
Asuil

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:35.