Médaille ou jeton

13 posts • viewed 128 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,je sollicite votre aide,pour cette médaille.
diametre 44mm,2epaisseur 2,9 mm,on dirait du cuivre.
Peut-être un poinçon sur la tranche ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir

une médaille commémorant les 30 ans d'un évènement à déterminer (1856-1886)

faut décrire les légendes avers et revers et les traduire (avec google par exemple)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La tranche est lisse, on dirait qu'il y a 2 petites encoches.
Bonjour,

pour aider, les légendes et leurs traductions du latin au français...

Quid retribuam Domino
pro omnibus quæ retribuit mihi?

Que rendrai-je au Seigneur,
pour tout ce qu’il m’a rendu ?
ps:CXV
psaume 115

in monte salus
la sécurité sur la montagne

1836 11 8bris 1886
1836 11 Octobre 1886

Endurer pour durer

1861 20 aprilis 1886
1861 20 Avril 1886

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Merci Fred pour la traduction, à t elle une valeur ?
Bonsoir

les médailles sont bien moins collectionnées que les monnaies

seules les thématiques porteuses valent le coup

et pour ce qui est du religieux : ça n'intèresse pas grand monde

si tu en tires 10 euro ce serait déjà bien !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Peut-être l'union de 2 familles belges , les de KERCHOVE et les SURMONT car ce sont leurs armoiries qui figurent sur cette médaille.
Et pour être précis :
1886 Médaille belge commémorative du 50e anniversaire de mariage de Henri François Marie Ghislain SURMONT de VOLSBERGHE et d'Octavie Isabelle Colette Ghislaine de GHELLINCK, mariés le 11 octobre 1836, et du 25e anniversaire de mariage de leur fille Olga SURMONT de VOLSBERGHE avec Abel de KERCHOVE de Ter ELST le 20 avril 1861.

Cordialement
Très précis et intéressant, je pourrais expliquer aux futurs acquéreurs.
Pour info, le baron Henri SURMONT de VOLSBERGHE était membre de la Société Royale de Numismatique, sise à Bruxelles. Son fils, Arthur Henri Marie Ghislain SURMONT de VOLSBERGHE, sénateur, ministre de l'Industrie et du Travail, bourgmestre d'Ypres, a donné sa collection au Cabinet des Médailles de Bruxelles au début du XXe siècle, un peu avant sa mort.
Donc une médaille pour un numismate de la noblesse belge.
Et la numismatique de mariage a un peu plus la côte que la simple numismatique religieuse ``-
C'est bon à savoir, je verrai au moment venu pour le prix, mais tes informations sont précieuses.j'ai un classeur avec plus de 200 pièces de tout genre (romaine, féodale, royales etc.. Et j'aurais beaucoup de demandes d'évaluation à faire, certaines pièces un peu usées mais très anciennes, je ne sais où donner de la tête.
Extrait de la Revue Belge de Numismatique de 1887, page 491 :
"M. le président donne lecture d'une lettre de M. le baron Surmont de Volsberghe (Arthur), sénateur, dans laquelle celui-ci expose que son regretté père (Henri), feu notre confrère, avait fait graver une médaille à l'occasion du cinquantenaire de son mariage, qui coïncidait avec les noces d'argent de sa fille aînée, Mme de Kerchove d'Exaerde. Il s'était proposé d'offrir un exemplaire de cette médaille à chacun de ses collègues de la Société de numismatique. Cette intention du défunt sera respectée et M. le sénateur Surmont fera parvenir cette médaille aux membres de la Société de numismatique."
et page 553 :
"M. De Schodt propose à la Société de voter des remercîments à M. le sénateur baron Surmont de Volsberghe pour les médailles qu'il a offertes aux membres de notre Société, au nom de son regretté père, feu notre confrère. - Adopté. (Voy. procès-verbal de la réunion extraordinaire tenue à Liége le 15 mai 1887, ci-dessus, page 491.)"

Pages 459 et 460 :
NÉCROLOGIE.
M. HENRI - FRANÇOIS - MARIE - GHISLAIN baron SURMONT DE VOLSBERGHE, membre effectif de la Société royale belge de numismatique depuis le 2 juillet 1865, est décédé, à Gand, le 3 mai 1887. Il était né dans cette ville le 3 septembre 1812. Notre regretté confrère était des plus assidus à toutes nos séances et ses manières affables et pleines de bonhomie lui avaient attiré la sympathie unanime de ses collègues. M. le baron SURMONT possédait une fort belle collection de médailles, parmi lesquelles se distinguait une riche série de pièces gravées par Van Berckel. Les jetons tenaient aussi une place assez considérable dans ses cartons. Quoique amateur passionné, M. Surmont n'a guère écrit sur la numismatique ; la Revue de 1871 contient de lui une notice sur quelques médailles peu connues ou inédites, pour servir à compléter les monographies numismatiques relatives à l'histoire de la Belgique, et tout récemment, le 12 février dernier, nous avons publié une lettre qu'il nous adressait à propos de la médaille pour récompenser les services rendus aux armées de l'Autriche et de ses alliés en guerre avec la république française.
M. SURMONT avait dressé jadis un catalogue des médailles de Van Berckel et, depuis quelques mois, il s'occupait activement à compléter cette nomenclature qu'il avait l'intention de publier bientôt. La mort vient malheureusement de mettre ce projet à néant."
signé G. CUMONT.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:23.