Bonjour, aucun rapport avec les monnaies mais je viens de trouver cet objet dans mon jardin et je ne sais pas ce que c’est, il était recouvert d’une épaisseur de rouille que j’ai enlevé ne sachant pas ce qu’il y aurai dessous et me voila à vous demander qu’est ce que ça pourrait être.
Merci d’avance pour votre aide.
Cela ressemble à un outil d'artisan ancien très abimé. Vu l'état de rouille avancée, pourrait avoir plusieurs siècles (Moyen âge ?).
1) Un ciseau à bois dont le biseau coupant partie plate est rouillé disparu. La pointe coté opposé devait recevoir un manche rond emboité en bois disparu pour tenir l'outil en main.
2) Un foret de maçon pour percer de la pierre ou du ciment. La lame plate mais épaisse solide aurait un reste d'ergot central pour guider le trou assez gros de plusieurs cm à faire en matériaux pierreux (Pour passer une corde ou une tige de fer dedans). L'autre coté pointu à carré conique s'emboiterait dans le mandrin femelle d'une chignole à main (Vilbrequin) qu'on tourne avec une manivelle sur pignon à engrenage. Cela peut être une mêche de charpentier ou menuisier de la même façon.
PS : Si tu habites à coté de la mer ou quartier historique je vois bien ça pour construire les bateaux ou une cathédrale.