Pièce , médaille à caractère religieux

7 posts • viewed 114 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

pour une confirmation , suis- je en possession d'une médaille à caractère religieux ou bien d'une pièce de monnaie à forme particulière ? . Longueur 18,1mm - Largeur 15,5mm -Epaisseur 0,5mm.
Par avance merci pour vos éventuelles réponses. Cdt, drudru.
DRUDRU
Monnaie féodale d'Avignon, frappée pour un pape du nom de Pie (PIVS PP lisible)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour, OK merci pour la réponse. Cordialement, Drudru.
DRUDRU
Voilà... j'ai pris quelques minutes pour chercher.
Il s'agit d'un carlin de Pie IV ou Pie V :
Pie IV : https://www.cgb.fr/comtat-venaissin-avignon-pie-iv-giovannangelo-de-medici-carlin-tb-,bfe_260435,a.html
Pie V : https://www.cgb.fr/comtat-venaissin-avignon-pie-v-antoine-michel-ghisleri-demi-gros-ou-carlin-tb-,bfe_272954,a.html

Il ne sera pas possible de distinguer lequel a fait frapper votre monnaie.
Les titulatures du revers sont identiques et la différence ne se situe que sur 2 lettres au niveau de la titulature avers avec PIVS PP QVARTVS ou PIVS PP QVINTVS
Malheureusement, ici on ne peu lire que PIVS PP - - - - - VS
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
bonsoir

en examinant les 2 exemplaires cités plus haut et en l'absence de légendes complètes, il faut observer chaque détail de l'iconographie et l'on s'aperçoit que :

- pour PIE IV, les clés en sautoir sont plus ouvertes
- pour PIE V, les bords de la coiffe retombent presque sur les épaules

y a plus qu'à comparer avec ton exemplaire !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour à Joe-breuille et ALM,
merci beaucoup à vous deux pour avoir pris tout ce temps afin de m'apporter ces éclairages précis. je restais persuadé à tort d'être en possession d'une banale médaille religieuse.
Cordialement.

Drudru
DRUDRU
bonjour

je collectionne les féodales : si à l'avenir tu en as à échanger ça m'intéresse !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:49.