J'ai raté toutes les redif films sur Kirk Douglas. Trop longues à venir après sa nécro ils n'ont pas voulu vite déprogrammer pour faire de la place à l'écran. Tant pis, j'ai décroché.
Revu quand même le film NIMITZ. Bien qu'archi diffusé, j'avais envoyé des K7 cadeaux à des amis étrangers. Après ses 40 ans d'existence, peu apprécié à sa sortie en 81 car plein d'irréalismes mis à part l'histoire "suréaliste" du film je l'ai revu d'un autre oeil pour revoir Douglas que j'aime bien.
Cette histoire reste un beau spectacle ésotérique du porte avions NIMITZ qui change d'époque dans un "orage" magnétique mystérieux qui est de la science fiction. Jusqu'au bout, c'est ça qui est amusant, on a pas d'explication sur le phénomène de remontée dans le temps qui n'a pas d'existence scientifique. L'imagination du scénario "présent/passé" à bord du bateau est originale avec des acteurs "qui agissent
au présent dans le passé de l'attaque de Pearl Harbor 40 ans en arrière
alors qu'ils ne sont pas encore nés (!) est un petit exploit d'un saut dans l'intemporalité ! (Artistiquement)" .
Peut être pas si farfelu que cela si on accepte que le temps n'existe pas dans le concret du cosmos mystérieux et qu'on pourrait vivre 1941 en 1981 en même temps si on était capable de maîtriser cette science qui nous est inaccessible...
Avec la conformité scientifique du Cdt bras droit de Douglas et de la secrétaire du sénateur restés sur une île qui hors du champ de force qui a transmuté le porte avions 40 ans en arrière sans vieillissement, eux, devenus époux depuis 40 ans dans l'espace temps qu'ils ont vécu normalement, ils apparaissent septuagénaires dans la voiture à la dernière image du film. ça, c'est très beau au crédit de l'écrivain de l'histoire du film.
Un très bon moment de spectacle qui se tient si on joue le jeu de l'imagination de l'auteur
.