Romaine Sesterce d ANTONIN LE PIEUX, revers : Annona (l’Annone) drapée a confirmer ? avec corne d’abondance

4 posts • viewed 99 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant 2 ans que je détiens une trentaine de monnaies Romaines dont j’ai hérité à la mort de mon oncle qui avait entrepris une collection depuis son départ à la retraite (Brocantes, bourses aux pièces, échanges etc…)
Mes enfants n’en veulent pas, quant à moi, j’ai aucune idée de l’identification, ni de la valeur de ces monnaies qui sont pour la plupart, bien abimées. Nous n’avons hélas pas réussi à remettre la main sur ses notes qui ont dû partir à la poubelle avec toute la paperasse…
Je serai ravi de partager sur ce forum ce « petit trésor » afin de rechercher avec vous une identification la plus précise possible à ces monnaies usées. Comme préconisé, j’ouvre un sujet par monnaie à identifier :

Sesterce ?

# 19 : Avers : Empereur AVC ; Revers : Junon ??

Poids = 19,5 g ; Diamètre = 39 mm ; Épaisseur tranche = 3 mm ; Métal = bronze ou laiton ? ; Frappe médaille

En toute logique avec le graphisme du buste , c'est un sesterce de antonin le pieux avec la desse debout tenant une corne d'abondance au revers

https://www.google.com/search?q=sesterce+antonin+le+pieux+debout+corne+d%27abondance+cgb&tbm=isch&ved=2ahUKEwjH_O269MfnAhUL8IUKHVnVDzcQ2-cCegQIABAC&oq=sesterce+antonin+le+pieux+debout+corne+d%27abondance+cgb&gs_l=mobile-gws-wiz-img.3...97535.99331..100977...0.0..0.119.759.1j6......0....1.........35i39j30i10._rfFbbp2Bd0&ei=nMhBXse-NIvglwTZqr-4Aw&bih=800&biw=1280&client=tablet-android-samsung&prmd=isnv
Merci de votre réponse Dokho, je vais regarder en ce sens !
Pour l'empereur, je pense être d'accord pour Antonin le pieux, quant au revers, on arrive a distinguer le S a gauche de la déesse, toutefois le "S" semble assez haut, au niveau des hanches de la déesse, c'est pourquoi je pencherai plus pour cette monnaie : https://www.cgb.fr/antonin-le-pieux-sesterce-tb-,brm_273738,a.html
Qu'en pensez vous ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:34.