Romaine CARACALLA Auguste (198-211) revers : Caelestis tenant un tambour et un sceptre assis sur un lion [solved]

6 posts • viewed 83 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant 2 ans que je détiens une trentaine de monnaies Romaines dont j’ai hérité à la mort de mon oncle qui avait entrepris une collection depuis son départ à la retraite (Brocantes, bourses aux pièces, échanges etc…)
Mes enfants n’en veulent pas, quant à moi, j’ai aucune idée de l’identification, ni de la valeur de ces monnaies qui sont pour la plupart, bien abimées. Nous n’avons hélas pas réussi à remettre la main sur ses notes qui ont dû partir à la poubelle avec toute la paperasse…
Je serai ravi de partager sur ce forum ce « petit trésor » afin de rechercher avec vous une identification la plus précise possible à ces monnaies usées. Comme préconisé, j’ouvre un sujet par monnaie à identifier :

# 10 : Avers : empereur ou impératrice , les traits semblent fins ou alors un enfant ?
revers : inscription AVC et SC avec une monture chevauchée par un homme avec lance et bouclier ? Bizarrement la monture ressemble étrangement à un lion ??

Poids = 5,0 g ; Diamètre = 22 mm ; Épaisseur tranche = 01 mm ; Métal = laiton ? ; Frappe médaille

Probable provincial mais très dur à trouvé
https://www.acsearch.info/search.html?id=4597239
Trés bien trouvé Potator II ! Joli !

Concernant le type de pièce, pouvant nous parler d'un dupondius ou trop récent ?
Quote: "bibi-fricotin"​Trés bien trouvé Potator II ! Joli !

​Concernant le type de pièce, pouvant nous parler d'un dupondius ou trop récent ?
​bonjour

le lien donné plus haut dit clairement que c'est un as !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Autant pour moi, je vous remercie, je ne sais pas encore comment bien différencier et reconnaitre un AS ? auriez vous un guide des classes de monnaie ? je n'ai rien trouvé qui me parait logique sur le web :(
Status changed to Solved (bibi-fricotin, 22 Feb 2020, 14:23)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:33.