Romaine usée : Sesterce de marc Auréle ; revers illisible : une drapée debout ?

5 posts • viewed 64 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà maintenant 2 ans que je détiens une trentaine de monnaies Romaines dont j’ai hérité à la mort de mon oncle qui avait entrepris une collection depuis son départ à la retraite (Brocantes, bourses aux pièces, échanges etc…)
Mes enfants n’en veulent pas, quant à moi, j’ai aucune idée de l’identification, ni de la valeur de ces monnaies qui sont pour la plupart, bien abimées. Nous n’avons hélas pas réussi à remettre la main sur ses notes qui ont dû partir à la poubelle avec toute la paperasse…
Je serai ravi de partager sur ce forum ce « petit trésor » afin de rechercher avec vous une identification la plus précise possible à ces monnaies usées. Comme préconisé, j’ouvre un sujet par monnaie à identifier :

# 5 : Empereur avec une espèce de bouc sur le menton ? Revers : un drapé debout lance ou sceptre à la main ?

Poids = 8,1 g ; Diamètre = 25 mm ; Épaisseur tranche = 02 mm ; Métal = Bronze ou laiton ? ; Frappe monnaie

bonsoir

as ou dupondius d'antonin le pieux ou pas loin pour la période...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je dirais plutôt marc Auréle avec une tete radié , par la longueur de sa brabe et le style puis les cheveux bouclé que l'ont peu encore legerement distinguer . Parcontre le revers sur photo elle est non identifiable . Si tu arrive a identifier les chiffres romain en haut en gauche tu aura peu etre une chance pour trouver sont revers.

https://www.google.com/search?q=monnaie+marc+aurele+tête+radié+cgb&tbm=isch&ved=2ahUKEwjz6bfhyMfnAhUNexoKHeIpCroQ2-cCegQIABAC&oq=monnaie+marc+aurele+tête+radié+cgb&gs_l=mobile-gws-wiz-img.3...231301.239138..240717...0.0..0.122.457.0j4......0....1.........30i10.-X6or24WpX4&ei=yppBXvPcJI32aeLTqNAL&bih=800&biw=1280&client=tablet-android-samsung&prmd=isnv
Merci ALM, effectivement je pencherai plus pour la réponse de Dokho avec la barbe !! on est sur la bonne voie, bien joué !
Dokho, peux tu me dire ce qui te fait penser qu'il s'agit d'une tête radiée ? j'ai beau regarder de tout prés , je ne vois pas de couronne ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:34.