Bonsoir,
A moins qu'il s'agisse d'un type immobilisé, je la classerais dans les royales.
Pour ce qui est du monnayage de Quentovic, il est bien contemporain à l'époque mérovingienne, cependant il me semble qu'il s'agissait plutôt d'un atelier privé et qu'ils y frappaient des sceattas destinés à l'origine au commerce Outre-Manche : à vérifier, mais pour moi la frappe de ces monnaies ne relevait pas du pouvoir royal.
J'ai d'ailleurs de gros doutes quant à l'authenticité de l'exemplaire présenté sur le lien : j'ai du mal à reconnaître le style de l'époque (ce qui saute le plus aux yeux c'est le manque de volume au niveau du portrait pour un sceat continental). Pour moi il s'agit d'une réplique moderne de
cette monnaie.
Par contre j'ai bien l'impression qu'une partie des sceattas frappés dans les ports mérovingiens tel que Quentovic ait été mélangée avec ceux frappés dans le
Royaume de Frise 
.
D'un autre côté, je ne suis pas certain que tous les types aient à ce jour pu être attribués à des ateliers en particulier.
Pour le reste je suis d'accord, il y a quelques soucis de catégorie au niveau des carolingiennes / féodales.