Merovingiennes

9 posts • viewed 111 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
Elles sont classées où/comment les monnaies mérovingiennes/carolingiennes ??
J'ai un joli petit denier de Limoges à classer et/ou à créer si nécessaire
Merki
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Je pense qu'il faut farfouiller par là
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Non, une mérovingienne ou carolingienne de Limoges, sauf s'il s'agit d'un type immobilisé, ne devrait pas être dans les féodales.
A la limite... peut-être en "France - royale"... mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur emplacement étant donné l'écart qu'il y a entre les frontières actuelles d'un pays et celles d'un royaume / empire dans ces périodes-là.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
c'est rangé où du coup ? :.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quand on cherche Limoges, rien ne correspond.
Quand on cherche Melle, c'est soi dans France royales, soit féodales même si c'est rattaché à Charles II
Pour Quentovic,il n'y a qu'une entrée qui renvoie à France royales : https://fr.numista.com/catalogue/pieces169662.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Donc c'est bien un peu le bazar et pas très logique :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonsoir,
A moins qu'il s'agisse d'un type immobilisé, je la classerais dans les royales.

Pour ce qui est du monnayage de Quentovic, il est bien contemporain à l'époque mérovingienne, cependant il me semble qu'il s'agissait plutôt d'un atelier privé et qu'ils y frappaient des sceattas destinés à l'origine au commerce Outre-Manche : à vérifier, mais pour moi la frappe de ces monnaies ne relevait pas du pouvoir royal.
J'ai d'ailleurs de gros doutes quant à l'authenticité de l'exemplaire présenté sur le lien : j'ai du mal à reconnaître le style de l'époque (ce qui saute le plus aux yeux c'est le manque de volume au niveau du portrait pour un sceat continental). Pour moi il s'agit d'une réplique moderne de cette monnaie.

Par contre j'ai bien l'impression qu'une partie des sceattas frappés dans les ports mérovingiens tel que Quentovic ait été mélangée avec ceux frappés dans le Royaume de Frise :°.
D'un autre côté, je ne suis pas certain que tous les types aient à ce jour pu être attribués à des ateliers en particulier.

Pour le reste je suis d'accord, il y a quelques soucis de catégorie au niveau des carolingiennes / féodales.
Donc mon denier, je le met en vrac dans la section Royale/mérovingienne même s'il n'est pas attribué à un roi mais frappé par un monétaire privé (en l’occurrence l’évêché de Limoges) ?

Denier "ER" - LEMOVECAS - LIMOGES - Réf. Belfort 3561
Commentaire CGB concernant ce type : "... Les lettres ER signifieraient Ecclesiae Racio. Ces deniers étaient classés de façon douteuse à Paris. D’Amécourt signale que ces monnaies ont été trouvées dans les dragages de la Loire. Cette série est désormais attribué à l’église de Limoges et à Neuvic-d’Ussel (B. 6340)."

Hmmmm...
C'est une bonne question. C'est un monnayage assez particulier vu que l’autorité émettrice était bel et bien le roi mais que la frappe monétaire était déléguée aux différents fiefs du royaume (on les considère donc plus comme des monétaires).
Je serais d'avis de les regrouper ensemble sous les mérovingiennes et de les classer à partir de là par lieu d'émission (en tant que sous-émetteurs).
Néanmoins je me demande si on ne devrait pas les traiter comme féodales au final :.

L'article en question d'où sont tirés les informations de CGB : https://www.academia.edu/10774824/Un_denier_m%C3%A9rovingien_de_lEglise_de_Limoges_au_nom_du_mon%C3%A9taire_Ebolenus

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:05.