Identification piece peut etre Cléopâtre. [solved]

3 posts • viewed 112 times

This topic was posted in the Francuski forum.

J aimerai en savoir plus sur cette pièce (historique, etat, et son intérêt pour un collectionneur enfin sa place dans une collection rare ou pas très courante ou pas etc....
Cette pièce qui est pour moi en argent à vérifier étant une néophyte.

Diamètre: ~ 24mm
Metal : argent enfin pour moi
Poids : 12,40 gr.
inscription avers: aucune
inscription revers : aucune
inscription tranche: aucune

Merci à toutes, tous ceux qui liront mon post ainsi qu a toutes,tous ceux qui pourront m apporter leurs connaissances.
Bonsoir,

Pour moi ce serait un tétradrachme de Ptolémée XII ici (style et palme derrière l'aigle, à droite).
Référence : Svoronos #1830.

Le différent d'atelier se trouve dans le champs à droite de l'aigle : ΠΑ est normalement indiqué pour Paphos (Chypre), cependant il semblerait que l'atelier d'Alexandrie ait lui aussi utilisé ce différent durant ce règne sans qu'on ait d'explications à fournir à ce sujet.
L'année de règne est inscrite quant à elle à gauche : LIς (16 ème année) pour l'année -66 / - 65 ce qui correspond au premier règne de ce dirigeant (il sera destitué en -58 puis remis sur le trône quelques années plus tard , en -51).
Cette monnaie a donc une teneur en argent importante comparée à celles émises quelques années plus tard lorsqu'il remontera sur le trône.

Il s'était fait comme alliés les romains (notamment Pompée et Jules César) en déboursant des sommes astronomiques financées par de nouvelles taxes, ce qui n'a pas forcément plus à la population égyptienne : on ne peut pas dire qu'il se soit fait aimé du peuple.
Yep, cycnos
désolé je découvre ton message ben que dire Waohhhhh merci pour ta page d histoire ton éclairage vrai merci becs.
aothep
Status changed to Solved (Aothep, 10 Feb 2020, 21:38)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:21.