Chronopost

19 posts • viewed 361 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous, je tenais à vous informer suite à un envoi chez geni,le colis n’est jamais arrivé,ils vous font poireauter pendant 1 mois ,demandant des factures des monnaies,et au bout du compte ils disent que les monnaies ne sont pas pris en compte pour le remboursement,vous payez 30€ pour rien avec ou sans assurance,vous ne serez jamais remboursé,donc ils peuvent se servir sans que l’on puisse ne rien faire,je trouve qu’ils devraient l’écrire en grand que les monnaies de collections ne sont pas assurées en cas de vol ou de perte,ici ça a été un vol,car ils ont perdu la trace au centre de tri de Tolbiac ,fuyez Chronopost ou alors à vos risques,la question se pose comment échanger des pièces entre numismates ?mais quitte à perdre de l’argent j’ai procédé à une demande d.indemnisation par litiges.fr ,on verra ce que cela donne mais j’ai tellement était écœuré,que j’ai voulu tenté quelque chose,cela risque d’être long mais tant pis ,+ de 1200€ de pièce en fumée ,j’ai tenté peut-être sans espoir.
Prennent vraiment les gens pour des C....

J'en suis réellement navré pour toi
Les numismates sont pris en otages, on doit payer mais si on nous voles, ils ne peuvent rien faire.
C’est très navrant.

Mais c'est stipulé noir sur blanc malheureusement
https://www.chronopost.fr/fr/conditions-generales-de-vente-consommateur
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Mais quand tu vas à la poste il n'y est rien écrit, il devrait le stipulait, aller lire je ne sais combien de pages, mais bon maintenant pour moi chronopost c'est fini, et pour les échanges que quelques pièces.
Chronoposte ne vaut rien. Ça coûte un bras et service 0. Le mieux est un recommandé au minimum R2 ou R3. Et si perte, faire marcher l'assurance mais c'est sur facture. Donc il faut avoir une facture de ce montant mais pas de monnaies. Mais faut juste dire que c'était autre chose. Idem pour colissimo qui va jusqu'à 1000 euro d'assurance.
Perso en prenant soin, je n'ai jamais eu de perte sur des centaines d'envois. Envoi protégé avec aluminium, papier de protection, enveloppe plastifiée et à bulles, et carton en plus.

Et si grosse valeur ou pour être vraiment tranquille, il faut faire une Valeur Déclarée. Et là on peut monter a plusieurs milliers d'euro et remboursement sans facture et monnaies acceptées. Et c'est pas beaucoup plus coûteux et en plus maintenant, la poste vend les enveloppe pour VA pour 1 euro. Donc inutile d'avoir un ami bijoutier pour en trouver.
Pour le fait que les monnaies sont non prises en charges, c'est écrit je crois que le site de la poste et dit souvent sur les forums. Notamment ici car nombreux ont malheureusement eu cette mésaventure. D'où l'intérêt d'avoir des factures d'autres choses. Par exemple, dire que c'était un truc hi-tech ou autre chose.
Merci Julien pour ces précisions, mais trouver une facture de 1200€ avec a peine 300 grammes c'c'est dur à avoir, mais j'étudierai les autres options à l'avenir. Un grand merci.
Bonsoir à tous,

Petite précision sur l'envoi en valeur déclarée :

•Déclarationvaleur:LaValeurdéclaréedoitêtreégaleàlavaleurréelledel’envoietassuréeenconséquence.Leclientdoitprésenteruneattestationdelavaleurducontenu.

•Contenunonautorisé:Fondsetvaleurs,notammentmonnaiefiduciaire(billets)etmonnaie divisionnaire (pièces)

Texte extrait du tarif la poste 2020.

Bonne soirée à tous.
Frank.
Je ne fais pas d'échanges hors de France.
http://www.marignanenumismatique.fr/
https://www.ebay.fr/sch/numis13006/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
Pour ce qui est de l'attestation, effectivement normalement on le demande mais pour avoir fait une bonne dizaine de VA, on ne me l'a encore jamais demandé à ce jour.
Bonjour,que pensez vous de ce décret,cela contredit il l’interdiction d’envoyer des pièces de collections par la poste.

Comme on ne voyait pas trop bien je l’ai fait en 2parties.
Ou alors vous tapez :décret 2013- 981,et là vous verrez qu’à priori les pièces de collections ne sont pas interdites.
Bien vu DonPep

Oui, ils l'ont dans le c**.

Attention au terme collection.
Ici cela ne cible que les monnaies n'ayant pas cours légale dans le pays.
Exit la 2€ Grace Kelly, par exemple.

Je met le lien vers l'article.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028143690&categorieLien=id

La version consolidé ne change pas ce qui concerne les monnaies de collection, il précise uniquement les type d'envoi pour les interdictions.
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Tu crois que cela vaut le coup de les porter au tribunal, car il me demande 100€ la société qui s'occupe de mon dossier.
Tout dépend des papiers qu'ils t-on refilé.
Le tribunal demandera toujours préalablement si tu a tout fait pour régler la situation avant d'en arriver là.

Donc en gros, faut leur faire un courrier RAR, evidement, ou tu demande le remboursement de la valeur déclaré ou autre en fonction des garantie prise au moment de l'envoi, en stipulant le texte du décret qui s'oppose à leur conditions de vente.
Là, évidement, l'idéal serait une réponse positive.

Si nouveau refus, tu envoie un nouveau courrier RAR avec mise en demeure de remboursement sous 10 jours dans lequel tu précises qu'une fois le délais passé tu saisira le tribunal judiciaire du lieu de dépot (ou tribunal de proximité parfois ils en ont gardé le nom).

Ensuite, tu saisi.

Si ca te fait un peu peur, tu peux aussi demander l'assistance d'un conciliateur de justice.

Si tu va au tribunal, tu demande aussi la condamnation au dépend art. 695/696 (ce sont les frais que tu engages lors du procès qui te sont rembourser par la partie adverse si tu gagnes).
Faut aussi demander la condamnation au titre de l'art 700 qui te permet de recevoir une compensation pour tous les autres frais non indiqué à l'art 695

Bref, si tu est dans ton droit, faut pas hésiter.

Je me sui fait Free en 2005 pour problème récurrent de connexion... j'ai gagné et j'ai touché 1000€ de dommage et intérêts et au titre de l'article 700 (je me suis représenté seul)
La mise en demeure à été envoyée, j'attends leur réponse,, mais au téléphone ils ont dit que les pièces n'étaient pas autorisées. Par contre j'ai payé 30€ mais île ne m'ont pas dit que c'était pour une valeur déclaré, c'c'est le fait que je leur ai confié un colis qui devait arriver en 24h et n'est jamais arrivé, il a été perdu ou volé au centre de tolbiac.
bonsoir

Ehplodor : articles 695 6956 700 de quel code ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

code de procédure civile français, sur la charge des dépens :

Article 695

Article 696

Article 700

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:39.