Évaluation écu Louis XIV [solved]

9 posts • viewed 143 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

27,12gr.
38mm

Bonjour,
On me propose cette monnaie, j'ai un très gros doute avec en théorie 27,45gr et 39mm. La tranche me semble bien trop lisse.

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Philippe
bonjour

possible qu'elle ait été rognée pour en récupérer un peu de métal à l'époque
demander un test à l'aimant
mais si tu as un doute il vaut mieux t'abstenir de l'acheter dans ce cas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai la pièce, elle est non magnétique.
Je n'ai pas acheté car la tranche me semble trop régulière.
Mais avant de la rendre je demande votre opinion, en plus le propriétaire aura plus d'infos car il pense qu'elle est authentique. Pour moi elle ne l'est pas...
Et vous ? Authentique ou non ?

Philippe
pour le diam avec un pied à coulisse entre 38,1 et 38,8
s'il n'y avait pas le problème de la tranche, je dirais d'après les photos qu'elle pourrait être authentique mais faut avoir la monnaie en main

tu peux la faire sonner ainsi qu'une autre monnaie en argent de même calibre : tu pourras reconnaître au "sonnant", le son ou du moins le tintement que fait la monnaie : c'est infaillible !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La monnaie me semble épaisse : il faut mesurer la densité.

La tranche est en effet un peu trop lisse à mon goût, mais l'avers et le revers semblent très corrects. Le différent à l'avers correspond au revers (date + atelier).
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour le son cela semble identique à un écu louis XV ,
pour la densité avec https://fr.numista.com/numisdoc/determiner-le-metal-d-une-piece-9.html
je trouve autour de 10,20
Bonjour
pour info,différence de poids dans le Gadoury (#202) = 27,142 gr et de 28mm à 41mm
MAD.
Status changed to Solved (kerleguern, 10 Feb 2020, 09:43)
Bonjour ,
j'ai montré l'écu à Draguignan pendant la bourse Numismatique , il est bon donc la tranche est bien lisse sur les écu Louis XIV ;).
Maintenant il est dans ma collection :D.
Philippe

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:00.