Stopper l'apparition de concrétions rouges sur du cuivre

9 posts • viewed 487 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,
j'ai un jeton que je soupçonne de se dégrader. Il est en cuivre, mais il y a des tâches rouges assez voyantes. Je voudrais savoir à quoi elles sont dues, comment stopper leur progression voir comment les enlever.
En lien la même pièce il y a 6 mois. Les tâches y sont déjà, mais elles ne m'avaient pas choqué.
https://en.numista.com/catalogue/pieces168000.html

​​​​je me demande donc si elles ne se sont pas étendues.

Leur stockage :
-depuis 50 ans minimum : dans une petite boîte en ? , en vrac avec d'autres monnaies de divers métaux (aluminium, bronze, argent...)
-pendant environ 3 mois : médailler marque Nova, intérieur velours et coque transparente plastique. Exposé à la lumière.
-Pendant 3 mois jusqu'à aujourd'hui : petites coques individuelles Leuchterum (voir photo), dans une boîte en fer avec d'autres pièces, dans le noir et fermé hermétiquement.

À noter que j'habite la région bordelaise ; humidité de l'air ambiant plus élevée que la moyenne

Avez vous des réponses ?
​​​​​​Merci pour tout!
​​​​​
Je n'ai pas l'impression qu'entre les photos de la fiche et celles du poste il y ait eu une évolution. La prise de vue et la qualité des photos sont tellement différentes que s'il y a eu une évolution, elle ne me paraît pas décelable.

Les concrétions rouges sur le cuivre peuvent être de la cuprite, souvent associée à des oxydations vertes (malachite).
Mais ce n'est pas la seule possibilité. Ici, la surface paraît granuleuse, donc poreuse. Je verrais plutôt un dépôt de rouille très fin, incrusté dans les pores de surface. Cela peut provenir des conditions anciennes de stockage, en lien avec la boite en "?", le vrac, les autres monnaies, etc...
Autre possibilité : le zinc ou l'étain formant le complément du cuivre dans l'alliage a été attaqué. Le cuivre reste en surface et donne une couleur rouge. Les mêmes raisons que précédemment peuvent suffire : un peu d'humidité, un effet de pile, et hop !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La technique de la flamme peut fonctionner.
As-tu une monnaie sans valeur avec ce même problème ?
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
bonjour

souvent retirer des traces d'oxydation fait pire que mieux !

ceci dit, une fois les traces d'oxydation enlevées, il est préférable de passer la monnaie à la cire d'abeille afin de la protéger et éviter que le processus d'oxydation ne se reproduise ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "Joe-breuille"​Je n'ai pas l'impression qu'entre les photos de la fiche et celles du poste il y ait eu une évolution. La prise de vue et la qualité des photos sont tellement différentes que s'il y a eu une évolution, elle ne me paraît pas décelable.

​Les concrétions rouges sur le cuivre peuvent être de la cuprite, souvent associée à des oxydations vertes (malachite).
​Mais ce n'est pas la seule possibilité. Ici, la surface paraît granuleuse, donc poreuse. Je verrais plutôt un dépôt de rouille très fin, incrusté dans les pores de surface. Cela peut provenir des conditions anciennes de stockage, en lien avec la boite en "?", le vrac, les autres monnaies, etc...
​Autre possibilité : le zinc ou l'étain formant le complément du cuivre dans l'alliage a été attaqué. Le cuivre reste en surface et donne une couleur rouge. Les mêmes raisons que précédemment peuvent suffire : un peu d'humidité, un effet de pile, et hop !
​Merci beaucoup, c'est assez précis et très intéressant. Je pense que je vais la laisser dans sa boîte..
Quote: "zenapt"​La technique de la flamme peut fonctionner.
​As-tu une monnaie sans valeur avec ce même problème ?
​Et quelle est cette technique ?
bonjour

la technique de la flamme consiste à placer la monnaie sous la flamme d'une bougie : la chaleur fait sauter terre, saleté et concrétion !

J'ai à tord à mes débuts utilisé cette technique sur un denier romain et la monnaie a explosé (elle était fourrée et je ne le savais pas, c'est d'ailleurs là que j'ai appris ce que c'était qu'une monnaie fourrée)
mon pire souvenir de numismatique !

bref à ne faire que sur des monnaies dont ont connait le métal !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Sous ou sur? Combien de temps ? N'y a t'il pas dépôt de suie?
Sous l'effet de la flamme, il va y avoir 3 effets :
- la combustion des matières organiques (certains corps gras, onguents, etc... sont parvenus jusqu'à nous sans modification depuis l'antiquité !) : en gros, on brûle ce qui peut brûler.
- la dilatation thermique : les différents matériaux vont se dilater de manière différente et rapidement, ce qui va les séparer. Cela va aussi générer des dilatation différentes sur un même matériau en fonction de la vitesse de chauffe, amplifiant les cassures ou fragilités déjà existantes... C'est la pub Carglass avec le chauffage dans une voiture sur un éclat d'un pare-brise froid. On va donc faire sauter les concrétions, mais aussi écailler les plaquages des monnaies fourrées ou les patines épaisses
- l'évaporation de l'eau : une monnaie ancienne pourra présenter en son cœur des produits issus de la corrosion (oxydes hydratés, hydroxydes,...) qui vont libérer de l'eau sous forme de vapeur en raison de la chaleur. Cette vapeur va occuper une place considérable comparée à celle occupée sous forme d'eau : il y a donc des montées en pression localisées qui conduisent à la fissuration ou à l'éclatement.

Si le 1er effet est bénéfique, les 2 autres sont dangereux pour la monnaie.

Et, effectivement, il y a le risque d'avoir un dépôt de suie.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:14.