Je lance ce nouveau (et dernier pour moi) jeu concours. Les questions seront publiées demain matin.
Il y aura 9 questions + 1 question subsidiaire pour départager les éventuels ex aequo.
Chaque bonne réponse rapportera 1 point. Celui qui aura le plus de point remportera le lot de 5 monnaies.
Vos réponses doivent être envoyées au plus tard vendredi 22/06 à 20h en 1 seul MP.
Les 5 monnaies à gagner sont:
- GRECE 10 Lepta 1882A
- ARGENTINE Dos Centavos 1891
- SUISSE 20 Rappen 1881
- ITALIE 10 Centesimi 1866N
- ROYAUME DE SARDAIGNE 5 Centesimi 1826
Le gagnant du concours qui aura eu les 9 bonnes réponses recevra les 5 monnaies. Si le gagnant n'a que 7 ou 8 bonnes réponses, il aura 4 pièces ; 5 ou 6 bonnes réponses = 3 pièces ; 3 ou 4 bonnes réponses = 2 pièces ; 1 ou 2 bonne réponses = 1 pièce.
QUESTION 1 Idenfication de cette monnaie (type + émetteur)
QUESTION 2
Alors que les épiciers ressemblaient encore aux marchands du Moyen Age, il révolutionnait le commerce en recevant ses clients dans un magasin propre, livrant exactement le poids des produits facturés et vendant avec un très petit bénéfice. En 1859, il ouvrit un magasin géant avec des succursales ravitaillées chaque jour.
Quel est le nom de ce commerçant ?
QUESTION 3
Ce tableau (revisité après la déroute des Bleus en 2006) représente un roi grec sur le lieu d'une des plus célèbres batailles de l'Antiquité. Quelques jours plus tard, une bataille maritime décisive pour la suite de cette guerre eut lieu. Quels noms portaient les deux commandants de la flotte du clan vainqueur ?
QUESTION 4
Par cette ordonnance, le roi dictait ses conditions au clergé. Non seulement les compétences juridiques de celui-ci étaient rognées mais encore les prêtres étaient mobilisés au service du monarque, puisqu'on leur imposait de tenir registre des baptêmes et des sépultures.
Quel est le nom de cette ordonnance ?
QUESTION 5
Depuis plus de temps de 70 ans, cette ville accueille une course de véhicules anciens au coeur même de la ville et sur un tracé inchangé depuis sa création.
Quel est le nom de cette ville ?
QUESTION 6
Ce grand chef de guerre est mort d’un saignement de nez après avoir conquis par le fer et le feu un continent entier.
Quel est son nom ?
QUESTION 7 Idenfication de cette monnaie (type + émetteur)
QUESTION 8
L’armée romaine, commandée par des gens courageux mais sans génie, y subit la plus terrible défaite de l’histoire romaine. Des 80 000 hommes engagés, plus de la moitié trouvèrent la mort ,ainsi qu'un des consuls, 20 000 furent capturés et 15 000 seulement furent ramenés sur Rome par le second consul.
Quel est le nom de cette bataille ?
QUESTION 9
Ce célèbre joueur de foot sud américain, qui a joué dans un club français, s'est fait "tâté" les parties génitales par un de ses adversaires en plein match.
Quel est le nom de ce joueur ?
QUESTION 10 Question subsidiaire
Sur cette photo, il n'y a que des pièces espagnoles récentes. Mais quel est le montant total en Pesetas ?
Quelle efficacité Kenobi!!!... Tu est le roi des questionnaires, c'est super intéressant ça fait en plus réviser un peu notre histoire.
Les 9 premières, avec l'aide de mon ami Google ça devrait être finaliser ce soir après le boulot, par contre la 10 ça va être du piffomètre.
Les réponses sont parties. Bravo à Kénobi pour ces questions pointues qui font travailler les neurones.
Il m'a fallu des heures de recherches et encore je ne suis pas certains à 100 % pour 1 ou 2 réponses (je ne parle pas de la dernière... )
Alea Jacta Est
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Qui a dit ca ? AHAA intéressé là !
par contre pour les questions t'as bien choisi Kenobi ... autant les 3,6 et 8 sont faciles (pour moi) autant j'cales sur les identifications ...
Puis je faire appel à un ami jean-pierre ?
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Merci à tous d'avoir été aussi nombreux à participer à ce jeu concours.
Les bonnes réponses:
1°Denier au nom de Conrad. République de Gênes
2°Félix Potin
3°Eurybiade et Thémistocle
4°L'ordonnance de Villers Cotterets
5°Angoulême, circuit des Remparts
6°Attila
7°Egypte 2 piastres Farouk
8°Bataille de Cannes pendant la 2e guerre punique
9°Carlos Valderrama
Félicitations aux 8 personnes qui ont répondu juste aux 9 questions: Tichat40 ; Phil59 ; Florino28 ; gmn50 ; moi4992 ; lilianc ; jeannot75 et Jeff86. Bravo à vous.
Donc, les ex-eaquo vont être départagés par la question 10 sur le nombre de pesetas. Le nombre exact est de 1550 pesetas. 3 personnes sont très proches mais le plus proche est moi4992 avec 1565 pesetas. Félicitations à toi. Envois moi un MP avec tes coordonnées pour recevoir ton gain.
Merci encore à tous d'avoir participer et pour vos messages de sympathie.
Je pense continuer les concours mais ils seront plus ciblés. Ex: un questionnaire sur l'Italie (c'est quand même vague) avec une monnaie italienne à gagner, un questionnaire sur la Suisse avec une monnaie suisse à gagner...
Qu'en pensez vous ?
Je sais je suis une quiche en évaluation
Et pi comme je doit avoir un fond de parano, je t'ai soupçonné d'avoir planqué des pièces de 500 pts sous le tas
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Quote: tichat40Je sais je suis une quiche en évaluation
Et pi comme je doit avoir un fond de parano, je t'ai soupçonné d'avoir planqué des pièces de 500 pts sous le tas
Il n'y avait qu'une pièce de 500 pesetas et elle était visible. Le reste c'était du 5 et 25 pesetas. Parano ? Non
Merci encore Kenobi pour ce super concours.
Au début en voyant les questions je n'y croyais pas trop, mais je suis content que ces heures de recherche aient porter fruit.
J'ai été étonné d'apprendre que j'avais gagner car d'habitude je n'ai pas trop de chance dans ce genre d'estimations.
Encore un grand merci d'avoir organisé ce petit concours bien sympathique.
Super questionnaire, beau travail... (j'ai pas réussi à tout trouvé) & bravo à tous ceux qui ont bien répondu ainsi qu'au grand gagnant!!!
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"