Franc français contremarqué (valeur 10 $) [solved]

13 posts • viewed 180 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, avez-vous une idée de ce que peut valoir un franc français à la francisque avec la contremarque Vive de Gaule (sic) ? Il y a aussi le chiffre 8. Je n'ai rien trouvé sur Internet, mais je sais que certains apprécient
particulièrement les contremarques historiques. La pièce a le millésime 1942 :

Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
C'est le genre de monnaie qui me plairait, mais sans être capable de lui donner une valeur.

Le 8 ne me parait pas avoir de signification évidente. La signification peut être très personnelle et compréhensible uniquement par celui qui a modifié la monnaie et quelques personnes de son entourage... voire personne d'autre que lui.

Quand la valeur sera établie, si elle est à échanger, je suis candidat.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Elle n'est pas à moi, elle fait partie des jetons à évaluer (je n'ai pas encore passé à travers cette boîte). Je sais que vous en vouliez une autre aussi, il faudrait que je vois si vous avez des pièces qui m'intéressent.
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonsoir,

Il n'est pas vraiment possible d'estimer la valeur d'une telle pièce, au contraire des pièces «ordinaires», pour lesquelles il y a un marché avec ses tendances, ses hausses, ses baisses...

Dans le cas présent, ce qui diminue considérablement la valeur de la pièce est le fait que les lettres ont été poinçonnées individuellement. Il ne s'agit donc pas d'une contremarque produite en série (comme la plupart des contremarques SEDAN en et après 1870), surtout que «V DC» et «8 8» ne semble avoir de signification que pour celui qui a fait le travail. Mais pour les collectionneurs intéressés aux monnaies en relation avec l'histoire politique ou militaire, cette pièce peut avoir un certain attrait.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bon, dans ce cas, je crois que je vais la mettre à 10,00 $ CAD. Je me rends compte que je dois parfois "inventer" des prix qui me paraissent juste en ce qui concerne les jetons, car parfois, malgré des recherches, je ne trouve rien. C'est comme si certains jetons étaient carrément inédits. Mais ils n'ont pas nécessairement de grande valeur pour autant.
Bonsoir,

Oui, $10 (environ 7€) c'est raisonnable selon moi.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Parfait, merci beaucoup :wiz:
Status changed to Solved (Ginger, 25 Jan 2020, 02:25)
Bonjour,

Historique de Gaule avec 1 "L" ?!!
Bonjour

pour cette période les contremarques connues sont celles avec une croiX de Lorraine de la résistance
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "relief"​Bonjour,

​Historique de Gaule avec 1 "L" ?!!
​J'ai vite remarqué la faute d'orthographe. Ce qui ne fait que renforcer la théorie d'une contremarque privée et non répétée. Moi qui déteste les fautes en plus lol !
J'ai un truc du même genre, avec la même faute d'orthographe, qui me vient de ma grand mère (elle me l'a donnée dans les années 70 je pense)

Si tu trouves quelque chose dans mes doubles elle m'interesse aussi

J'ai également une piece britannique avec la marque UVF (Ulster Volunteers Force) et une piece de l'Algérie française avec la marque OAS
Bonsoir

les 100 francs Algérie contremarquée OAS sont confirmées et référencées historiquement :
- un article dans un numéro de NUMISMATIQUE ET CHANGE
- un exemplaire que j'ai pu voir également au mémorial de CAEN
- un post sur NUMISTA sur le même sujet (faudrait chercher un peu ...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
UVF??

Union vélocypédique de France?? Quelle coïncidence ─ des initiales assez inhabituelles mentionnées dans deux "posts" sur Numista à moins de deux mois d'intervalle.

Pour «OAS» voir ces résultats.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:25.