Suétone (en latin Caius Suetonius Tranquillus) est un haut fonctionnaire romain, membre de l'ordre équestre, auteur de nombreux ouvrages dont les Vies des douze Césars qui rassemblent les biographies de Jules César à Domitien. Il a vécu à la fin du Ier et au début du IIe siècle.
il s'agit d'un ouvrage que j'ai lu il y a quelques décennies dans sa version française (livre acheté sur une brocante)
On y trouve par endroits des prix en sesterces etc...
Pour faire classique, voici Auguste, sur un denier en 2 av. J-C
ROMAN EMPIRE, AUGUSTUS - Denarius, RIC 207
Rome mint, 2 BCE
CAESAR AVGVSTVS DIVI F PATER PATRIAE, Laureate head of Augustus right
AVGVSTI F COS DESIG PRINC IVVENT, Caius and Lucius holding shields and spears
3,65 gr
Ref : RCV # 1597, Cohen # 43, RIC # 207
Quote: "Potator II"Bon les copains, et si vous les montriez vos douze Césars (sans salades ), qu'on fasse un peu vivre ce fil !!!
bonne idée et ce coup-ci je ne vous demande pas les PDM !
Voici la liste des 12 césars :
César
Auguste
Tibère
Caligula
Claude
Néron
Galba
Othon
Vitellius
Vespasien
Titus
Domitien
Pour ma part, j'ai Auguste sur un demi-dupondius de Nîmes, Germanicus sur un dupondius bien usé, Tibère sur un quadrans à l'autel de Lyon, Néron sur un classique as à la Victoire ; j'ai eu Vespasien mais l'ai échangé, et il faut attendre Domitien pour que j'en aie qui arrive à la cheville de la monnaie de TR POTATOR II : un bel as, et un denier au pégase (car Domi fut poète en son temps, mais ça devait être tellement bien écrit qu'on n'a pas jugé utile de continuer à le recopier pour que ça puisse nous parvenir).
Germanicus n'ayant pas été empereur, ne fait pas partie des 12 Césars (contrairement à César qui figure dans la galerie)
Le voici néanmoins, sur un as
Posthumous issue of Caligula, in honour of his father (died AD 19)
Rome mint, AD 37-38
GERMANICVS CAESAR TI AVGVST F DIVI AVG N, Bare head of Germanicus left
C CAESAR AVG GERMANICVS PON M TR POT around large SC
10,64 gr
Ref : RCV #1821, Cohen #1
Ça ne m'ennuie pas du tout, bien au contraire ! Tu as de magnifiques monnaies !
C'est juste que tu en es même pas encore à Caligula, et qu'on en a déjà pris plein les yeux
Superbes photos, Potator, je veux bien voir la suite !
Pour ceux qui ont aimé la vie des 12 César, vous pouvez enchaîne sur l'Histoire Auguste qui le pastiche un peu et qui raconte la vie de tous les empereurs (même les usurpateurs), de Hadrien à Carin. A lire avec l'éclairage de Chastagnol, qui explique le contexte de l'ouvrage avec une sagacité remarquable.
OK, à la demande générale de Quiquengrogne et Caiuspupus voici la galerie de portrait des 12 Cesars
Comme l'a fait remarquer fineoldcollector, il faut un certain temps pour les reunir, surtout si ce n'est pas l'objectif principal de collection, en l'occurence ici de 1984 à 2010, soit une moyenne de une tous les deux ans...
Jules Cesar - denier (avec Marc Antoine en bonus)
Auguste - denier
Tibère - denier
Gaius (Caligula) - moyen bronze (désolé pour la photo, la patine est tellement brillante et piquée que cette monnaie est quasiment inphotographiable, elle est pourtant assez jolie en main)
Je n'y connais rien dans ce domaine (qui a l'air extrêmement vaste), mais alors, que de belles monnaies... ça sent bon l'Histoire, les effigies sont belles, les photos aussi...
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses