Fil sur l'identification de jetons monétaires

283 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

très intéressant en tout cas !

sur les jetons maçonniques :

http://www.marc-labouret.fr/les-metaux-et-la-memoire.html

http://www.cgb.fr/les-metaux-et-la-memoire-la-franc-maconnerie-francaise-racontee-par-ses-jetons-et-medailles-labouret-marc,Lm148,a.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "blowin"​Gase, 25 centimes.
​Il y avait une charcuterie portant ce nom à Marseillan apparemment:
Quote: "blowin"​C'est moi de nouveau )
​J'ai le jeton 1 Œuvre d'Ormesson. J'ai pencé que c'est 1 franc ou 1 centime.
​Mais j'ai vu des jetons comme ça avec les chiffres 4 et 8.
​Qu'est-ce que c'est - des bons points?

​Possible qu'il s'agisse de bons points puisque l'Oeuvre d'Ormesson était un hôpital pour enfants tuberculeux situé à Villiers-sur-Marne d'après les CPA ci-dessous
Quote: "blowin"​B. F. C. E., 5. Uniface.

​Probablement la Banque Française du Commerce Extérieur, une des banques faisant maintenant partie de Natixis
Quote: "blowin"​Danjou, 1 franc. Uniface.

​Il a un look de jeton de cantine. Il y a justement une Cantine Danjou sur cette carte postale du 152 R.I., ça pourrait bien en être l'origine
Bonjour à tous.

L'un d'entre vous a-t'il déjà vu ce jeton et connait-il sa provenance  :

Merci par avance à tout le monde.

Cyril
Bonsoir

au départ jeton anonyme...

puis contremarque postérieure CE

CE pour Comité d' Entreprise ou autre signification ?

Voir dans le LECOMPTE dans l'index alphabétique à la lettre C...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir Dominique.

C'est quel ouvrage le Lecompte ?
bonsoir

toutes mes excuses !

comme je suis dans les coloniales en ce moment je me suis emmellé les pinceaux !

Le LECOMPTE est pour les coloniales donc rien à voir avec ton jeton

en fait je voulais dire le ELIE (monnaies de nécessité dans lequel on pourrait trouver dans l'index la mention CE et sa signification)

je regarderais cela demain...

a+
Quote: "ALM"​bonsoir

​toutes mes excuses !

​comme je suis dans les coloniales en ce moment je me suis emmellé les pinceaux !

​Le LECOMPTE est pour les coloniales donc rien à voir avec ton jeton

​en fait je voulais dire le ELIE (monnaies de nécessité dans lequel on pourrait trouver dans l'index la mention CE et sa signification)

​je regarderais cela demain...

​a+

​Bien pratique quand on n'a pas son Elie sur soi: j'ai mis en ligne un index alphabétique des mavericks sur mon site http://collectiondemonnaie.net/necessites/
Il se trouve en tête du classement par ville sous le lien "La ville n'est pas indiquée sur la pièce? Cherchez ici!"
Il est plus complet que l'index du Elie puisque je le complète petit à petit avec mes propres découvertes.
Quote: "Pimousse124"
​10 Centimes - L'Union - Société coopérative
C'est l'aiguille dans la botte de foin. Amiens possible mais néanmoins le Elie ne répertorie que des jetons ovales en laiton pour ceux qui sont sans indication de la ville, j'en ai d'ailleurs un en 5 centimes.
Sinon on trouve un peu partout des coopératives portant ce nom exact, exemples:
​20 Centimes - Cercle des travailleurs

De nouveau c'est l'aiguille dans la botte de foin car il y a eu énormément de Cercles des Travailleurs... quelques exemples:

sauf à pouvoir faire un recoupement graphique avec une pièce portant une indication d'origine il semble difficile de conclure...
​1 - Maison Mignon

​Ce jeton est signé VOLANT, graveur qui a fait d'autres jetons, certains pour l'algérie française.
​Il existe le même sur le site de François Hède mais pour la valeur 2 (en rond lobé)

​Peut-être Tremblay-les-Gonesses?

Il y avait aussi une maison close de ce nom à Paris.
Quote: "blowin"​Eau de Harre. Le passe-partout 1931. 5 centiemes (?)

​L'Eau de Harre est une source d'eau minérale située en Belgique, il y a donc une présomption d'origine belge de ce jeton.

Il reste à déterminer ce à quoi correspond le "Passe-Partout" et l'utilisation de "centièmes". Je me demande s'il ne s'agit pas d'un blindage ou d'une unité de résistance quelconque...
bonsoir

un autre jeton LE PASSE PARTOUT

http://www.delcampe.net/page/item/id,268171113,var,Jeton-Spontin-Le-Passe-Partout-5-Cent-1931,language,F.html
Quote: "ALM"​bonsoir

​un autre jeton LE PASSE PARTOUT

http://www.delcampe.net/page/item/id,268171113,var,Jeton-Spontin-Le-Passe-Partout-5-Cent-1931,language,F.html
​Les jetons "Passe-partout" sont décrits comme des jetons-prime pour diverses eaux minérales dans un forum belge: http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=22116
Malgré tout j'ai un doute en raison de l'utilisation de "centièmes". Par ailleurs le point commun entre les jetons n'est pas une eau minérale en particulier mais "Passe-Partout".
bonjour

complément d'info sur le jeton belge LE PASSE-PARTOUT

http://www.bmdt.be/forum/viewthread.php?thread_id=22116
Bonjour est ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ces jetons?

MERCI!
bonsoir

alexetpoussin sur les jetons BD

http://www.ebay.fr/itm/LOT-DE-3-JETONS-DE-NECESSITE-BD-1-60-75-a-identifier-/252123247386
J'ai déjà vu cette page cela ne m'avance pas elles sont aussi à identifié
Quote: "numismate93"
Quote: "blowin"​Danjou, 1 franc. Uniface.
​​
​​

​​Il a un look de jeton de cantine. Il y a justement une Cantine Danjou sur cette carte postale du 152 R.I., ça pourrait bien en être l'origine
​Salut! Merci beaucoup pour l'idee. C'est bien interessant
Bonsoir à tous,

Voici les photos d'un jeton que j'ai trouvé - il y a quelque temps - en plantant un olivier !!!

Avers : Ecole pratique de Nîmes
Revers : CT

D'après vous, il s'agit de quel type de jeton : monétaire ? de cantine ? outillage?

Merci
​1 - CH.MOREUX

​Il s'agit d'un jeton de bal de Saint-Cloud. Ch.Moreux était le propriétaire du Pavillon Bleu.
​Ce jeton est localisé à Versailles d'après le bulletin numismatique suivant :http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/bn140/images/jetons_inedits_terisse.pdf
bonjour

s'il y a POL dans la légende c'est bien HENRI III qui était roi de POLOGNE également...

https://fr.numista.com/catalogue/pieces56964.html
Quote: "alescevennes2"

Quote: "Pimousse124"​​
​​1 - CH.MOREUX
​​
​​
​​
​​Il s'agit d'un jeton de bal de Saint-Cloud. Ch.Moreux était le propriétaire du Pavillon Bleu.
​​
​​Ce jeton est localisé à Versailles d'après le bulletin numismatique suivant :http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/bn140/images/jetons_inedits_terisse.pdf

​Le jeton est mentionné dans l'ouvrage de Lucien Lariche sur les jetons de bal, il faudrait en faire part à l'auteur de ce bulletin.
Bonjour , j ai celui ci sans plus de détail
Bonjour a tous
je mets a disposition quelques jetons;je vous remercies pour tout l'effort et l aide que vous fournissez.
café de l avenue Marrakech gueliz;Maroc

un 3eme jeton

le 4eme
​12,5 Centimes - Café Jahanny au Marais

​Il doit être parisien celui-là, non référencé dans le Elie.

​La valeur 12 1/2 centimes est assez typique du département de la Loire. Par ailleurs il y a un lieu-dit Le Marais à Précieux, dans la Loire justement.
bonjour

le marais est aussi un quartier de PARIS !
Quote: "ALM"​bonjour

​le marais est aussi un quartier de PARIS !
​Bonjour,
En effet c'est bien un quartier parisien ce qui en fait une piste, bien que la valeur 12 1/2 centimes soit une particularité de la Loire, étant fréquente dans cette région, et pas une valeur utilisée à Paris.
Il y a aussi la ville de Marais-la-Chapelle dans le Calvados (14620) autrefois appelée Le Marais (tout court, donc idéal comme origine), la vile de Marais-Vernier dans l'Eure (27680) et bien d'autres combinaisons possibles, sans oublier les nombreux lieux-dits "le Marais", y compris celui que j'évoque et qui permettrait de relier l'utilisation de la valeur plus facilement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Marais
François
Quote: "ALM"​bonjour
​​
​​le marais est aussi un quartier de PARIS !

​​Bonjour,
​En effet c'est bien un quartier parisien ce qui en fait une piste, bien que la valeur 12 1/2 centimes soit une particularité de la Loire, étant fréquente dans cette région, et pas une valeur utilisée à Paris.
​Il y a aussi la ville de Marais-la-Chapelle dans le Calvados (14620) autrefois appelée Le Marais (tout court, donc idéal comme origine), la vile de Marais-Vernier dans l'Eure (27680) et bien d'autres combinaisons possibles, sans oublier les nombreux lieux-dits "le Marais", y compris celui que j'évoque et qui permettrait de relier l'utilisation de la valeur plus facilement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Marais
​François

​En fait même dans la Loire il semble y avoir pas mal de possibilités comme Bourg-Argental, Roanne ou Saint-Etienne, il y avait des marais partout.
Bon ben je vois que c'est super bien parti :° reste plus qu'à savoir parmi les 2000 communes celle d'où provient la pièce....8~
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
bonjour

si comme dit plus haut la valeur 12 1/2 centimes soit une particularité de la Loire, étant fréquente dans cette région : cette piste m'apparait comme la plus favorable avec cet indice concernant la valeur faciale !

bien vu !
Reste = 327 communes
On peut aussi trouver des communes ayant porté en surnom Le Marais sur les départements alentours (Saône-et-Loire, Rhône, Puy-de-Dôme, Isère, Haute-Loire, Ardèche, Allier)en particulier dans le Puy de Dôme, en Saône-et-Loire et dans le Rhône.
Quote: "moha1055"​Bonjour a tous
​je mets a disposition quelques jetons;je vous remercies pour tout l'effort et l aide que vous fournissez.
​café de l avenue Marrakech gueliz;Maroc

​Bonjour,

MAROC - Marrakech-Gueliz / Tanger

Café de L'avenue, Marrakech-Gueliz

1.1 25 CENT. ND laiton rond lobé, 20.5 mm
1.2 50 CENT. ND laiton rond lobé, 20.5 mm
1.3 1 FRANC ND laiton rond lobé, 20.5 mm

Nota : MARRAKECH-GUELIZ appelé officiellement MARRAKECH-GUELIZ ou LE GUELIZ est la ville nouvelle européenne créée à partir de la conquête en 1912 aux portes Sud de la vieille ville de Marrakech. Marrakech-Le-Gueliz avait 1350 habitants en 1922 tous européens.

Poox.

​
Bonsoir
voir numista eau de harre
Belgique​
j'ai entré des jetons
Bien a vous
jorandmichel
Quote: "jorandmichel"
​​
​​
​Bonsoir
​voir numista eau de harre
​Belgique​
​j'ai entré des jetons
​Bien a vous
​bonjour

Pour Eau de Harre (en Belgique) y a aussi des sous bocks

https://www.catawiki.fr/catalog/sous-bock/pays/belgique/6317245-eau-de-harre

Bien le bonjour a toi mon ami gaulois
Merci bien
Bien a toi
jorandmichel
Bonsoir,

Qui pourra m'expliquer à quoi cela servait un jeton théâtre ?

Et qu'elle théâtre ?

Merci

bonjour

sans indication de lieu gravée sur le jeton impossible d'en déterminer la provenance !

comme pas mal de jetons monétiformes de cette période (1900-1930 à mon avis)

ce peut être employé pour payer la séance de théâtre (il devait en falloir plusieurs) ou prendre une consommation à l'entracte (hypothèse plus favorable)
Salut,

Un jeton du Cercle Catholique de Mulhouse vers 1865.

Je n'en sais guère plus et je n'ai pas trouvé de fiche Numista.

Ce jeton n'entre pas dans mon champ de prédilection, j'échange contre une monnaie française.

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Salut,

J'ai mis un jeton "Achille Barborin" à l'échange.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces119308.html

Il y a également un jeton de la Ville de Mulhouse, 5 centimes pour faire un tour en Tram ou en Train ?

A l'échange également.

Et celui-ci qui pourrait un jeton créé par les autorités allemandes pendant l'occupation de 1870-1918 (Alsace-Moselle). Qui qu'en veut !

Quote: "Ulysse"

​2 francs FR. Mutschler Zinc
​poids: 3,7 gr Diamétre: 30 mm
​Bonsoir,
Il s'agit d'un jeton de Strasbourg :
Restaurant Grand Taverne Vignette - 38/40 rue du Fossé des Tanneurs.
Réf :
ELIE n°60.6 page 447
MARCHAND n°800.7 page 223
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "blowin"​Oui, il me semble, que ce sont les jetons qui ne presentent pas la:

​Peut-etre quelques autres aussi.
​Il y a des differences. Par exemple: avec et sans une rosette.

​Jetons de Paris :
"La Bière", chaîne importante de bières et de brasseries, exploitée par la famille Radigue, est connue depuis le début du 20° siècle.
Il existe une quarantaine de ces jetons différents, reprenant divers plats ou menus, tous unifaces ainsi que 34 jetons avec une valeur de 10, 15, 25 et 50 cts.
Voir l'étude réalisée par Lucien Lariche et Roland Elie, parue dans le bulletin de l'ACJM n°18 de décembre 1998.
Voir en partie seulement, dans le ELIE page 266 pour les jetons de 10 à 50 cts.
Nota : pour compléter ma collection je recherche celui indiquant "oeuf jambon" en zinc, 39,5 mm (et non pas celui identique mais de 37 mm).
Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Quote: "miragex"
​Salut,

​Il y a également un jeton de la Ville de Mulhouse, 5 centimes pour faire un tour en Tram ou en Train ?

​A l'échange également.

​Bonjour,
Ce jeton de Mulhouse est référencé dans :
ELIE n°40.2 page 226
MARCHAND n°695.1 page 338
Salut Kreutzer,

Merci pour les références littéraires.

Malheureusement, je ne possède pas ces bouquins...

Si tu as deux minutes, peux-tu regarder la période d'émission et d'utilisation de ce jeton Mulhousien ?

Merci
Quote: "miragex"
​Salut Kreutzer,

​Merci pour les références littéraires.

​Malheureusement, je ne possède pas ces bouquins...

​Si tu as deux minutes, peux-tu regarder la période d'émission et d'utilisation de ce jeton Mulhousien ?

​Merci

​Bonsoir,
Dans son livre Alain Marchand indique que ce jeton est antérieur à 1870.
A noter qu'il en existe également un de 10 cts, laiton, carré arrondi, 22mm.
Salut,

Merci pour l'info, je vais conserver soigneusement ce jeton centenaire.
Bonjour,

Deux jetons des infos si vous en avez ?

Merci

Quote: "relief"​Bonjour,

​Deux jetons des infos si vous en avez ?

​Merci

​bonjour

ce sont des jetons à consommer anonymes donc très difficiles à identifier

https://multicollec.net/1-mo-h/1h49
Bonjour

Je suis "nouveau" et je saisi en ce moment ma petite collection sur Numista.

J'ai deux jetons que je ne trouve nul part sur le web et j'utilise ce fil de discussion pour obtenir de l'aide avant de créer une fiche dédiée.

Quote: "Waldor"​Bonjour

​Je suis "nouveau" et je saisi en ce moment ma petite collection sur Numista.

​J'ai deux jetons que je ne trouve nul part sur le web et j'utilise ce fil de discussion pour obtenir de l'aide avant de créer une fiche dédiée.

​​bonjour

ce sont des jetons à consommer anonymes donc très difficiles à identifier

https://multicollec.net/1-mo-h/1h49
C'est sur mais il y a quand même des indices comme le "trou en trèfle" et les 2 lettres C . P et le figuratif d'un cocotte en papier sur l'autre n'est pas banal non plus.
Quote: "Waldor"​C'est sur mais il y a quand même des indices comme le "trou en trèfle" et les 2 lettres C . P et le figuratif d'un cocotte en papier sur l'autre n'est pas banal non plus.
​Bonjour

oui et bien même avec ça on n'est pas plus avancé !
il en existe aussi avec :
- un chien
- un sagitaire
- des dés
- un bilboquet
etc...

et tous sont demeurés anonymes !

y a-t-il quelqu'un qui reconnaît cela?
un côté est très similaire aux 20 rappen du jeton
https://en.numista.com/catalogue/pieces15473.html
Zinc?
35,3 mm
Non est totum quod splendet ut aurum
Rijkdom bestaat niet uit het hebben van veel bezittingen, maar in het hebben van weinig behoeften
Bonjour,
Objet métallique, diamètre 24 mm, poids 4 grammes, frappe médaille.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonsoir à tous,

J'ai un jeton a priori. Je ne trouve aucune information.

Il a une valeur de 2 Francs, aucune année mais un monogramme.

Voici les images.

Merci d'avance pour tout renseignement.

Quote: "Romm"​Bonsoir à tous,

​J'ai un jeton a priori. Je ne trouve aucune information.

​Il a une valeur de 2 Francs, aucune année mais un monogramme.

​ Voici les images.

​Merci d'avance pour tout renseignement.

​bonjour

moderne vers 1920-1950 à mon avis

monogramme OMT ou lettres dans un autre sens...
Merci de votre réponse. Cela va aiguiller mes recherches.
Quote: "Romm"​Merci de votre réponse. Cela va aiguiller mes recherches.
​bonjour

bon courage car bien souvent ce genre de jeton moderne avec monogramme reste anonyme faute d'une identification précise...
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé sur ce jeton Bon pour 1 Franc du chalet du Touring Club de France au Bois de Boulogne, ni d'ailleurs sur ce chalet à part qu'il aurait été construit en 1896 pour leur club vélocipédique et quelques cartes postales mais rien sur ce jeton ovale ni des monnaies de nécessité du TCF en général. Je suis preneur de toute information supplémentaire.
Dimensions 29,5 x 22,2 mm
Épaisseur 1,05 mm
Poids 3,5 gr
Métal laiton ?
Merci

Quote: "JeanIm"​Bonjour,

​Je n'ai rien trouvé sur ce jeton Bon pour 1 Franc du chalet du Touring Club de France au Bois de Boulogne, ni d'ailleurs sur ce chalet à part qu'il aurait été construit en 1896 pour leur club vélocipédique et quelques cartes postales mais rien sur ce jeton ovale ni des monnaies de nécessité du TCF en général. Je suis preneur de toute information supplémentaire.
​Dimensions 29,5 x 22,2 mm
​Épaisseur 1,05 mm
​Poids 3,5 gr
​Métal laiton ?
​Merci

​bonjour

as tu le Elie ?
Quote: "ALM"
Quote: "JeanIm"​Bonjour,
​​
​​Je n'ai rien trouvé sur ce jeton Bon pour 1 Franc du chalet du Touring Club de France au Bois de Boulogne, ni d'ailleurs sur ce chalet à part qu'il aurait été construit en 1896 pour leur club vélocipédique et quelques cartes postales mais rien sur ce jeton ovale ni des monnaies de nécessité du TCF en général. Je suis preneur de toute information supplémentaire.
​​Dimensions 29,5 x 22,2 mm
​​Épaisseur 1,05 mm
​​Poids 3,5 gr
​​Métal laiton ?
​​Merci
​​
​​
​​
​​
​​bonjour

​as tu le Elie ?
​Non je ne savais que cela existait car je n'y connais vraiment pas grand chose. J'ai vu que c'était un ouvrage de référence mais je ne vais peut-être pas dépenser 75 euros pour identifier 1 seul jeton !
Merci quand même pour la suggestion
Bonjour,
Référencé au Elie 1800-2000 page 289 .
Existe également en 5 C , 30 C , 40 C .
Chalet du Touring Club (bois de Boulogne )1897
André
http://marignanenumismatique.fr
L'intuition est l'intelligence première .
Dans la vie on ne peut pas tout savoir ;mais il faut savoir qui sait .
Quote: "abeilleecureuil"​Bonjour,
​Référencé au Elie 1800-2000 page 289 .
​Existe également en 5 C , 30 C , 40 C .
​Chalet du Touring Club (bois de Boulogne )1897
​André
​Merci abeilleecureuil maintenant je connais l'année. Tu me confirmes le métal : laiton ? On en trouve pas sur la toile mais peut-être parce que cela n'intéresse pas grand monde ?
Cela vaut il quelques euros ou juste la valeur historique ?
​Référencé au Elie 1800-2000 page 289 .
​Existe également en 5 C , 30 C , 40 C .
​Chalet du Touring Club (bois de Boulogne )1897
​André
​Bonjour,
Je suis désolé pour lui, mais la réponse donnée par abeillecureuil est erronée.
Les jetons qu'il mentionne dans le livre Elie page 289 sont unifaces, indiquent Chalet du Touring Club 1897 pour les 3 valeurs (5,30,40)
mais pas Bois de Boulogne comme sur celui que tu possèdes et qui lui est recto-verso, et également sans indication du millésime.
Cette valeur de 1 F n'est pas répertoriée mais semble cependant bien contemporaine aux jetons cités dans le Elie.

Afin de pouvoir en faire une communication auprès de mes amis collectionneurs de jetons, pourrais-tu m'indiquer la dimension de ton jeton ?

Enfin, je serais intéressé pour l'acquérir si tu comptes t'en séparer.
Contacte-moi par MP.
Au plaisir
Kreutzer67
Quote: "Kreutzer67"
​​Référencé au Elie 1800-2000 page 289 .
​​Existe également en 5 C , 30 C , 40 C .
​​Chalet du Touring Club (bois de Boulogne )1897
​​André
​​Bonjour,
​Je suis désolé pour lui, mais la réponse donnée par abeillecureuil est erronée.
​Les jetons qu'il mentionne dans le livre Elie page 289 sont unifaces, indiquent Chalet du Touring Club 1897 pour les 3 valeurs (5,30,40)
mais pas Bois de Boulogne comme sur celui que tu possèdes et qui lui est recto-verso, et également sans indication du millésime.
​Cette valeur de 1 F n'est pas répertoriée mais semble cependant bien contemporaine aux jetons cités dans le Elie.

​Afin de pouvoir en faire une communication auprès de mes amis collectionneurs de jetons, pourrais-tu m'indiquer la dimension de ton jeton ?

​Enfin, je serais intéressé pour l'acquérir si tu comptes t'en séparer.
​Contacte-moi par MP.
​Au plaisir
​Kreutzer67

​Merci Kreutzer67,

Pour les dimensions elles sont indiquées dans mon message initial. Si tu veux d'autres infos n'hésites pas. Pour l'instant je n'ai pas l'intention de vendre car je n'ai commencé à mettre de l'ordre et à identifier les 1700+ pièces que j'ai accumulé un peu au hasard que très récemment. Je verrais plus tard si je me spécialise dans des catégories particulières car je n'ai que quelques jetons. Je garde ton contact si je change d'avis. Par curiosité combien peut valoir un jeton de ce type : quelques euros ou moins ?
Cordialement
3 jetons à mieux identifier

1) Jeton de publicité circa 1897?
Frappe médaille
avers : République Française
Profil gauche tête de Cérés
Revers : Société de Propagande * Forticaux
Narcisse de Paris
https://www.poinsignon-numismatique.fr/monnaies_r5/jetons_c30/jetons-publicitaires-et-divers_p4681/paris-75-societe-de-propagande-forticaux-jeton-publicitaire_article_35344.html
Métal : laiton ?
Diamètre : 25;5 mm
Épaisseur : 1,2 mm
Poids : 4,1 gr

2) Jeton de phonographe 1920-1930 ?
Paris ?
Frappe monnaie
Avers : Lyre/harpe étincelante
Revers : Bon pour une audition - Thevenon
https://fr.numista.com/catalogue/pieces140835.html
Diamètre : 22,6 mm
Épaisseur : 1,7 mm
Poids : 4,9 gr
Métal : laiton nickelé ?

3) Jeton de phonographe 1920-1930 ?
Grenoble
Frappe médaille
Avers : Discobole - Les Disques Pathe chantent sans aiguille
Revers : Pathephone auditions - Salon du Phonographe
http://wikicollection.fr/?p=18157
Diamètre : 22,7 mm
Épaisseur : 1,7 mm
Poids : 4,9 gr
Métal : Nickel ?

Merci pour votre aide
bonsoir

le 1er est le moins courant
le 2ème il en existe des tas de variétés
le dernier semble être le plus courant (j'en ai eu au moins 3 sans trop chercher)
Bonsoir,
Le premier jeton est un jeton de publicité.
Il est répertorié dans le livre jetons et Médailles publicitaires Français de Roland ELIE - 1994
sous n°F50 page 63.
Très courant
Laiton - 24 mm.
Bonsoir,
Les jetons 2 et 3 sont des jetons d'audition et sont répertoriés dans le livre de Pierre HUBERT et Bernard NESLY
"Jetons d'audition France et ex-Colonies - ACJM 2004.

Le jeton à la lyre : laiton - 22,5 mm fabrication Thévenon
Existe en frappe monnaie et en frappe médaille. Très courant dans les deux cas.
Référence : 9.1 page 107

Le jeton de Grenoble : Maillechort - 22,5 mm
Existe en 6 modèles différents (avec ou sans poinçon, diamètres différents)
Sont tous très courants.
Référence : 1.2.1 page 72

blowinLe Phénix déposé N.A., 30 centimes.

Machine à sous “Le Phénix déposé N.A.” de Nau

N.A = Nau (Pierre) Abel né  le 25 juillet 1858 - Saint Lactencin, 36500, Indre, † 20 novembre 1936 - Paris 15e 

On peut constater que les machines à sous de Nau pouvaient émettre une petite musique !

Il est intéressant de lire la notice d'utilisation de ce modèle de roulette “Le Phénix”:

Mettez une pièce de 10 c et tournez la poignée jusqu'au fond et lâchez la.

Le Phénix " N.A -Paris Déposé - Distributeur de jetons de consommation de 20c et de 30 centimes.

Les jetons délivrés par l'appareil sont à consommer dans l'établissement.

Ca semble bien correspondre à notre “Bon pour 30 centimes en consommation”.

Pour en être sûr, regardons la notice d'une autre machine de Nau, plus ancienne, “Les trois couleurs

“Les trois couleurs”

Déposé N.A Paris

Mettez une pièce de 10c dans la couleur choisie, appuyez sur la 

poignée jusqu'à fond et relâchez la. Si cette couleur sort dans le

cadre à votre gauche, il vous sera distribué à droite un jeton bon

pour une consommation d'une valeur indiquée au tableau des couleurs.

C'est bien un "bon pour une consommation" que ces machines délivraient.

Certains modèles “Le Phénix” ne précisaient la valeur de la consommation

N#299500

N#477471

Les gains étant limités par la loi à deux ou trois fois la mise, si le gain était de deux fois la mise la roulette distribuait  un jeton nickelé (silberne wertmarke), et s'il était de trois fois la mise un jeton en laiton (goldene münze) comme expliqué dans la vidéo.

On trouve différente version du cadran de la roulette “Le Phénix”

Cette machine à sous était donc musicale  et vous prédisait l'avenir lorsque vous n'aviez pas l'heur d'être consolé (au sens étymologique de réjouissance) d'une consommation.

Referee of south atlantic islands
Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 4 Jul 2025, 22:47)

blowinC.I.C.A.M., Téchené, 50 centimes. Jeton "à consommer"?

Je n'ai trouvé qu'un “C.I.C.A.M”

Un fabricant d’extincteurs ????

Ce soir, quotidien du 28 janvier 1947, publie une annonce pour la C.I.C.A.M, 86 rue de la république, Puteaux, Seine

Ce_soir___grand_quotidien_[...]_bpt6k41222761_4.jpg

L’Aube du 13 Septembre 1945 (CICAM)

Dommage que @blowin n'ait pas crée de fiche …

Téchené est un nom de famille, il faudrait suivre cette piste. 

Ce jeton est sans doute antérieur à 1937

abidbol

Téchené est un nom de famille, il faudrait suivre cette piste. 

Ce jeton est sans doute antérieur à 1937

Il y a quelques commerçants nommés Téchené répertoriés en aquitaine et Languedoc-Roussillon, le seul qui me parait plausible étant un marchand de vin au 154 faubourg Saint-Antoine cité dans « le globe » de 1898 (Paris-adresses : annuaire général de l'industrie et du commerce : corps constitués, administrations, professions libérales, propriétaires, rentiers, etc... de Paris et du département de la Seine)

Paris-adresses___annuaire_général_de_[...]_bpt6k992370w_719.jpg

Quant à la Chambre Interprofessionnelle de Commerce, Art et Manufacture, il semble qu’elle n’existe que dans mon esprit.

Bonjour à tous

En voici un sans beaucoup d'indication :

2 faces identiques.

Poids : 2,60 grammes

diamètre 21,65 mm

épaisseur : 1,15 mm

Métal : laiton

On en trouve qui y ressemble mais pas avec les perles ou un seule face identique.

Urane

Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.

C'est intéressant de remarquer  qu'on a la même différence d'écriture entre la face et le revers pour ce jeton festonné (qui est peut être en laiton plaqué nickel …)

Quand tu créera la fiche pour ton jeton tu pourra le mettre en lien.

N#345555

C'est un jeton anonyme, donc non identifiable. A pu servir dans plusieurs commerces, de différentes nature.

Il est de plus petit module que les fiches existantes, donc si tu veux tu peux créer en dupliquant une de celles-ci

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=france&r=anonyme&st=7&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=50+centimes&a=&dg=&i=&b=&m=4&f=round&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=

l'uniformisation de ce genre de jeton n'est pas encore terminée, d'où les titres identiques…

édit : je répondais là à Urane.

Intéressante remarque de Frenchlover : sans doute frappés avec les mêmes coins. Oui, un coin rond peut servir sur un flan festonné !

blowinQueille, Vivés, 20 centimes. "Vivés" - c'est le nom de ville?

Il existe bien un village Vivès, localement réputé pour sa production de liège, près du Canigou, mais il y a un accent grave sur le E alors qu’avec un accent aigu c’est un patronyme.

On trouve dans le bottin de 1921 un « Queille », dans les « distributeurs automatiques » (machines à sous) au 7 cité  Riverin, Paris 10e

https://fr.numista.com/catalogue/images/miniatures/6874cd8bc6270.jpg

Un  jeton similaire de 30 centimes est enregistré sur Numista :

N#476514

Toutefois le site de François Hède propose une autre possibilité avec H.Queille : débit de vins au 43, Rue Championnet dans le 18e en 1909

Malheureusement dans la vente de fond de commerce « Queille h. m. », H n’est pas le prénom, c’est l’abréviation d’hôtel meublé, ce qui biaise cette identification.

D'autant qu'en 1909 il n'y a qu'un Queille, dans les vins, et il est situé au boulevard de la Villette.

Quand un jeton de phonographe anglais devient un jeton de machine à sous français !

Les jetons de machine à sous ont parfois des numéros inscrits dessus. C’était très probablement une partie du numéro de série de la machine à sous de l’établissement qui exploitait cette machine. En effet ces jetons étaient les gains ‘‘à consommer’‘ distribués par la machine et pour être sûr que le gain venait de la machine de son établissement, le tenancier pouvait vérifier le numéro du jeton gagné. 

Or donques baguenaudant parmi les jetons avec des numéros, dans l’illusoire queste d’y trouver d’obscures corrélations, je tombai sur un jeton anglais prétendument de phonographe qui ressemblait furieusement à un jeton de machine à sous français !

https://en.numista.com/catalogue/exonumia55792.html

Qui plus est proposé par un membre anciennement influent de notre communauté avec 20000 pièces dans sa collection qui expliquait avec humour qu’il avait décidé de mettre un terme à son impressionnante collection et de la vendre pour ne pas que sa collection dans un camion, tel le trésor des pharaons, suive son cercueil.

Bref, il fallait donc prendre sa proposition au sérieux.

Et toutes les références sur le web indiquent bien que la NPSC (New Polyphon Supply Compagny) a fourni des dizaines de milliers de boites à musique automatiques.

On alimentait ces boites à musique avec les grosses pièces de 10 centimes puis à l’orée de la grande guerre les Lindauer en cupronickel ont pris le relais avant que les filiales anglaises et françaises de la firme allemande ne soient contraintes de fermer pour cause de liaison avec l’ennemi.

Donc ces boites à musique n'avaient aucun rapport avec nos jetons de machine à sous.

Mais un jeton NPSC de 30 centimes, produit par CFG, le Comptoir des Fournitures Générales, indique bien ‘‘A consommer ’‘

N#475715

Il existe aussi un jeton NPSC avec le nombre 129, c'est-à-dire la moitié des 258 du jeton de Roy, soit les premiers membres de la série 2(n+7)+2(n) avec 43 pour ppcm …

On s’en fout de tes corrélations, ce sont des numéros de série !

Ok Ok.

La relation avec les machines à sous est donc évidente, quoiqu’un autre jeton français propose aussi le type ‘‘jeton de phonographe’‘.

Avec 1937 comme numéro de série mais qui ressemble furieusement à la date où les machines à sous de bistrot vivaient leurs dernières heures, or comme on l’a dit plus haut la grande guerre avait sonné le glas des filiales étrangères.

Donc cherchons maintenant le triomphe !

Dans la bible de Jean Lemaître ‘‘100 ans de Machines à Sous’‘ il est bien fait référence à une machine ‘’Triomphe'' du constructeur Bignell en 1910 :

Toutefois un site de vente propose une machine allemande ‘’Triomphe’’ en 1906 du fabriquant (sic) HERBERT & CIE.

Il serait tentant d’inférer que l’allemand Polyphon bien implanté en Angleterre et en France exportait les appareils de son compatriote …

Et un second site de vente bien informé propose le Juge de Paix

Avec le commentaire :

Le Juge de Paix était une machine à sous très populaire dans les cafés parisiens au début du XXe siècle. Son copyright fut déposé en 1912 et elle commença à être distribuée en décembre 1912 par la société N.P.S.C. (abréviation de New Polyphon Supply Co Ltd) originellement établie 2, Newman Street, à Londres mais également à Paris. La société a également émis des jetons ‘‘Success’‘ et ‘‘N.P.S.C.’‘, ces derniers existant en monnaie britannique et en francs (centimes) selon les types.

On trouve bien des jetons anglais de 2 et 4 denarii :

N#368460

et sapho 4D

Et Numista propose un jeton ‘‘Juge de Paix’‘ avec plusieurs numéros de série :

N#309718

La valeur faciale de 10 centimes interroge. Selon la loi de 1902, les gains autorisés étaient de 2 ou 3 fois la mise. Pour ce genre de jetons on trouve deux séries : la série 10, 20 et 30 centimes, puis la série 25, 50 et 75 centimes.

Donc on pourrait imaginer que la mise initiale était de 5 centimes avec des gains de 10 ou 15 centimes, mais les jetons de 15 centimes n’existent pas. Deux possibilités s’offrent à nous : 

• Un remboursement pour une mise initiale de 10 centimes
  • Un gain géré par l’établissement pour une mise initiale de 10 centimes.

Une autre indication nous est fournie par les jetons ‘‘Juge de Paix’‘ troués, en étoile pour l’exemplaire :

N#479278

Il existe aussi des jetons NPSC sans valeur faciale troués en Pique émis par Zimberlin:

Pour certaines machines à sous, la hauteur du gain était déterminée par la couleur du jeton : en argent (laiton plaqué Nickel) c’était deux fois la mise et en or (laiton) trois fois la mise. 

Plus tard, les jetons troués auront une autre signification, mais nous sommes avant guerre et mon hypothèse est que trouer un jeton permettait d'éviter de produire une autre série nickelée pour différentier les gain et donc que le trou dans le jeton ‘‘Juge de Paix’‘ pouvait indiquer un gain différent, possiblement de 3 fois la mise alors que le jeton non troué serait seulement de 2 fois la mise (Hypothèse à valider car il existe aussi des jetons ‘‘Juge de Paix’’ de 30 centimes)

Revenons en à NPSC qui d’après le second site de vente susmentionné aurait aussi émis des jetons ‘‘Success’‘. Las, rien sur Numista et les bases de données n’indiquent que des machines à sous américaines.

NSPC distribua aussi le jeu ’’Sapho’’ en France, dont on trouve des jetons de 20 centimes

et 30 centimes.

On trouve une trace aux Etats-Unis d’un jeu ‘’Sapho’’, peut-être sans rapport, qui bien loin des délices de Lesbos vous radiographiait la main en 3D sans aucune protection avant que les autorités ne s’alarment de cet abus de rayons (Collector's Guide to Vintage Coin Machines - Richard M. Bueschel - Page 115). Certes Marie Curie n’avait pas encore succombé aux radiations mais il faut bien avouer qu’ils inventaient des jeux bizarres à l’époque, comme le ‘’Électrisez vous’’ …

NPSC distribuait aussi le jeu ’Ereka’’

En conclusion, l’hypothèse de Roy d’un jeton NPSC de phonographe est fausse, on va rapatrier le jeton en France et proposer quelques autres précisions sur d'autres fiches.

Chapeau pour celle belle recherche richement illustrée, un article à lui tout seul ! (je ne pouvais espérer meilleure illustration de ce que je disais ici)

Quelques petites remarques qui n'enlèvent rien à la qualité de ton texte:

-sur les trous : ils peuvent aussi servir à distinguer les différents bistrots. Dans le cas de séries comme celle-ci il ne peut pas s'agir de modification de la valeur faciale ! Mais c'est peut-être ça que tu entendais par “Plus tard, les jetons troués auront une autre signification” ?

-il en existe des 15 centimes, bien que rares. Mais tu parlais peut-être spécifiquement des Juge de Paix ? Garder à l'esprit tout de même la possibilité de jetons pas encore découverts… Dans ce domaine en plein essor l'absence de connaissance n'est pas une preuve d'absence !

Allez, assez de grains de sel, c'est très bon comme ça ! Envoies les modifs sur les NPSC !!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:43.