Aide, informations sur une pièce [solved]

7 posts • viewed 130 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Enfant, il y a donc quelques années maintenant, je me suis pris d'une envie soudaine pour la "collection" de pièces de monnaie (cependant pour l'instant, je ne suis pas fan de ce mot, je veux dire comparé à de nombreuses personnes ici, c'est plutôt insultant).

Maintenant jeune adulte, j'ai depuis ces dernières années mis de coté un petit ensemble de pièces, même si j'affectionne tout particulièrement les pièces de 2€, les pièces commémoratives. J'ai eu la chance que mes grands-parents durant leurs différents voyages conservent certaines pièces mais pour la plupart, j'ignore tout d'elles (provenance ou encore leur éventuelle histoire).

Souhaitant m’intéresser plus "sérieusement" aux pièces et sortir de ce que je qualifierais (pour mon cas) d'un certain "amateurisme", aujourd’hui, je me tourne vers vous, pour avoir des avis, des informations ou encore de l'aide sur les pièces de monnaie que j'ai. Je suis conscient que la valeur ou encore la rareté de ces dernières sont faibles mais je n'en dirai pas autant ou je ne serais pas si catégorique en ce qui concerne leur valeur sentimentale.

Comme indiqué précédemment, je voudrais en savoir plus sur certaines des pièces que j'ai eues de mes grands-parents, à commencer par celle-ci :

Je vous remercie,
Zvelteufs ;)
Bonjour et bienvenue

c'est celle ci
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1204.html
En plus des photos si tu as d'autres monnaies à identifier
il faut mettre le poids le diamètre et le métal supposé

Bonne collection
Quote: "gros"​Bonjour et bienvenue

​c'est celle ci
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1204.html
​En plus des photos si tu as d'autres monnaies à identifier
​il faut mettre le poids le diamètre et le métal supposé

​Bonne collection
Bonsoir et bienvenue !

​J'ose expliciter ce que j'ai mis en gras dans les propos de gros, c'est à dire le fait de mettre les PDM dans le post d'identification.
Cela permet de vérifier l'authenticité de la monnaie mais aussi, bien que beaucoup plus rarement, la détection d'une erreur de flan.
A coupler avec les PDM lorsque l'on tombe sur des monnaies très contrefaites comme les pièces rares et très cotés : une photo de la tranche.

Amicalement
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Merci à vous gros pour cette aide mais aussi cette réactivité :`
bonjour et bienvenue à toi !

au départ d'une collection ou au début d'un engouement pour les monnaies, on prend tout ce qui se présente (retours de voyage etc) car on a envie de découvrir.
Puis petit à petit, on va sur les forums de numismatiques, on visite des musées, on va dans des bourses aux collections et on découvre des monnaies qui nous plaisent un peu plus...

Le monde de la numismatique est passionnant et cela permet aussi de découvrir l'Histoire de ton pays mais aussi celles d'autres civilisations !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci Kadzuma pour ces précisons et indications complémentaires !
Je te remercie pour ce message de bienvenue ALM.
C'est vraiment incroyable comme en quelques cliques, ne serait-ce que dans la Numisdoc nous avons des éléments très pratique ^^
En l'espace que quelques heures, je vois et j'apprends des notions, des abréviations etc.. c'est un réel plaisir.

En tout cas merci encore à vous trois qui m'avaient répondu :O
Status changed to Solved (Zvelteufs, 22 Jan 2020, 16:11)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:52.