J'ai fait un peu de tri hier et des questions me sont venues à l'esprit sur le nettoyage.
On connait tous les monnaies briquées, astiquées, à grand renfort de paille de fer, comme ci-dessous.
On connait aussi les monnaies restées trop longtemps dans les bains chimiques (bronzes qui ressortent rouge) et les électrolyses (métal rongé) ou les monnaies brillantes qui gardent des traces noires dans les endroits moins accessibles.
Par contre, comment reconnaître les nettoyages chimiques moins agressifs ? J'ai en tête par exemple des écus du XIXème, usés (TB ou TTB) mais au brillant impeccable ?
J'en ai quelques uns, récupérés chez mes parents, qui n'ont a priori pas été nettoyés pendant les 50 dernières années, mais qui ne présentent pas la moindre patine....
Un nettoyage récent et mal réalisé se voit en effet, comme tu le soulignes, soit en raison de rayures laissées par les abrasifs (gomme, éponge verte, gros sel, sable fin, brosse trop dure....), soit en raison d'un miroitement anormal sur les surfaces sujettes à l'usure qui devraient au contraire ressortir mattes (produit pour argenterie, décapage de surface, brosse à polir, feutrine sur perceuse/visseuse...). J'exclus les agressions violentes qui attaquent gravement la monnaie.
Dans tous les cas, ce genre de nettoyage se verra même après plusieurs décennies car les micro-rayures dans un cas ou le miroitement dans l'autre cas ne seront malheureusement pas camouflés par la patine qui pourrait de nouveau apparaître.
Les monnaies nettoyées peuvent avoir fait l'objet d'un traitement de surface (volontaire ou non !) avec un dépôt d'une cire, d'une huile, d'un corps gras ou tout autre composé organique quelconque, qui aura pour effet de bloquer l'oxydation à l'origine de la formation de patine. Les produits tels que le Miror, à la pureté plus qu'incertaine, contiennent assez de "cochonneries" pour réaliser ce genre de protection anti-oxydation.
Cela peut expliquer que des monnaies nettoyées il y a plusieurs décennies soient encore aujourd'hui brillantes comme au sortir de leur décapage.
Ne pas oublier qu'une patine va dépendre du métal support mais aussi des conditions environnementales : même sans protection en surface, une monnaie conservée dans une boite à l'abris des agressions (peau, air humide, variations de température, dégradation de matière organique, composés libérés par du plastique, du papier vieillissant ou certaines essences de bois, etc) devra attendre longtemps avant qu'une patine n'apparaisse.
La difficulté d'un nettoyage réside dans le respect de la patine existante. L'objectif ne doit pas être de rendre la monnaie plus belle, mais de la débarrasser de ses saletés, sans modifier sa patine et sans apporter des éléments pouvant conduire à court ou long terme à sa dégradation.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quelle maladie cette admiration des numismates pour la fameuse patine ! Si c'est pour esthétisme cela se discute. Affaire de goût, on aime ou on aime pas. Ceux qui n'y voient que de la crasse ont un peu tort d'abîmer les pièces de monnaies de valeur. Et ceux, même grands professionnels, qui parlent de cote de valeur perdue pour un nettoyage bien ou mal fait veulent le généraliser à tout.
On peut très bien nettoyer des pièces courantes sans grande valeur pour le plaisir du regard (euros ordinaires, pièces du monde) pour avoir un album propre et même forcé de le faire pour les gangues de pièces antiques. Mais là, mieux vaut recourir aux professionnels.
Sinon, si seule la "sacro-sainte patine" est un critère des canons de la beauté brandie en règle incontournable, alors il faut arrêter d'astiquer les cuivres dans les cuisines de châteaux et sur les bateaux, arrêter de ravaler les façades d'immeubles classés et garder la crasse d'oxyde de carbone, mettre les chandeliers et couverts en argent qui tournent au noir d'ébène de saleté sur la table nappée de dentelle blanche, arrêter de restaurer les couleurs en fils neufs des tapisseries des Gobelins pour les garder pisseuses, ne plus sabler l'Arc de Triomphe et ne plus passer le lazer décapeur à Chambord pour ne pas retrouver la pierre blanche propre, le Collisée et les temples égyptiens n'auraient pas du être réparés avec du béton, jusqu'avoir les ruines quasi par terre du Parthénon, ça fait plus authentique c'est plus joli, arrêter de repeindre la Tour Eiffel en jaune et garder le gris qui pète la tristesse de son origine, les toiles de grands maîtres dans les musées doivent rester "dégueulasses" cachées quasi invisibles dans leur manteau de crasse ! Ils ont même osé nettoyer la Joconde régulièrement, le tableau le plus cher du monde. Les offenses du temps comme la patine des numismates ; "c'est plus joli et ça donne de la valeur..."
Alors, pourquoi fait-on le contraire partout ailleurs en matière d'art et de valeurs ?
Preuve que les goûts et les usages, ça se discute.
Quote: "3franc6sous"(...)
Alors, pourquoi fait-on le contraire partout ailleurs en matière d'art et de valeurs ?
Preuve que les goûts et les usages, ça se discute.
Peut-être parce qu'il n'y a qu'une seule Joconde, qu'un seul Parthénon, qu'un seul Arc de Triomphe sur la place de l'Etoile...
Parce que les conservateurs ne confondent pas sauvetage, entretien, restauration et remise à neuf
Parce qu'un monument antique remis sur pied est plus instructif et marqueur des prouesses techniques d'alors, qu'un tas de ruines que seuls les experts peuvent appréhender
Parce qu'un collectionneur, s'il a le choix entre une œuvre belle malgré le temps et la même œuvre décapée, rafistolée, repeinte ou reconstruite, préfèrera la première et se la payera s'il en a les moyens.
Mais je fais aussi partie de ceux qui, face à un classeur de modernes courantes passées au décapant, ne crie pas haro sur le baudet. J'espère juste ne pas y trouver au détour d'un feuillet une romaine s'effritant sous l'effet d'un acide mal rincé qui aura rongé la patine épaisse.
C'est toujours délicat de nettoyer une monnaie !
Moi même quand j'étais gamin, j'ai astiqué toutes mes monnaies au mirror : j'admirais les voire briller comme des antiquités qu'on astique (vieilles casseroles en cuivre etc...)
Puis j'ai lu et rencontré des numismates qui avaient les mêmes monnaies que les miennes mais avec une magnifique patine (des Napoléon III et des Ceres en cuivre pour la plupart).
Et c'est là que je me rendis compte de l'erreur monumentale du débutant que j'avais irrémédiablement et bêtement commise !
Du coup, cette bétise je la compense encore de nos jours : je continue à acheter ou échanger des cuivre napoléon III ou cérès pour remplacer ceux astiqués.
Et à toute chose, malheur est bon : même les monnaies remplacées, je continue ma recherche de monnaies en meilleur état et cette quête sera pour moi sans fin !
Patine ou pas patine, c'est comme en politique, on pourrait même écrire un livre là dessus, il y aura toujours des avis divergents.
Mais je pense être dans mon bon droit en défendant les jolies patines des monnaies anciennes.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Moi, mes coffret FDC, BU et BE, je les ouvre et je triture les monnaies pour les patiner.
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
le vendeur hlombric ou sorciere , sur delcampe, les nettoie systématiquement, ça ne l'empeche pas de faire énormément de ventes .
il a dû saccager des dizaines de milliers de monnaies.
Détendez vous les copains, it's a joke, elles restent indemnes.
... par contre, pas les emballages, là, c'est pas la même... ils prennent cher une magnifique patine...
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
Quote: "17fran"il a dû saccager des dizaines de milliers de monnaies.
La monnaie n'étant pas abimée, c'est une simple affaire de goût.
si ça dégrade la monnaie, car la patine c'est une couche d'oxydes métalliques. donc quand tu nettoie une monnaie en enlevant sa patine, tu enlève une fine couche de métal...
En nettoyant, tu retire ...une fine couche de métal dégradée.
Mais une couche de métal quand même.
Dans tous les cas cela dégrade sa valeur.
Après si tu collectionnes pas pour la valeur et que tu aimes bien les pièces nettoyés....
Ben, On peut pas t'imposer notre façon de penser...
Voilà.
Je ne parle pas de valeur, je parles de choix. :-)
Certain aiment les monnaies nettoyées.
C’est un choix personnel qui ne peut être remis en question.
Mais ca ne dégrade pas une monnaie qui elle même a déjà été dégradé par le temps.
En effet, dès lors qu'on ne réduit pas le nettoyage à enlever la crasse alors cela dépend si on considère que la matière constituant la monnaie au moment de sa frappe et qui s'est oxydée pour donner naissance à la patine fait encore partie de la monnaie ou non.
Si on juge que les métaux s'étant oxydés, initialement partie intégrante de la monnaie, ne sont plus la monnaie, alors on peut dire qu'ôter la patine revient à ôter un élément externe à la monnaie, permettant de lui rendre un état de surface approchant celui qu'elle avait au sortir de la frappe.
En revanche, si on juge que la patine est une évolution incontournable de l'objet et que la matière dont elle est constituée reste, malgré le changement chimique opéré, un élément constitutif de la monnaie, alors on considère que l'ôter revient à supprimer une partie de la monnaie, au même titre qu'un coup de ponceuse ou un bain d'eau régale.
On aura beau tortiller le sujet dans tous les sens... il y aura toujours 2 écoles entre lesquelles aucun consensus ne sera jamais possible puisqu'il n'y a pas de juste milieu.
ce n'est pas pour rien que des professionnels sérieux vantent et décrivent la patine des monnaies antiques : une belle patine donne du charme à une monnaie ancienne et lui donne une réelle plus value que la même monnaie en même état mais sans patine ou avec une patine non homogène...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.