Ce lien semble faciliter la tâche.
Sur ton post, les écritures qu'on voit à l'exergue des 2 faces est probablement le millésime.
Par quelle face il est défini ?
Je ne sais pas, mais je pense par la photo droite de ton post. Pourquoi ? Parce que la photo de gauche porte toujours le même millésime que les monnaies que j'ai pu comparer sur internet. Le problème, c'est que c'est peut-être une date autre et que la vraie est inscrite sur la photo de droite. Hors sur ta monnaie, elle est hors champ.
Un expert pourra confirmer, mais pas moi !
Je ne me base que sur mes observations, je ne suis pas du tout un expert.
Ce qui peut par contre être une solution est que sur ce que j'ai pu relever, les millésimes des 2 faces sont toujours les mêmes. Cette monnaie n'aurait donc qu'une date.
Pareil, à infirmer ou confirmer.
Bonsoir,
Je confirme l'identification. L'année se trouve bel et bien en exergue comme l'a souligné kadzuma dans le poste précédant.
Elle est cependant la même sur les deux faces et il ne semble y avoir qu'une date possible pour cette série : année 1926 du calendrier Vikram, comme c'est le cas ici.
Ce calendrier solaire débute en -57 du calendrier grégorien, on en conclue donc qu'elle aurait été émise en l'an 1869 (possible que l'émission ait été prolongée sur une plus longue période avec une date imobilisée).
Deux procédés différents ont été utilisés pour frapper ces monnaies : la majorité semble avoir été frappée au marteau (comme ici) alors que d'autres sont issues d'un procédé mécanique (frappe au balancier ?). https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=16795
जी / १९२६ = J[ivaji] /1926
अ वा / १९२६ = A. Va. ? / 1926