Qualité et évaluation d’une 1 sol 1767 Louis XV [solved]

14 posts • viewed 179 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

je suis perplexe sur la qualité de ce joli sol Louis XV 1767 atelier Besançon.

il y a des traces assez belles du rouge d’origine sur les 2 faces mais une partie de la chevelure et des légendes apparaît un peu voilée.

serait-on plus proche d’un TTB ou d’un SUP?
quelle en serait une estimation de prix?

merci!

pour l'atelier c'est Aix en Provence (& à la pointe de l'écu), d'ailleurs ce type est exclusif à cet atelier pour les sols, 1/2 sols et liards, il se reconnait à la forme particulière du blason
https://fr.numista.com/catalogue/pieces8859.html
Oops oui c'est vrai c'est aix, pas Besançon. petit moment d'inattention.
Une idée sur TTB ou proche SUP?
perso je l'aurais mis en TB, il y a de l'usure sur le portrait
Pour moi TTB- aurait été correct.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonjour. Je dirais TTB aussi. Cordialement
Parpaiolle
bonsoir

TB pour moi : trop de détails effacés !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir

Je lui donne un tb+/ttb+,
Les points de centrage et les fleurs de lys sont assez bien conservées ainsi que
la fissure de coin au revers traversant l ecu .
Une autre fissure de coin assez sympa reliant le 7 et le point , on dirait un Zx.

Vraiment très belle la patine avec ces beaux reflets :love: , elle a du être mis à l abris depuis un moment .

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Pour info, les monnaies d'aix ont été frappés pour remplacer en priorité les monnaies de Pascal Paoli en corse, juste pour info.
Quote: "casax"​Pour info, les monnaies d'aix ont été frappés pour remplacer en priorité les monnaies de Pascal Paoli en corse, juste pour info.
​bonjour

intéressant, je ne le savais pas !

tu aurais un lien ou une source ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui, source Monnaies royales Gadoury.

Je m'y intéressais en particulier étant corse, en fait a partir de 1768, la production des monnaies d'aix étaient en priorité envoyé en corse pour remplacer au plus vite les soldi de pascal paoli, de ce fait et ayant arpenté toutes les brocantes de mon île, j'ai pu constater qu'on trouve assez régulièrement ces monnaies d'aix en corse !! @+
Droulers indique dans son ouvrage que "le bénéfice (de la fabrication de ces monnaies) était destiné aux hôpitaux de Provence pour les blessés de Corse"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "casax"​Oui, source Monnaies royales Gadoury.

​Je m'y intéressais en particulier étant corse, en fait a partir de 1768, la production des monnaies d'aix étaient en priorité envoyé en corse pour remplacer au plus vite les soldi de pascal paoli, de ce fait et ayant arpenté toutes les brocantes de mon île, j'ai pu constater qu'on trouve assez régulièrement ces monnaies d'aix en corse !! @+
​Je ne savais pas non plus très intéressant! Et tu trouves souvent des soldi de Paoli dans les brocantes en corse?
Elles manquent encore à ma collection celles la :)
Status changed to Solved (Szavincent, 12 Jan 2020, 22:06)
Malheureusement cela devient très rares les soldis, on trouve encore quelques 4 soldis, mais les 2 soldis et soldo sont plus durs à trouver !!! les neuhofs 1736 alors là j'en parle même pas, a moins de 3000 euros yen a pas !!!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:57.