pour l'atelier c'est Aix en Provence (& à la pointe de l'écu), d'ailleurs ce type est exclusif à cet atelier pour les sols, 1/2 sols et liards, il se reconnait à la forme particulière du blason https://fr.numista.com/catalogue/pieces8859.html
Je lui donne un tb+/ttb+,
Les points de centrage et les fleurs de lys sont assez bien conservées ainsi que
la fissure de coin au revers traversant l ecu .
Une autre fissure de coin assez sympa reliant le 7 et le point , on dirait un Z
Vraiment très belle la patine avec ces beaux reflets , elle a du être mis à l abris depuis un moment .
Je m'y intéressais en particulier étant corse, en fait a partir de 1768, la production des monnaies d'aix étaient en priorité envoyé en corse pour remplacer au plus vite les soldi de pascal paoli, de ce fait et ayant arpenté toutes les brocantes de mon île, j'ai pu constater qu'on trouve assez régulièrement ces monnaies d'aix en corse !! @+
Droulers indique dans son ouvrage que "le bénéfice (de la fabrication de ces monnaies) était destiné aux hôpitaux de Provence pour les blessés de Corse"
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quote: "casax"Oui, source Monnaies royales Gadoury.
Je m'y intéressais en particulier étant corse, en fait a partir de 1768, la production des monnaies d'aix étaient en priorité envoyé en corse pour remplacer au plus vite les soldi de pascal paoli, de ce fait et ayant arpenté toutes les brocantes de mon île, j'ai pu constater qu'on trouve assez régulièrement ces monnaies d'aix en corse !! @+
Je ne savais pas non plus très intéressant! Et tu trouves souvent des soldi de Paoli dans les brocantes en corse?
Elles manquent encore à ma collection celles la :)
Status changed to Solved(Szavincent, 12 Jan 2020, 22:06)
Malheureusement cela devient très rares les soldis, on trouve encore quelques 4 soldis, mais les 2 soldis et soldo sont plus durs à trouver !!! les neuhofs 1736 alors là j'en parle même pas, a moins de 3000 euros yen a pas !!!