Jeton Henry IV patriotisme à Metz [solved]

3 posts • viewed 45 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, quelqu'un pourrait il me donner des renseignements sur ce jeton?

Apparemment, en bronze, poids 9,10 grs, diam 32, ép 2.
Inscriptions Avers:
HENRY IV PROTECTEVR DV PAYS MESSIN. 1603 DIEV.MON DROIT
Inscriptions Revers:
REPVBLIQUE MESSINE. ANDROVIN ROVCEL Me ESCH. 1525 AVSTRASIE

Quelle serait son histoire et à quelle occasion a t il été frappé?
Merci
Le style n'est vraiment pas d'époque !
Je pense qu'il s'agit d'une commémoration en lien avec l'une des 2 dates, donc on serait plutôt sur 1905 (1605 + 400 ans) ou 1925 (1525 + 500 ans)
Mais en 1905, Metz était allemande depuis 34 ans... il n'aurait pas été de bon ton de commémorer ainsi son lien avec la France d'Henri IV
Je penche donc sur 1925, où, au contraire, il était important de rappeler à la population messine qu'elle était française et d'une certaine manière, l'avait toujours été.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Apparemment 3ème république. J'ai trouvé la même médaille mais en argent chez CGB.
https://www.cgb.fr/troisieme-republique-le-patriotisme-a-metz-sup,fjt_278115,a.html

Adolphe Bellevoye naît à Metz, en Moselle, le 9 avril 18301. Il fait ses études à l’école industrielle de Metz, avant de recevoir une formation de graveur chez Louis Michaud1, un artiste messin. Il suit aussi les leçons d’Émile Faivre, qui l’encourage à réaliser des travaux artistiques. Adolphe Bellevoye tient une bijouterie, avec son atelier, où il exerce en même temps la gravure. Adolphe Bellevoye fait partie des principaux graveurs messins du xixe siècle1 avec les deux Malardot, de Turgy, Aimé de Lemud, Auguste Hussenot, Gallyot, Pelletier, Penguilly et Léon Simon. Son œuvre artistique, influencée par le romantisme, illustre surtout le patrimoine historique et archéologique de Metz et de sa région. Il publiera des eaux-fortes en album : églises, châteaux et l’aqueduc de Jouy-aux-Arches. Il illustre de nombreux livres : planches de monnaies pour les numismates ; blasons, châteaux et arbres généalogiques pour les nobles ; églises, maisons anciennes, dessins de restes archéologiques, vitraux pour les érudits locaux et des ex-libris pour les bibliophiles. Son œuvre numismatique, avec des gravures de médailles, est considérable.
Status changed to Solved (kikino, 10 Jan 2020, 20:59)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 03:48.