pièce romaine à identifier

8 posts • viewed 146 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour j'ai trouvé récemment dans les affaires de mon grand père cette pièce dans un état exécrable
mais après un petit nettoyage j’ai pu commencer à distinguer ce qu'il y avait écrit;
le vert sur la pièce fait penser que c'est du cuivre ou du bronze;
de plus le diamètre de la pièce est supérieur à 30 mm donc c'est un sesterce mais impossible de le dater ou encore d'identifier l'empereur représenté
sur la face on peut lire: IMP suivi de CA; en dessus de la tête on lit AU..US surement augustus
Malheureusement un des coté de la pièce est quasiment illisible
Merci!!
bonjour

probablement d'Hadrien

faudrait le poids exact !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Je pense que c'est Trajan plutôt qu'Hadrien, surtout à cause du menton.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
j'ai pesé 21 g pour la pièce mais j'ai cherché du coté de Trajan et d’Hadrien sans succès
bonjour

revers : divinité, empereur ou allégorie assise ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Sans doute une pièce comme celle illustrée dans le lien? En jouant avec la lumière, il serait possible de lire ou deviner certaines lettres.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
https://www.ebay.fr/itm/Hadrien-Sesterce-Rome-Revers-Rome/223789869636?hash=item341aea6a44:g:XUMAAOSwkiVd7~KV
J'ai trouvé une pièce qui y ressemble beaucoup mais je doute
Pouvez vous m'aider
En effet, ALM a sans doute raison que c'est Hadrien.

Pour identifier précisément la pièce, il faudra la regarder sous tous les angles pour repérer autant de lettres et autres caractéristiques possibles.

ADDENDUM:
Je n'exclue pas qu'il puisse s'agir de Trajan, mais la légende semble plus courte que sur beaucoup de ses pièces. Or, un des problèmes des numismates pour dater les pièces d'Hadrien est le manque de détails de sa titulature dans les légendes, plus courtes. (De plus, il ne fut consul que trois fois, ce qui était une manière pour lui d'affirmer sa position de restaurateur d'idéaux républicains; ça aussi limite les possibilités de datation.)
On peut lire IMP C ... au début de la légende. Je suis certain que plusieurs autres lettres pourraient être identifiées.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:45.