Bonsoir, j'ai ici un jeton (ou est-ce autre chose ?) qui m'embête... En gros, la traduction de ce qui est écrit parle du commandement des tirs, et il y a une lettre et un nombre en creux. De l'autre côté, un aigle. La pièce est trouée, probablement d'origine. Sauf que j'ai beau chercher avec toutes les idées en tête qui me viennent à ce sujet, je ne trouve rien. je pense que ce jeton fonctionnait peut-être comme les jetons de paie ou de mine, identifiant quelqu'un et étant échangé contre un outil ou la paie, mais je ne peux pas le confirmer. Je pense que ça daterait du Troisième Reich... Très certainement en aluminium, mesure 28 mm et pèse 2,2 g. Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Bonjour
Schessplatze Wahm était un camp de prisonniers durant la 1ère guerre mondiale.
Des soldats français y étaient détenus.
Pour moi, il s'agit donc d'un jeton de camp de prisonniers. L'aigle est un aigle de Guillaume II, le trou se trouvant à l'emplacement de la couronne impériale.
A l'époque du 3e Reich, l'aigle tenait la croix gammée.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Bonjour,
Si effectivement il y avait bien un camp de prisonniers à Wahn, il se trouvait également une forte garnison militaire de toutes armes. Ce jeton pourrait donc appartenir à une de ces unités militaires.
Une autre hippothèse : du fait de cette garnison importante, se rendait nécessaire d'avoir un service de commandement des tirs "schiessplatzes" afin de gérer l'utilisation du ou des champs de tirs de la région.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Si c'est bel et bien un jeton de camp de prisonniers, à quoi servait-il exactement ? Était-ce un identifiant de prisonnier ? Et si ce jeton était utilisé par les garnisons, ça pourrait être un identifiant de militaire, du genre un jeton que l'on donnait en échange d'une arme comme les jetons d'outil dans les usines, et le jeton identifie le militaire ? Merci !
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
En faisant des recherches sur les jetons de camps de prisonniers, j'en viens à me demander si le 21 D pouvait désigner la valeur faciale ? Si oui, pourquoi est-elle en creux, comme si elle était personnalisée ?
J'ai trouvé quelques jetons ici, mais de la deuxième guerre. Il y a des étiquettes identifiant des sacs contenant les biens des prisonniers, et je me demande si celui que j'ai pourrait en être un...
Je connais des jetons Autrichiens qui servaient à marquer les vêtements dans un camp de la 1ere GM à Braunau (oui oui, le même) et à Grödig proche Salzbourg.
Tu mets "Kleidermarke 1915" dans e-schmuck et tu les verras. 4 trous ceux là et un code esotérique.
En tout cas sûr, ton truc date du vieux Reich.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Bonjour,
Concernant ce jeton de WAHN (et non pas WAHM), l'idée que ce soit un jeton de prisonniers de guerre ne me semble vraiment pas pertinente aux regards des jetons de ce type que l'on rencontre et qui comportent, le plus souvent dans la légende, d'une part, une valeur faciale, et d'autre part, l'appellation de "Kriegsgefangenen" ou de "KL", "KGL", "KK", etc... De plus, les termes de "KOMMANDANTUR" et "SCHIESSPLATZ" sont à priori sans rapport direct avec des camps de prisonniers.
Ce jeton n'est pas répertorié dans le livre Menzel (page 1196), bien qu'un autre jeton y soit lui répertorié sous "SCHIESSPLATZ WAHN - R.PETRI", avec le nom et le portrait de Wilhelm II roi de Prusse et sans indication de valeur faciale, ce qui nous éloigne du Troisième Reich mais le situerait plutôt avant la Première Guerre Mondiale.
Concernant l'indication de "D21", je rejoins l'hypothèse donnée par ALM : ce n'est pas une valeur faciale mais une indication toute autre…. mais laquelle ??
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Voici des renseignements sur le Schiessplatze Wahn sur le wikipedia allemand
Le camp de Wahn était utilisé pour l'entrainement au tir de l'artillerie et pour les aéronefs.
Il y avait aussi un camp de prisonniers.
Mais effectivement l'indication Kommandantur laisserait plutôt penser à un jeton pour les soldats allemands utilisant le camp plutôt que pour les prisonniers comme je le pensais initialement.
Kommandantur (pl. Kommandanturen) désigne, durant les deux guerres mondiales, une structure de commandement de l'armée allemande et, par métonymie, le lieu où celui-ci s'exerçait.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.