Pour remonter le sujet on apprend d'hier ce qui n'avait pas été dit clairement des huîtres lors de la première semaine de Janvier, qui nous ont refilé la gastro entérite. Ils s'étaient contenté d'en parler
après les ventes des fêtes et n'avaient parlé vaguement que d'
un virus qui polluait les rivières de Charente Maritime...
C'est plus clair aux infos d'hier qui disent que les huîtres de Charente sont à nouveau interdites à la vente pour cause d'un virus qui donne la gastroentérite... Cette fois c'est dit! Un producteur disait les pertes de ventes actuelles et qu'il faut les "affiner" en les laissant 10 jours en bassins hors les eaux de la mer pour le temps que les coquilles éliminent ce fameux virus d'elles mêmes.
Que ne l'a t-on pas fait plus tôt ? Sans grande mauvaise langue on comprend que les ostréiculteurs n'ont pas voulu perdre 10 jours pour faire le maximum de ventes qui pour eux se concentrent entre les Noël et Jour de l'An et que les "affiner" grévait leur chiffre d'affaire... Cela tombait mal mais,
allez hop, tant pis on envoie tout, tout le monde ne sera peut être pas malade... Mais que font les contrôles sanitaires?
Je ne charge pas les ostréiculteurs qui travaillent dur et doivent gagner leur vie en un court délais dans l'année. Peut être même pas Auchan mon vendeur dans mon cas, qui ne sait pas ce qui échappe aux contrôles sanitaires sans doute débordés aussi...
Donc c'est la faute à personne comme d'habitude...
Bon! On est pas mort mais pourrait-on quand même éviter le désagrément au consommateur ? Je m'empêche d'acheter encore des huîtres car je les aime beaucoup mais la santé prime.
Le comble est que l'exploitant disait que la Chine qui achète les huîtres charentaises d'habitude n'en achète plus du tout !!! La Chine qui a peur d'un virus français c'est le monde à l'envers !!! On crèvera pas de nos huîtres laxatives quitte à faire la course pour aller aux toilettes mais leur virus Corona je leur laisse bouffer du pangolin et des chauve-souris parce que la course, eux, c'est au cimetière qu'ils la font...
.