Gastro entérite sévère ...

11 posts • viewed 288 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Enquête de santé publique :O . Le Sud-Est est touché ainsi que la Charente et le Nord plus qu'ailleurs d'après les infos télé. On y a pas échappé ! Tous les convives réveillon Jour de l'An malades comme des chiens chez nous. Déglutitions sévères le lendemain :x . Ils disent que les huitres région Charente Arcachon sont contaminées par un virus qui viendrait de rejets de cours d'eaux polluées dans cette zone qui ne seraient pas épurées ! Normalement les eaux chargées non traitées n'existent plus en France depuis belle lurette.
Ce qui est sûr c'est qu'on a acheté des Marennes d'Oléron en grande surface chez Auchan qui devrait être contrôlé et les hyper ont un gros débit de ventes de produits frais. La preuve que non ! Auchan qui est grandement siègé à Lille notamment. Mêmes fournisseurs pour leur réseau.
Les services sanitaires interdisent les charentaises qui sont mises dans l'attente en bassins d'assainissement pour tuer le virus de gastro disent-ils aux infos.
Dommage, moi qui adore coquillages et crustacés et ne suis jamais malade avec ça... J'en achèterai quand même encore, évidemment, mais plus tard dans la saison...
Et vous ? Malades ou pas dans votre région ?

PS : Erreur de tableau. Reposter dans Salon du Forum svp. Merci
.
Bonsoir,
Pareil dans ma famille et les huîtres venaient également de chez auchan :x même ceux qui n'en ont pas mangé ont fini par être contaminés entre Noël et nouvel an
Inadmissible
Bonsoir,

Idem chez moi au jour de l'An avec des marennes d'Oléron achetées par contre à Intermarché.
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Des petits reports à la DGCCRF...
Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.
J'ai acheté des huitres ( 2 paniers de 100 ) de Marennes Oleron , mais livrées par le producteur et pas de problème
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  mais ce sera ou  ?  mystère
bonjour

intéressante INFORMATION NUMISMATIQUE !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Salon" (ystankous, 8 Jan 2020, 09:49)
Bonjour à tous,
:o C'est certain que les huîtres ont plus leur place dans la section salon, quoique certaines sont parfois assez rondes, mais de là à les confondre avec des monnaies ?...
Pour ma part, j'en mange toutes les vendredis et jamais malade ! Je les prends à Inter, et pas plus tard que la semaine dernière, la bourriche de 32 huîtres ne coûtait que 2,50 € en promotion ! Bien entendu, c'était les invendus du réveillon, mais à ce prix, il ne fallait pas hésiter? J'en est trouvé une seule qui était ouverte et trois autres douteuses que j'ai immédiatement jeté à la poubelle. Sinon, toutes les autres étaient délicieuses ! ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
J'aime beaucoup les huitres.

En plus, elles ont le grand avantage de tirer derrière elles toute une filière de production et de vente, et plein de gens au palais affiné qui font pression pour que l'on fasse attention à la pollution des rivières et du littoral. Les huitres ont la facheuse tendance à accumuler ce qui trainent.
Une grosse gastro comme ca, avec toutes mes excuses pour les victimes, ca aide - au moins temporairement - à un meilleur respect de notre environnement :)
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Pour remonter le sujet on apprend d'hier ce qui n'avait pas été dit clairement des huîtres lors de la première semaine de Janvier, qui nous ont refilé la gastro entérite. Ils s'étaient contenté d'en parler après les ventes des fêtes et n'avaient parlé vaguement que d'un virus qui polluait les rivières de Charente Maritime...

C'est plus clair aux infos d'hier qui disent que les huîtres de Charente sont à nouveau interdites à la vente pour cause d'un virus qui donne la gastroentérite... Cette fois c'est dit! Un producteur disait les pertes de ventes actuelles et qu'il faut les "affiner" en les laissant 10 jours en bassins hors les eaux de la mer pour le temps que les coquilles éliminent ce fameux virus d'elles mêmes.
Que ne l'a t-on pas fait plus tôt ? Sans grande mauvaise langue on comprend que les ostréiculteurs n'ont pas voulu perdre 10 jours pour faire le maximum de ventes qui pour eux se concentrent entre les Noël et Jour de l'An et que les "affiner" grévait leur chiffre d'affaire... Cela tombait mal mais, allez hop, tant pis on envoie tout, tout le monde ne sera peut être pas malade... Mais que font les contrôles sanitaires?
Je ne charge pas les ostréiculteurs qui travaillent dur et doivent gagner leur vie en un court délais dans l'année. Peut être même pas Auchan mon vendeur dans mon cas, qui ne sait pas ce qui échappe aux contrôles sanitaires sans doute débordés aussi...
Donc c'est la faute à personne comme d'habitude...

Bon! On est pas mort mais pourrait-on quand même éviter le désagrément au consommateur ? Je m'empêche d'acheter encore des huîtres car je les aime beaucoup mais la santé prime.
Le comble est que l'exploitant disait que la Chine qui achète les huîtres charentaises d'habitude n'en achète plus du tout !!! La Chine qui a peur d'un virus français c'est le monde à l'envers !!! On crèvera pas de nos huîtres laxatives quitte à faire la course pour aller aux toilettes mais leur virus Corona je leur laisse bouffer du pangolin et des chauve-souris parce que la course, eux, c'est au cimetière qu'ils la font... :)
.
Quote: "3franc6sous"​Pour remonter le sujet on apprend d'hier ce qui n'avait pas été dit clairement des huîtres lors de la première semaine de Janvier, qui nous ont refilé la gastro entérite. Ils s'étaient contenté d'en parler après les ventes des fêtes et n'avaient parlé vaguement que d'un virus qui polluait les rivières de Charente Maritime...

​C'est plus clair aux infos d'hier qui disent que les huîtres de Charente sont à nouveau interdites à la vente pour cause d'un virus qui donne la gastroentérite... Cette fois c'est dit! Un producteur disait les pertes de ventes actuelles et qu'il faut les "affiner" en les laissant 10 jours en bassins hors les eaux de la mer pour le temps que les coquilles éliminent ce fameux virus d'elles mêmes.
​Que ne l'a t-on pas fait plus tôt ? Sans grande mauvaise langue on comprend que les ostréiculteurs n'ont pas voulu perdre 10 jours pour faire le maximum de ventes qui pour eux se concentrent entre les Noël et Jour de l'An et que les "affiner" grévait leur chiffre d'affaire... Cela tombait mal mais, allez hop, tant pis on envoie tout, tout le monde ne sera peut être pas malade... Mais que font les contrôles sanitaires?
​Je ne charge pas les ostréiculteurs qui travaillent dur et doivent gagner leur vie en un court délais dans l'année. Peut être même pas Auchan mon vendeur dans mon cas, qui ne sait pas ce qui échappe aux contrôles sanitaires sans doute débordés aussi...
​Donc c'est la faute à personne comme d'habitude...

​Bon! On est pas mort mais pourrait-on quand même éviter le désagrément au consommateur ? Je m'empêche d'acheter encore des huîtres car je les aime beaucoup mais la santé prime.
​Le comble est que l'exploitant disait que la Chine qui achète les huîtres charentaises d'habitude n'en achète plus du tout !!! La Chine qui a peur d'un virus français c'est le monde à l'envers !!! On crèvera pas de nos huîtres laxatives quitte à faire la course pour aller aux toilettes mais leur virus Corona je leur laisse bouffer du pangolin et des chauve-souris parce que la course, eux, c'est au cimetière qu'ils la font... :)
​bonjour

les consommateurs peuvent en informer le Maire de la commune où les huitres ont été vendues et celui-ci doit en informer l'Agence Régionale de la Santé qui fera procéder à des contrôles alimentaires.

Réclamer auprès du magasin de sert à rien ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
L'ironie de l'affaire date de ce matin quand j'entends et je cite mes sources ; sur radio RMC qu'à Intermarché Nice cette fois, on vend "super promotion" à 6,90 € la bourriche d'huîtres Fines de Claire (Charente Mar.) de 3 kg (Environ 2 douzaines pour des n°3, je précise). 3,45 € la douzaine, jamais vu les prix aussi bas ! Cela sent la mévente à plein nez les prix sont "à la casse" pour la journée d'aujourd'hui Vendredi, jour maigre du poisson et produits de la mer dans les chaumières du seigneur chrétien ;-)
J'en suis bien désolé mais bien que j'en meurs d'envie je dois me résoudre à ne rien acheter en ce moment :-( Prudence santé oblige. On ne peut plus faire confiance au circuit Production/Distribution/Sanitaire vu leurs "couacs" récents.

Cette pollution des coquillages est récurrente et saisonnière, le virus diarrhéique au moins, s'il ne provoque pas de vomissements n'est pas gastro entérologique mais revient plus ou moins fort chaque hiver. La solution serait de faire cuire mais des huîtres "cuites" comme font certains grands chefs étoilés ou "frites" comme font les américains n'entrent pas dans ma culture gustative. En bon Normand de naissance, une huître c'est cru, ou rien!

Oui, peine perdue des plaintes et machin chouette. Les services sanitaires ne trouveront rien dans les tonnes de ventes des hyper comme Auchan qui débitent "des trains" de semi-remorque et qui plus est, est un "Goliath" immense sur une petite commune minuscule (La Trinité) qui a presque moins d'habitants et peu de moyens que l'hyper n'a de centaines d'employés qui déssert 1 million d'habitants de Nice et sa région... Il n'est même plus à la taille humaine. Agrandi plusieurs fois il faudrait "une Jeep" pour le parcourir devenu "un marathon" à faire à pieds. J'ajoute qu'à Nice il y a 4 autres "super hypers" pour faire 5 en tout. Même les italiens restés aux petits commerces de l'autre coté frontière viennent pour beaucoup faire leurs courses à Nice qui offre plus de choix.
Emm..der les petits ostréiculteurs non équipés pour faire du contrôle sanitaire, c'est pas leur job, ferait plus de mal à la production qui à d'autres soucis qu'améliorer la consommation.
La pollution marine ostréicole est organique, c'est plutôt du coté des rejets agricoles et rivières qu'il faut chercher.
.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:50.