les ESSAIS dans le même type : doublons ?

13 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,

voici une fiche qui est à mon avis un doublon :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces18758.html

Il s'agit de l'essai de la 10 francs 1965, au type reconnu contrairement à ce que dit la fiche, et pour moi, il devrait être inclus dans la fiche de la 1965 sur une première ligne ajoutée précisant l'ESSAI.

Qu'en pensez-vous ?

Pierre.
Bonjour Pierre,

Assez d'accord avec vous , il faut l'intégrer à cette fiche:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces5163.html

Sandrine et Stéphane
Bonjour,
dernièrement "côté anglais" des gens ont demandé à ce que les essais soient distincts des frappes normales. Jusqu'à présent coté français nous avions mis les essais avec la fiche normale (en particulier pour la France). Nous avons donc décidé dans la team de conserver ces fiches essais et petit à petit de recréer les fiches essais de celles qui étaient intégrées dans les fiches normales. Mais bon, nous (Séverine et Laurent) on trouve que c'est vraiment pas une priorité, que y a pleins de boulot sur d'autres choses et on n'est pas trop motivés pour faire ça... du coup pendant un moment il y aura juxtaposition des 2 méthodes. Mais donc pour cette fiche, on ne va pas l'enlever. On va juste enlever le "jeton non retenu" si vous nous dites que c'est le type retenu (à noter qu'en plus il n'y a pas de ligne essai sur a fiche normale, donc tout va bien !)
D'ailleurs, on en profite, si y'a des bonnes âmes et des motivés pour recréer ces dites fiches essais retenues (ça doit beaucoup concerner la France)... lancez vous (en nous mettant à la suite de ce message les lien des fiches créée qu'on puissent faire les bascules de collections rattachées)
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Quote: 7475laurentBonjour,
dernièrement "côté anglais" des gens ont demandé à ce que les essais soient distincts des frappes normales. Jusqu'à présent coté français nous avions mis les essais avec la fiche normale (en particulier pour la France). Nous avons donc décidé dans la team de conserver ces fiches essais et petit à petit de recréer les fiches essais de celles qui étaient intégrées dans les fiches normales. Mais bon, nous (Séverine et Laurent) on trouve que c'est vraiment pas une priorité, que y a pleins de boulot sur d'autres choses et on n'est pas trop motivés pour faire ça... du coup pendant un moment il y aura juxtaposition des 2 méthodes. Mais donc pour cette fiche, on ne va pas l'enlever. On va juste enlever le "jeton non retenu" si vous nous dites que c'est le type retenu (à noter qu'en plus il n'y a pas de ligne essai sur a fiche normale, donc tout va bien !)
D'ailleurs, on en profite, si y'a des bonnes âmes et des motivés pour recréer ces dites fiches essais retenues (ça doit beaucoup concerner la France)... lancez vous (en nous mettant à la suite de ce message les lien des fiches créée qu'on puissent faire les bascules de collections rattachées)
Bonjour,

Recréer des fiches pour les ESSAIS retenus, punaise, cela va en faire de la fiche ! B. , j'en ai 135 et je suis loin du compte, il me manque beaucoup de coloniales. De plus "côté anglais" je ne sais pas comment ils trient leurs monnaies, mais "côté français", l'ESSAI est tout simplement la première pièce de la série avant la première frappe courante.

Par contre je suis tout à fait d'accord pour créer des fiches pour les ESSAIS non retenus (je pense aux premiers ESSAIS de Polynésie, qui n'ont pas été suivi de frappe) ou la petite 100 Francs en Argent du Maroc de 1371...

Pierre.
Bonjour,

Je suis d'accord avec Pimousse124, l'essai retenu doit être inclus dans la fiche de la pièce en question.
C'est ce que fait le catalogue Le Franc d'ailleurs.

En tout cas, si vous créez des fiches exprès pour les essais, il faut rajouter une case à cocher "essai" (et non pas "essai non retenu") pour pouvoir les identifier (par exemple si on ne les recherche pas).

Je serai curieux de connaître les raisons qui ont poussé a ce changement.

Bonne journée.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
On est d'accord avec tout... on a d'ailleurs fait une demande de création de case "essai" ce matin même suite à notre post à Xavier.

Pour les anglophones Voici quelques raisons invoqués côté anglais : (extrait de notre conversation intra-team)

Quote: Makake77do they deserve a different entry?
we have done this for French overseas territories like New Caledonia etc.
similar is what we did for Israel (with KM#xy.p) for Piedfort issues
Patterns get separate entries all over Numista

what's to be done with entries in France etc.?

see thread here https://en.numista.com/forum/topic8530.html
Quote: 7475laurentWell, we put an essay line as we are using for France the "Franc" book which add an essay line... but be carefull it is ONLY when the essay was then issue, for non issue essay, they have of course their own file... well... we have no preference but considering how many people have that kind of coins, does that desserve a special entry ?? we would answer "no" but we kind of do not care so much (except that will increase job if we have to separate the files.... so we are no so found of that...)
Quote: SmartOneKgTo be honest,

It'd be better if they were separate because they are trial strikes and, if someone owns all the years in a list, has to worry about the essais too.
Quote: Makake77ok then - let's separate them sometime in the future. I don't care about france right now.
fact is - that users asked me what do to: new sheet or adding a line to an existing one.
I opted for the new sheet (with new images of course, if possible)
Quote: 7475laurentWell as we said, we won't work on that on France for now as no members ask about that for France and it seems not so many people own those coins, so it seems not so useless work compare to the 40% of the French catalogue remaining non-verified.... Smart if you feel like doing it, feel free, we will validate the new files you create (best would be to copy/paste also the description and inscription as they are the same... except for the word "essai")
Mende - Lozère
France
même si mon anglais de base n'est pas très fort, je pense avoir compris l'essentiel de la conversation et je crois que nos amis anglophones font une confusion dans l'utilisation du "trial strike" pour la numismatique française.

Pour nous il y a l'essai non retenu, qui mérite une fiche à part car il n'a pas été suivi de frappe courante (comme cité dans le message de Makake77, les premiers essais de Nouvelle Calédonie n'ont pas été suivis de frappe courante, mais les suivants oui, pas dans le même métal de la 50cts à la 2frs). Il y a aussi les Essais de concours (pour les modules Lindauer, la 20 frs Guiraud ...)

Et il y a l'essai retenu, (qui apparait déjà d'ailleurs dans les listes des françaises métropolitaines sur Numista), suivi de frappe courante souvent à la même année, ces ESSAIS pouvaient être donnés à certains dignitaires, parfois rassemblés en beaux coffrets de velours, les ESSAIS des dernières décennies sont donnés aux ouvriers de Pessac, qui les revendent assez facilement, on peut s'en procurer sans problème.

Pour ces deux essais, je parle d'essais officiels de la MDP, après il y a aussi les essais de fantaisie fabriqués par des officines privées comme les séries d'euros de Polynésie ou Nouvelle Calédonie, amusants, mais sans valeur numismatique, mais aussi affublés du terme "trial strike".

Maintenant, je comprends nos amis anglophones, car l'ouvrage de référence en leur possession, le WC, place les Essais toujours en fin de pays sur une même page, d'où confusion entre les différents modèles ...

J'espère avoir été clair  z)

Pierre.

Quote: 7475laurentOn est d'accord avec tout... on a d'ailleurs fait une demande de création de case "essai" ce matin même suite à notre post à Xavier.

Pour les anglophones Voici quelques raisons invoqués côté anglais : (extrait de notre conversation intra-team)

Quote: Makake77do they deserve a different entry?
we have done this for French overseas territories like New Caledonia etc.
similar is what we did for Israel (with KM#xy.p) for Piedfort issues
Patterns get separate entries all over Numista

what's to be done with entries in France etc.?

see thread here https://en.numista.com/forum/topic8530.html

Quote: 7475laurentWell, we put an essay line as we are using for France the "Franc" book which add an essay line... but be carefull it is ONLY when the essay was then issue, for non issue essay, they have of course their own file... well... we have no preference but considering how many people have that kind of coins, does that desserve a special entry ?? we would answer "no" but we kind of do not care so much (except that will increase job if we have to separate the files.... so we are no so found of that...)
Quote: SmartOneKgTo be honest,

It'd be better if they were separate because they are trial strikes and, if someone owns all the years in a list, has to worry about the essais too.
Quote: Makake77ok then - let's separate them sometime in the future. I don't care about france right now.
fact is - that users asked me what do to: new sheet or adding a line to an existing one.
I opted for the new sheet (with new images of course, if possible)
Quote: 7475laurentWell as we said, we won't work on that on France for now as no members ask about that for France and it seems not so many people own those coins, so it seems not so useless work compare to the 40% of the French catalogue remaining non-verified.... Smart if you feel like doing it, feel free, we will validate the new files you create (best would be to copy/paste also the description and inscription as they are the same... except for the word "essai")
Euh... ouai tu es clair, mais donc ta position c'est quoi ? le problème c'est qu'on peut pas facilement dans un soucis d'homogénéité pour numista faire un truc à part pour la France (ce qui est le cas actuellement)... juste parcequ'on utilise le Franc et pas le WC... (déjà qu'on a du se battre pour garder certaines fiches distinguées dans le Franc et pas dans le WC - les variantes lourde/légère qui ont le même KM et que les anglophones voulaient agréger...)
Mende - Lozère
France
Quote: 7475laurentEuh... ouai tu es clair, mais donc ta position c'est quoi ? le problème c'est qu'on peut pas facilement dans un soucis d'homogénéité pour numista faire un truc à part pour la France (ce qui est le cas actuellement)... juste parcequ'on utilise le Franc et pas le WC... (déjà qu'on a du se battre pour garder certaines fiches distinguées dans le Franc et pas dans le WC - les variantes lourde/légère qui ont le même KM et que les anglophones voulaient agréger...)
Ma position c'est d'ajouter une ligne (la première) pour les ESSAIS retenus (et je veux bien m'en charger en indiquant les fiches que je veux modifier pour les débloquer et ensuite qu'un membre de la team les valide), et de créer les fiches pour les ESSAIS non retenus (mais je n'en ai presque pas, donc il faudrait que je trouve les photos sur des sites autorisés)

Dans l'esprit de la première fiche de Numista :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1.html

L'ESSAI, les pré-séries sont indiquées en premières lignes. Le truc à part pour la France, il a existé au commencement du commencement  de Numista  :°

Pierre.
Ben normalement pour les françaises de la révolution à nos jours, on avait tout fait avec essais et pré-série comme dans le Franc ou le Gadoury (comme sur la fiche que tu as mis en lien)... donc il n'y a rien à faire. Toutes les lignes doivent exister... et c'est ce qu'on disait à la team anglaise, nous, ça nous faisait un peu CHI... de devoir enlever ces lignes pour créer des fiches à part et transférer les collections et tout ça...

pour le reste, c'est du ressort de Xavier, on va lui demander de trancher sur le sujet (il ne s'était pas exprimé lors de notre post intra-team...) : fiche à part ou ligne dans la même fiche.
Mende - Lozère
France
Quote: 7475laurentBen normalement pour les françaises de la révolution à nos jours, on avait tout fait avec essais et pré-série comme dans le Franc ou le Gadoury (comme sur la fiche que tu as mis en lien)... donc il n'y a rien à faire. Toutes les lignes doivent exister... et c'est ce qu'on disait à la team anglaise, nous, ça nous faisait un peu CHI... de devoir enlever ces lignes pour créer des fiches à part et transférer les collections et tout ça...

pour le reste, c'est du ressort de Xavier, on va lui demander de trancher sur le sujet (il ne s'était pas exprimé lors de notre post intra-team...) : fiche à part ou ligne dans la même fiche.
Sage décision, je pense en effet aussi que c'est à lui de décider   8)
Pas pour en rajouter une couche, mais il y a déjà certains essais ajoutés du côté anglais dans la fiche de la frappe courante + une fiche spéciale pour l'ESSAI donc doublons ...

https://fr.numista.com/catalogue/pieces35008.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces4067.html

https://fr.numista.com/catalogue/pieces34744.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces1855.html

Pierre.
Ben ouai ça nous étonne pas... Xavier a pas répondu, on va peut être essayer le MP..
Mende - Lozère
France

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:00.