aspron trachy byzantin

5 posts • viewed 124 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour

Si je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit d'un aspron trachy byzantin (scyphate), je ne sais pas comment reconnaître l'empereur qui l'a émis.

Merci pour votre aide

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
bonjour

il faut donner les PDM !!!

nombres d'exemplaires retrouvés dans les archives cgb

Personnages
ALEXIS Ier COMNÈNE - (4)
ALEXIS III ANGE-COMNÈNE - (48)
ANDRONICUS Ier COMNÈNE - (16)
ANONYMES - (1)
EMPIRE DE NICÉE - JEAN III DUCAS - (2)
EMPIRE DE NICÉE - THÉODORE Ier LASCARIS - (3)
ISAAC Ier COMNÈNE - (1)
ISAAC II ANGE - (49)
JEAN II COMNÈNE - (23)
MANUEL Ier COMNÈNE - (158)

commence déjà par les plus courants !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JL28EE2C70AF137D.html

à confirmer :
AVERS
Description avers : La Vierge nimbée, trônant de face, vêtue du pallium et du maphorium, tenant dans ses bras l’enfant Jésus.
Légende avers : MR - QU.
Traduction avers : (La mère de Dieu).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour

En consultant ce site, je pense qu'il pourrait s'agir d'un scyphate de Andronic I Comnène empereur de 1183 à 1185.
Dans les deux cas, on reconnait un empereur dont la longue barbe (cet empereur avait 65 ans lorsqu'il accède au trône) lui cache le cou, habillé du loros et, à sa gauche, un Christ nimbé et barbu tenant le livre des évangiles dans sa main gauche.

voici une photo venant de ce site
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
bonjour

Andronicus I, AD 1183-1185. Billon aspron trachy, Constantinople. MTP-QV across fields, Mary standing facing on dais, nimbate, holding before her the nimbate head of the infant Christ / ANDPONIKOC DECPOTHC, IC XC across fields, Andronicus, crowned, with forked beard, standing on the left, wearing loros (no sagion/short cloak), holding labarum and cross on globe, being crowned by Christ, holding book of gospels in left hand. Sear 1985.

Andronique 1er, AD 1183-1185.
Aspron trachy de billon, Constantinople.
MTP-QV dans le champ, Marie debout de face sur une estrade, nimbée, tenant devant elle la tête nimbée de l'enfant Jésus / ANDPONIKOC DECPOTHC, IC XC dans le champ, Andronique, couronné, avec une barbe fourchue, debout à gauche, portant le loros (manteau court), tenant le labarum et la croix sur le globe, étant couronné par le Christ, tenant le livre des Évangiles dans la main gauche. monnaie référencée Sear 1985.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La légende du revers me semble assez dégénérée, je n'arrive même pas à déchiffrer les lettres Grecques. Une imitation d'époque bulgare peut-être ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:07.