Je viens de recevoir cet écu en or de François 1er. Seulement voilà, il n'y en a pas deux qui se ressemblent.
Quelqu'un aurait-il plus de renseignement sur cet écu ? Pourquoi tous ces points à l'avers ? En vous remerciant d'avance, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes !
Oui, mais la question que je me pose est: il y a pas mal d'écus au soleil, mais les détails ne sont jamais les mêmes (ici, deux croiX deux soleils au-dessus de la couronne). Étaient-ils gravés un à un ?
Je ne suis pas un expert sur ce monayage, mais comme ce sont des monnaies frappées au marteau cela fait que chaque écu est unique car aucun n est parfaitement identique .
Chaque atelier utilise des coins différents pour ce différencier et quand un coin est remplacé suite à l usure , un autre est gravé avec plus ou moins de ressemblance .
Beaucoup d erreurs de légende et ponctuation existent à cause du manque de temps pour graver les coins , l'illetrisme, l inattention, l'alcoolisme,ou même faîte volontairement et j en passe ...