Numisdoc : Etat de conservation [solved]

3 posts • viewed 171 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, je copie colle ce que j'avais écrit dans le forum "Salon" donc je pense qu'il aura plus sa place ici!

Je me baladais sur les différents onglets dans Numisdoc et plus précisément celui qui explique les différents états de conservation : https://fr.numista.com/numisdoc/estimer-l-etat-de-conservation-d-une-piece-71.html

J'ai remarqué que le classement des états de conservation était uniquement claqué sur le système anglais. Or sur le site, on utilise le système français à 7 degrés (AB, B, TB, TTB, SUP, SPL, FDC), alors que dans le topic proposé le SPL n’existe pas, et on introduit le TBC, fair et BC qui ne sont pas inclus dans le système utilisé sur Numista France.

C'est une bonne chose si l'on veut comparer, donc ce topic est utile ! Mais je pense qu'il serait nécessaire d'en créer un en cohérence avec le système français ! Par exemple, ce serait une idée je pense, si les systèmes étaient classés par pays ou par méthode de classement (France, Royaume-Uni, Allemagne, échelle de Sheldon, etc.).
D'ailleurs, il serait judicieux de bien faire la différence entre les états de conservation et les qualités de frappe (BU et BE) car, toujours dans le topic, il est dit que UNC = SUP = BU = FDC, et ça je ne suis pas tout à fait d'accord.

PS : Quand je me suis épris pour la numismatique, je me perdais entre toutes ces méthodes de classement, les abréviations et les nombreux sites affirmant des informations contradictoires, donc je pense qu'un bon trie dans tout ça, pour aider tous ceux qui se sont comme moi perdus là-dedans, serait une très bonne chose !

Unus pro omnibus, omnes pro uno
Comme Numista embrasse toutes les périodes et toutes les techniques, pour être complet et limiter les dérives de jugement, il faudrait que les définitions et exemples puissent être pris également dans les monnayage non modernes et non occidental.
En effet, les mêmes termes sont utilisés pour qualifier l'usure d'une monnaie libellée en euron d'un sol de Louis XVI, d'un cash du XIXe, d'un denier carolingien ou d'un sesterce
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
up
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Status changed to Solved (Basteros, 22 May 2024, 15:07)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:34.