identification pièces romaines [antoninien Claude II, faux d'époque] [solved]

8 posts • viewed 132 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous et toutes,

j'essaie depuis quelque jours d'identifier des pièces romaines que j'ai récupérées il y a très longtemps, mais là franchement, je bloque.
Je suis quasi certain que ce sont des antoninins (2 à 3 grammes, ma balance n'est pas top précise), sur l'un d'entre eux, j'ai identifié Lusitia. mais au delà, je ne sais pas.
Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci à vous et joyeuses fêtes

Pièce N°1

Pièce N°2

Olivier
"Qu'il est difficile de vouloir ce que l'on doit, lorsque l'on peut ce que l'on veut" Louis XIV
Bonjour

ça ressemble à Claude 2 le gothique
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
la 1ere est une hybride mêlant un avers DIVO CLAVDIO, donc émise après la mort de Claude II en sa mémoire, et un revers AEQVITAS AVG utilisé lors de son vivant... je pense à une imitation de très bon style ou à un faux, probablement produit lors de la révolte des monétaires de l'atelier de Rome au printemps 271 et violemment réprimée par Aurélien durant la même année
Merci à vous :).

Whaw, in faux d'époque, ce serait chouette !
?

Olivier
"Qu'il est difficile de vouloir ce que l'on doit, lorsque l'on peut ce que l'on veut" Louis XIV
Status changed to Solved (VieillePile, 22 Dec 2019, 20:02)
Merci :)

Et quid de la deuxième ?

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci
Quote: "Le Corbeau"​Merci :)

​Et quid de la deuxième ?

​Quelqu'un a-t-il une idée ?

​Merci
​bonjour

il faut mettre une seule monnaie par post stp !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
OK. Je lance une nouvelle demande. ?

Désolé

Olivier
Au passage, faut il créer une nouvelle fiche dans Numista ?
Si oui, comment faire car ce n'est pas une monnaie à proprement parler, ou bien ?

Olivier

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 06:53.