Bonjour à tous,
Concernant la pièce de 50 centimes Morlon en aluminium, seule la 1941 est mentionnée en LOURDE, or elle existe également dans cette catégorie LOURDE pour le millésime 1946.
POIDS: 0,8g
DIAMETRE: 18 mm
EPAISSEUR: 1,40 mm
METAL: aluminium
J'ai cette pièce dans ma collection perso
Ya t'il parmi vous, quelqu'un qui puisse m'indiquer pourquoi cette pièce ne figure pas dans le référentiel ?
Bien cordialement,
GICE
Bonjour
Peut-on avoir des photos ? Si possible une photo de la tranche avec une autre 50cts de poids normal pour comparaison.
La pesée a été faite avec quelle précision ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Oui bien sur,
je vais faire des photos et pour info, la pesée est effectuée avec une balance électronique de précision au centième. Pour les mesures: au pied à coulisse digital
Un essai est répertorié dans le Gadoury, non repris dans le Franc, peut-être en raison d'une confusion avec le piéfort qui comporte également le mot ESSAI.
Ici, rien de particulier. Il peut donc s'agir d'un flan fauté lourd.
Je doute en revanche qu'il s'agisse d'un flan d'origine de 50 cts Morlon poids lourd (même si le résultat est le même) car il aurait fallu que ce flan reste 5 ans dans un coin pour être ensuite remis sous presse.
Il est aussi possible que ce soit un flanc lourd de la francisque de 1943 (8g), il reste ainsi 2 années pleines entre les deux .
la Bazor et la Morlon ont été fabriquées dans les même périodes ( 42 à 44 pour Bazor et 41 44 45 46 et suivantes pour MORLON
Quote: "GICE"Il est aussi possible que ce soit un flanc lourd de la francisque de 1943 (8g), il reste ainsi 2 années pleines entre les deux .
la Bazor et la Morlon ont été fabriquées dans les même périodes ( 42 à 44 pour Bazor et 41 44 45 46 et suivantes pour MORLON
C'est vrai qu'il faut prendre en compte la période "Bazor".
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, les flans lourds frappés au millésime 1943 sont des flans ayant été préparés en 1942 et qui ont été écoulés début 1943.
Mais j'imagine toujours difficilement un flan qui traine quelque part pendant 3-4 ans avant d'être remis dans le circuit.
Bien sûr, c'est plus attirant de se dire qu'il s'agit d'un flan de Morlon 1941 ou Bazor 1942 frappé en 1946 que de se dire qu'il s'agit d'un laminage insuffisant ayant conduit à une feuille trop épaisse, qui serait donc classé en "simple" défaut de flan. Malheureusement, par honnêteté intellectuelle, je ne pense pas qu'il puisse être possible de distinguer ces 2 hypothèses.
L'emploi de flan erroné est assez rare (cette erreur semble avoir explosé avec les euros). Je n'ai pas en mémoire avoir déjà vu ce type d'erreur (sans falsification) portant sur un flan qui n'est pas contemporain de la frappe.
Merci pour ces précisions et il est vrai que l'on préfère toujours penser détenir une monnaie d'exception, elle est dans ma collection depuis 33 ans et elle occupe sa place comme une autre avec juste un peu d' embonpoint
Cordialement,
GICE
Pas spécifiquement.
Une observation générale sur les sites de vente aux enchères : on voit des erreurs de flan ressortir assez "régulièrement" pour ce qui concerne les euros, c'est plus rare pour les monnaies antérieure et presque introuvable dès lors qu'on passe à l'ancien franc.