Bonjour, quelqu'un serait il intéressé par cette pièce en échange contre pièce or de même valeur ? Je ne l'ai pas encore acheté vu son prix mais si quelqu'un voudrait l'échanger contre pièce or alors je l'achèterai mais je demande d'être sérieux pour cet échange là si intéressé.
Bonjour,
Vous demandez une échange sur une monnaie que vous n'avez pas encore acheter ? Cela veut dire que vous devez l'avoir à un prix canon. A combien estimez-vous cet échange ?
De plus, je vais mettre les pieds dans le plat mais vous avez beaucoup de monnaies dune personne vendant sur eBay et le bon coin. Cette personne a même des faux comptes sur eBay et vend des faux de temps en temps. Je le connais un peu car il m'a acheté des monnaies il y a un petit moment. Je peux étayer mes dires. Cette personne vend et même, échange contre des monnaies argent et or.
Ne seriez-vous pas cette personne en réalité ? Et vous servez-vous de Numista pour ce petit business. Je dis volontairement business car cette personne, fait de l'achat /vente et bien évidemment, sans rien déclarée. Et cela à un certain rythme non négligeable et depuis un moment lui non plus non négligeable.
Je rajoute que vous êtes voisin. Mais cela ne veut rien dire mais je trouve qu'il y a de drôles de coïncidences. Et je ne crois pas au hasard.
Désolé si j'accuse par erreur mais je commence à me poser de sérieuses questions à votre sujet.
Et si vous ne n'êtes pas cette personne, évitez de proposer un échange d'une monnaie que vous n'avez pas encore car c'est limite d'après moi, et c'est dans le but de gagner car sinon, autant acheter directement des monnaies en or. Et méfiez-vous de cette personne a qui vous acheté ces monnaies. Un jour il aura des problèmes, et ceux ayant fait affaire avec lui risque eux aussi d'en avoir, surtout si ce sont des clients assidus.
Écouter je vous trouve bien agressif, je ne suis pas dans la contrebande, ni lui je crois car je lui ai acheté pas mal de pièces et je n'ai eu aucuns problèmes, toutes je les ai fait gradées et aucunes n'était fausses, maintenant accusé les gens comme vous faites, je n'apprécie guère, on va en rester là.
Julien, je prends la défense de Don pep, je comprends que tu sois méfiant mais tout de même !
As-tu vu ses évaluations ?
C'est un membre de parfaite confiance, pas le type de personne à tremper dans ce genre d'affaire.
J'espère que tu ne penses pas vraiment ça de lui....
Ce serait dommage.
" et c'est dans le but de gagner " Il a le droit non ?!?
"Un jour il aura des problèmes, et ceux ayant fait affaire avec lui risque eux aussi d'en avoir, surtout si ce sont des clients assidus."
Si les clients on achetés sans connaissance de cause je ne comprends pas pourquoi ils auraient des problèmes.
Je crois par ailleurs comprendre la méthode de Don pep, elle sert juste à être sur d'avoir de quoi échanger, car pourquoi achèterait'il une monnaie qu'il n'est pas sur d’échanger contre de l'or ?
La proposer directement sur le forum échanges et d'ailleurs un acte qui se veut à mon avis gentil de sa part et bienveillant : il souhaite probablement accroître la collection de quelqu'un.
Rien de frauduleux ou de méchant là dedans !
Je tiens à préciser que je m'impose comme défenseur de Don pep car j'ai réalisé deux échange parfaits avec lui et j'ai une communication régulière avec lui.
Alors si je suis le seul à trouver cette échange gênant et à émettre des doutes, alors je m'incline.
A combien estimez-vous cet essai et quel est le type de monnaies or que vous cherchez. Pas des monnaies au cours j'imagine.
"Un jour il aura des problèmes, et ceux ayant fait affaire avec lui risque eux aussi d'en avoir, surtout si ce sont des clients assidus."
Si les clients on achetés sans connaissance de cause je ne comprends pas pourquoi ils auraient des problèmes.
-kadzuma-
Là tu te trompes. On est responsable de ses achats.
Je rajoute que pour moi, c'est de la vente déguisée.
Mais si c'est autorisé, je veux bien le savoir car dans ce cas, certains seront contents de savoir qu'on peut échange une monnaie qu'on a pas mais qui n'est pas chère contre des monnaies or ou argent au cours.
ok, mais dis moi, pourquoi suis-je dans l'erreur ?
Même si il ne sait pas ce que l'autre traficote il pourra être inculpé quand même ?
Ce dernier point reste certes le plus dur à prouver mais tout de même, je trouve cela un peu bizarre que si il réussisse à prouver qu'il ne savait pas il se fasse tout de même punir.
Ok, il y a aussi le fait de faire marcher le commerce du gars mais si il n'y a que ça...
Dis moi si je suis dans l'erreur que je sois au clair avec ça.
ce que don pep présente, si tu l'as bien compris, c'est une monnaie de quelqu'un d'autre qu'il achètera et échangera si et seulement si on lui propose quelque chose de sérieux et en or(c'est lui qui le demande) contre cette pièce.
Somme nous bien en train de parler des même données ?
Oui dans le droit français, tu es responsable. Par exemple, on te vends une monnaie volée ou fausse à pas chère. Tu l'achètes car c'est une super affaire. Et bé, tu es responsable, c'est du recel.
Tu achètes a cette personne pleins de monnaies et que tu revends ou échange. Cette personne, qui se fera sans doute un jour attrapée par le fisc, sera contrôlée. Et toi peut-être bien aussi du coup. Donc il te faudra justifier. Et là, tu risques.
Je rajoute que récemment on a déjà parlé des monnaies de cette personne et c'était des fausses. Il vend des vrais et des fausses.
Et il arnaque sur eBay et le bon coin. Il est peu recommandable, désolé si en disant cela je dérange Don Pep mais je ne peux pas ne pas le signaler. Après, chacun fera ce qu'il veut.
Quote: "-kadzuma-"ce que don pep présente, si tu l'as bien compris, c'est une monnaie de quelqu'un d'autre qu'il achètera et échangera si et seulement si on lui propose quelque chose de sérieux et en or(c'est lui qui le demande) contre cette pièce.
Somme nous bien en train de parler des même données ?
Oui j'ai bien compris.
Par exemple, j'ai trouvé une 5 francs Pétain à 200 euro sur le bon coin. Je la demande en échange contre une 20 francs or basique. Du coup, je la mets en échange sans l'avoir. Si quelqu'un est OK, je l'achète. J'ai gagné 50 euro.
Pourquoi ne pas directement acheté la 20 francs or basique au cours, car c'est une monnaie d'investissement. Tout simplement car dans l'histoire j'ai gagné 50 euro.
Concernant le recel, cela a été le cas il me semble dans un fait divers impliquant des trouvailles de détection. L'inventeur -qui n'avait rien déclaré - a vendu ses monnaies à un acheteur, à bon prix sans doute, lequel n'a pas demandé de garantie sur l'origine. Ce dernier a eu une amende si mes souvenirs sont bons lorsque le détectionniste a été contrôlé, pour recel. D'ailleurs une autre personne à qui il avait proposé ses monnaies avait refusé, fautes de garanties. En tout cas une histoire du genre ^^
Le fait est que, même en étant de bonne foi, on est considéré comme receleur de biens d'origine malhonnête (ce qui est logique sinon n'importe quel receleur n'aurait qu'à dire "ah mais je savais pas", après on ne parle pas là d'un Van Gogh volé à un musée, mais qui vole un oeuf vole un boeuf ... )
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Je suis d'accord avec Julien sur les deux tableaux:
Sur le plan juridique, acheter pour revendre est un acte de commerce. Et , théoriquement, à partir de deux fois, ça devient une pratique "régulière", ce qui implique que le vendeur ait le statut de commerçant, avec toutes ses implications juridiques et fiscales.
Sur le plan éthique, d'autre part, je suis également dans le doute. Prévenir ses amis qu'il y a une belle pièce à vendre (un essai piéfort de Bazor, ça ne court pas la lande) est une chose, se faire du gras dessus en est une autre. On appelle ça du bénéfice et il y a un impôt la dessus.
Ergo, Don Pepe, ce serait cool de ne pas tomber dans cette activité. Ce post a déjà fait l'objet d'une alerte frum, ce serait ballot qu'il y en ait une deuxième, qui entraînerait une sanction.
Je laisse tomber,au vu de tout ce qui se dit,mais de là à m’accuser que je suis de connivence,moi je le faisais dans le but d’avoir cette pièce à un membre numista au vu de sa rareté contre une pièce or car j’essaie de me recentrer sur les pièces or, mais bon maintenant tant que je n’ai pas la pièce , je ne proposerai plus ce genre d’échange.
Pour le plaisir des yeux et pour la gourmandise de la rectitude de la pensée judiciaire, un cas récent de recel.
En l’occurrence, des employés de la papeterie de la BdF détournent des billets annulés qu'ils étaient censés détruire. Ils ne le font pas. Leurs épouses et le fils du premier se retrouvent en avoir en leur possession.
Verdict, confirmé en cassation; pour le recel par les épouses, c'est 18 mois fermes chacune et mesures de confiscation.....
Je confirme que vendre / échanger un objet volé est qualifié de recel, qu'on soit informé ou non de l'origine frauduleuse de l'objet, qu'on soit le 1er ou le nième dans un réseau volontaire ou non.
C'est de là que vient la réputation de voleur collée aux antiquaires / brocanteurs puisqu'ils étaient un moyen idéal pour écouler les objets volés... jusqu'à la mise en place des livres de police qui leur permet d'établir leur bonne foi en cas de différent.
Pour rester sur ce thème, il faut également savoir que, comme les buralistes, la virginité du casier judiciaire est requise pour pratiquer ce métier, ce qui démontre que, contrairement aux idées reçues, c'est dans ces métiers-là qu'il y a le moins de voleurs.
Sinon, pour revenir sur le post d'origine : je trouve en effet assez douteux le principe de proposer à l'échange une monnaie dont on n'est même pas en mesure d'assurer qu'on pourra l'expédier puisqu'on ne la possède pas encore. Et pour moi aussi, cette démarche s'apparente à du commerce puisque :
- l'acquisition de la monnaie ne se fait pas pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle rapportera
- l'acquisition de la monnaie ne se fait que dans le cas où il est déjà prévu qu'elle soit écoulée dans une transaction ultérieure
Après, pour ce qui est de qui fait quoi, quelle précaution prendre envers qui... je n'ai pas trop suivi.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Si les essais que m'a échangé Don pep et qu'il à acheté à ce collectionneur, sont des monnaies volés, si je comprends bien je risque quelque chose ?
Même étant mineur ?
Etre mineur n'empêche pas la loi de s'appliquer ! Heureusement d'ailleurs...
Selon les cas, soit le mineur est jugé (tribunal pour enfants... mais je ne crois pas que ce soit pour un cas de vol ou recel), soit ses représentants légaux endossent la responsabilité. Encore que...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bon, allez, pour remettre l'Église au milieu du village, Don Pepe est certainement tout à fait honnête et ne vend pas de monnaies volées.
En plus, vendre des monnaies volées sur le site de référence de la numismatique française .....
Quant à la responsabilité pénale des mineurs, on parle "d'irresponsabilité relative" entre 13 et 18 ans, ce qui influence à la fois la juridiction compétente, les peines et leur application.
Mais c'est tout à fait hors de propos en ce qui nous concerne ici.
En tout cas merci Vieille Pile et Joe pour les données juridiques et les explications
Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal a personne… ^^
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Quote: "Julien1982"Alors si je suis le seul à trouver cette échange gênant et à émettre des doutes, alors je m'incline.
A combien estimez-vous cet essai et quel est le type de monnaies or que vous cherchez. Pas des monnaies au cours j'imagine.
Non, non, tu n"es pas le seul. Dès que j'ai lu cette annonce, je me posé la question:
"Pourquoi n'achète t il pas directement une pièce en or, pourquoi ce tour de passe passe?"
Quote: "Julien1982"Alors si je suis le seul à trouver cette échange gênant et à émettre des doutes, alors je m'incline.
Non, non, tu n"es pas le seul. Dès que j'ai lu cette annonce, je me posé la question:
"Pourquoi n'achète t il pas directement une pièce en or, pourquoi ce tour de passe passe?"
bonjour,
Idem pour moi, cela ne me viendrai pas à l'idée de proposer un échange sans être propriétaire de la monnaie en question.
On peut effectivement le faire pour deux raisons:
Faire plaisir à quelqu'un (qui plus est que l'on ne connaît pas nécessairement... nous sommes sur un forum... Si moi je suis intéressé, je n'ai jamais communiqué auparavant avec cette personne! Donc il ferai plaisir à un inconnu...
Pour faire de l'argent, ce qui ne me semble pas correct dans la maniere de procéder..
belle journée à tous
Status changed to Opened(Don pep, 13 Dec 2019, 09:10)
Mon but ce n’étais de me faire de l’argent mais de faire profiter un membre numista d’une pièce qui est assez rare car sur ce site on ne vend pas,j’avais déjà proposé une 50 centimes essai à Julien assez rare et je m’étais proposé de le mettre en contact avec cette personne,là il m’a rien dit,ici je voulais faire la même chose mais comme c’est une personne avec laquelle j’avais déjà acheté j’avais trouvé plus simple que je la prenne moi même étant à 40 km à peu près,et la sécurité d’avoir la pièce ,qu’un échange avec ce personne dont on se méfie surtout à ce prix là (300€)et de ne pas l’avoir,en voulant faire plaisir je me fais traité de receleur ,voleur etc.... kikino toi je ne te connais pas et pourtant,je dois t’offrir des albums pour pièces j’aurais pu les vendre ,mais j’ai préféré faire plaisir à un membre numista,pourtant tu habites dans le sud y a t’il quelque chose de louche ? A l’avenir je ne ferai plus plaisir j’aurais moins de problèmes.
Don Pep, dans mon intervention, j'ai précisé que je me trompais peut-être sur vous et que par avance, je m'en excusais. Je n'ai jamais dit que vous étiez un receleur mais j'ai dit que d'acheter plusieurs monnaies à une personne que je considère comme louche peut attirer des ennuis si un jour, lui en a. Et notamment un contrôle du fisc, ou bien, la justice si recel. Je ne faisais que prévenir.
Vous êtes sans doute quelqu'un de très bien, je ne peux pas le savoir ne vous connaissant pas. Mais comprenez que cette façon de faire un échange est ambiguë. Surtout sans dire la valeur de l'objet et les monnaies vous en attendez. Et surtout si vous en attendez des monnaies standards, donc dites également d'investissement.
Personnellement, il m'arrive de partager des belles opportunités d'achat sur FB. Pas plus tard que hier, j'ai envoyé un lien d'une annonce à un ami sur un 1/10 écu avec un énorme coin choqué. Comme vous l'aviez fait l'autre fois. Mais cela s'arrête là. Je ne vais pas lui proposé de lui acheté la monnaie en échange de monnaies or standards. Je n'en ai aucuns intérêts. Les monnaies or étant au cours, qu'ai-je a y gagner ? Et lui faire plaisir, autant lui donner directement le lien.