5 Francs Semeuse 1978 [ = différent monétaire] [solved]

5 posts • viewed 131 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je dispose d'une pièce de 5 Francs Semeuse 1978
Diamètre : 29 mm
Poids : 9.91 g
Photo ci-dessous :

Je l'avais identifiée jusqu'ici par cette version : https://fr.numista.com/catalogue/pieces8.html

Mais voilà, la valeur (le chiffre 5) est entre corne et chouette (je crois), au-dessus d'un bouquet, et ces 2 symboles sont dirigés vers l’extérieur en haut. Mais la version de la pièce en lien ci-dessus a 2 symboles différents et dirigés vers l’intérieur en haut.

En fait, ma pièce de 5 Francs est exactement comme celle-ci : https://fr.numista.com/catalogue/pieces79803.html
Sauf qu'il est impossible qu'il s'agisse de cette version Argent 950‰, car le poids de référence est 23.2g... très loin de mes 9.91 g. De plus, la pièce réagit à l'aimant, il ne peut donc s'agir d'Argent.

Donc je vois 2 options :
1) Soit ma pièce n'est aucune des 2 ? Alors c'est quoi ?
2) Soit les photos entre les 2 pages ci-dessus ont été inversées (celle en Cupronickel me semble très brillante par rapport à celle en argent - mais je suis un débutant alors cette observation est peut-être infondée)?
Mais peut-être que vous voyez plus d'options que moi... ? :)

Merci beaucoup.

Tom
Bonsoir,

A mon avis c'est un faux d'époque en étain ou autre (pas en plomb c'est pas assez lourd).

Amicalement.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Bonsoir kadzuma,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'y ai vu que du feu, si c'est bien un faux, les mecs étaient déjà doués à l'époque :D

Tom
C'est surtout que la photo de la fiche est l'essai de 1970 avec la chouette et que le différent du graveur général utilisé en 1978 est le dauphin.
Les différents sont donc différents et ce n'est donc pas étonnant qu'il ne soient pas identiques.

Monnaie on ne peut plus classique, on ne peut plus normale, on en peut moins fausse.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir Joe-breuille,

Merci beaucoup pour tes éclaircissements. :)
Ça semble très logique en effet.

Tom
Status changed to Solved (youplaboum, 3 Dec 2019, 00:12)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:06.