Aide pour identification [ = 10 centimes 1846 Louis-Philippe I, GUYANE FRANÇAISE] [solved]

5 posts • viewed 102 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau dans le monde numismatique. J'ai ouvert il y a quelques semaines une boite de pièces anciennes que ma maman avait ramassées ci et là quand elle était petite, et je me suis beaucoup amusé à faire les identifications, un nouveau passe-temps ! :`
J'étais assez fier de moi jusque-là, avec certaines identifications plutôt difficiles (pour mon niveau de débutant du moins) réussies, avec étude des armoiries, de quelques lettres seulement, etc...
Mais il me reste 1 seule pièce que je n’arrive pas du tout à identifier, et donc je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez des pistes ou des réponses.
Je sais que c’est plutôt difficile, mais je prends toutes les idées.

Voici les éléments dont je dispose :
- Diamètre : 22 mm
- Sur l’une des 2 faces, on distingue une bordure en relief d’environ 3mm de largeur
- Sur cette même bordure, je pense distinguer les lettres « AN » d’un côté (je croyais voir « AA » au début) (voir photos 1 et 2)

- sur la même bordure, à environ 120°, on peut apercevoir les lettres « CA » (voir photo 3)

- l’autre face est tellement lisse et abimée que je ne peux personnellement rien distinguer (voir photo 4).

Photos 5 et 6 en bonus avec une lumière différente:

Merci beaucoup pour votre aide. :)

Tom
Je peux me tromper, mais j'ai déjà vu des pièces anglaises datant de George III ( règne de 1760 à 1819, d'où éventuellement l'usure de la pièce ) ayant cet aspect un peu unique.
Après comme tu dis elle est tellement lisse que ca va être compliqué d'extraire des informations...
Après si tu as trouvé d'autres pièces anglaises anciennes dans cette boîte, cela pourrait être cohérent.
Bonsoir Leostras,

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu m'as mis sur la bonne voie et je pense avoir trouvé grace à toi ! :)
Je mets ci-dessous le détail de ma recherche, si ça peut aider quelqu'un un jour...

Pour la piste George III, j'ai regardé tout le catalogue Numista pour la période, mais je n'ai pas trouvé de 22mm avec cette bordure en relief distinctive. J'ai donc décidé d'élargir la recherche à tout le Royaume-Uni pour 22mm jusqu'à une date qui correspond à peu prés au moment où la pièce a été trouvée, pour avoir de la marge et ratisser large. Toujours rien.

Mais ta dernière phrase m'a mise sur la bonne voie, à savoir de faire la même recherche pour tous les pays trouvés dans la boite (j'aurais du y penser, alors merci et bien joué ;)), et finalement, en revenant sur la France, j'ai trouvé ces 2 pièces de GUYANE FRANÇAISE :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces20782.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces20779.html

Voici les éléments qui me font penser très fortement que c'est bien l'une de ces 2 pièces :
- 22mm de diamètre
- bordure en relief distinctive d'une largeur très semblable à celle de ma pièce
- les lettres « AN » d’un côté (le côté gauche donc) correspondent au « AN » de GUYANE
- les lettres « CA » de l'autre côté sur la même bordure correspondent au « CA » de FRANÇAISE
- l'angle entre les lettres ci-dessus correspond bien a la manière dont la mention « GUYANE FRANÇAISE » est repartie
- la police d'écriture est la même
- aussi, maintenant que je sais ce qui est écrit dessus, je peux clairement voir le «Y » de GUYANE et je peux aussi deviner légèrement 2 autres lettres de FRANÇAISE
- enfin, la période peut expliquer l'usure de la pièce et c'est aussi très proche de la période que tu m'as donné

Maintenant, la différence qui pourrait m'aider à savoir de laquelle des 2 il s'agit est principalement la manière dont « GUYANE FRANÇAISE » est écrit, c'est-à-dire :
- « GUYANNE FRANÇAISE » avec 2 N en 1818 sous Louis XVIII
- « GUYANE FRANÇAISE » avec 1 N en 1846 sous Louis-Philippe I

Sur la pièce, l'inscription n'est pas claire, mais l'espace entre les 2 mots (très légèrement plus large en 1818) me fait pencher pour l'option 2 : 1846 sous Louis-Philippe I

Voilà, donc merci beaucoup pour ton aide. :) Et j’espère que ça servira à quelqu'un un jour !

Tom
Status changed to Solved (youplaboum, 1 Dec 2019, 23:38)
De rien, ravi d'avoir pu aider ! Et bravo pour avoir réduit les possibilités à deux pièces grâce à tes recherches, parce que franchement, c'était pas évident !
bonjour et bienvenue à toi !

j'admire ta motivation à identifier une monnaie avec le peu qu'il reste des légendes alors que tu es débutant et que des numismates plus confirmés ne le font même pas avec des légendes entières !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:12.