En petit exercice de mémoire et j'espère qu'il n'y aura pas trop d'erreurs. Ce
sacré Clovis 1er passe pour le premier des rois de France. Seulement rien n'est moins sûr si on constate que rien ne l'est pour autant qu'on sache le concernant. Il y a peu d'écrits fiables. On dit qu'il est sacré en 481 à Rheims par l'évêque Saint Rémy qui était un fieffé mystique dont la légende lui attribue des visions et des apparitions divines... Dieu lui faisait des signes dans le ciel... Comme 3 étoiles brillantes qui lui apparurent en plein jour sur fond de ciel bleu qui devinrent les 3 fleurs de lys royales du Droit divin à donner a Clovis et qui durèrent 15 siècles pour ses suivants . En 481 c'est pas sûr, cela pourrait aller jusqu'en 507 selon nombre d'incertitudes des dates invérifiables. On dit à Rheims. Pas de preuves absolues non plus. Cela serait aussi bien en un autre lieu. D'autres disent Chartres. On dit qu'il aurait été premier roi parce qu'il fût baptisé chrétien. Faux selon toutes vraisemblances car il n'était pas nécessaire d'être chrétien pour "remplir le rôle de roi" en ce temps là. Preuve par Mérovée, Childéric 1er et même Odon qui le précédèrent comme rois francs sur la France et qui n'étaient pas chrétiens. On dit que Clovis était un franc. En toute hypothèse peu convaincu d'une haute charge royale il était surtout un barbare de la tribu franque venant de Germanie encore peu acquise à la civilisation gallo-romaine chrétienne qui s'éteignait avec son arrivée. Pour Clovis, ce sacre était plus certainement une bonne affaire politique pour installer sa légitimité, n'ayant pas d'ascendance héréditaire contre toute concurrence avec bénédiction du pape qui assurait par là son pouvoir. Ainsi les dates ne concordent pas d'après les études d'historiens et son baptême chrétien aurait plutôt pu avoir lieu à la fin de son règne et non pas à son début. On s'accorde à dire qu'il aurait bien récité le Crédo levant le doute sur sa vraie conversion à la chrétienté.
Bref, avec un peu d'humour pour ne fâcher personne disons que Clovis était surtout un barbare et un allemand !!!
Des "environ" 300 rois de France et empereurs qui lui succédèrent dont (Je compte 65 qui régnèrent) par les mérovingiens, les carolingiens, les capétiens, les valois, et les bourbons durant 15 siècles, j'en compte un 66ème avec Napoléon III qu'on oublie, sais pas pourquoi (Qui ne saurait constituer une dynastie à lui seul), avec les 2 empires du XIXème. Aucune communauté de sang entre les dynasties et même les lignées parfois, des monarchies civilisées d'Europe, la française serait la plus ancienne. Belle identité nationale avec tous ses râleurs qui par romantisme pourrait remettre un jour un roi sur le trône de France... Pourquoi pas?
Mais à une condition. C'est que le roi soit moi ! C'est quand même le plus confortable si ça dure 70 ans comme pour Louis XIV...
.