Le terme de « France Notgeld » a été supprimé et remplacé par celui de « France monnaie de nécessité». Merci encore à Pejounet qui a pris en compte notre demande.
Afin de faire le point du moment :
Pour la partie du catalogue « jetons » de France, les sous-catégories suivantes ont été mises à jour avec les références du livre de M. Roland Elie « Monnaies de nécessité et jetons-monnaie France et colonies Monaco 1800-2000 » (El mon. en abrégé) livre qui est actuellement la référence dans ce domaine.
- De prison
- De paie
- De phonographe (jeton d’audition) sur la base du livre de P. Hubert &
- De restaurant
- De transport
- Militaires (conjointement avec le livre Elie « Militaires » (El mil. en abrégé)
- De Marchandises
- De Coopératives
Un certain nombre de divers jetons de nécessité sont également dispersés dans de trop nombreuses sous-catégories (37 !!!) qui mériteraient un « très grand nettoyage ». Les références El mon. leurs ont été attribuées.
Pour les timbres-monnaies de France, qui se trouvaient, eux également, un peu dispersés, c’est le livre Broustine qui est la référence utilisée (BROU en abrégé). Ils sont maintenant tous regroupés dans la sous-catégorie « France monnaie de nécessité – Timbres-Monnaies »
Les références du livre Elie/Gadoury (El en abrégé) sont maintenant totalement caduques et provoquent une certaine confusion. Il serait donc très profitable de supprimer ce livre dans la liste des références pour éviter ce problème à l'avenir.
J’en ai profité, également, pour corriger de nombreuses « coquilles orthographiques » qui provoquaient sans aucun doute des rejets lors des recherches alors même que le jeton figure bien dans le catalogue…
Je vous invite à me faire connaître les erreurs ou anomalies que vous y trouveriez éventuellement. Merci. (Et à suivre…..)
PS : Merci à Cyrillius, référent, qui a du vérifier puis valider toutes ces fiches.
Thank you in Cyrillius, referee, which has to check then to validate all these cards.