Appellations des monnaies romaines anciennes

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Pour aider peut être quelques débutants en Romaines antiques, un petit aperçu de la monnaie romaine.
Les puristes y trouverons sans doute quelque approximation, mais c'est fait sans idée pédagogique, juste pour donner envie et classer un peu mieux les quelques pièces qui sont au bout du classeur. ;)

Les Romains paraissent avoir connu l'usage de la monnaie assez tard, sans doute au IV siècle av. J.-C. Jusque-là, les échanges commerciaux étaient régis par le troc.
Les plus anciennes monnaies de l'Italie centrale sont d'énormes lingots quadrilatères, sorte de briques de cuivre, sur lesquelles sont représentés un bœuf, un porc et d'autres animaux. Ces lingots sont taillés sur le modèle de la livre romaine de 327 g. Il en est qui pèsent jusqu'à 4 ou 5 livres, d'où leurs noms de quadrussis et de quincussis; les lingots d'une livre portant le nom d'as.
Ils seront remplacés par des plaques de bronze sur lesquelles sont gravées des figures (animaux, armes...): c'est l'aes signatum.

La première monnaie véritable, circulaire, fut l'"as libral", en bronze et pesant théoriquement une livre (libra) romaine, en fait beaucoup moins (273 g). Cet as est divisé en fractions duodécimales (semis, triens, quadrans, sextans, uncia). La frappe de la monnaie d'argent fut introduite à Rome seulement en l'an 269 av. J.-C. Sous la République, les pièces furent d'abord frappées à l'effigie de divinités, puis on prit l'habitude de varier les effigies.
denier = 2 as 1/2;
sesterce = 10 as.
Après une refonte générale des monnaies, on a, au II ième siècle av. J.-C. :
denier = 16 as;
sesterce = 4 as.

Sous César, le sesterce est en bronze et la monnaie d'or fait son apparition :
sesterce (bronze) = 4 as,
denier (argent) = 4 sesterces;
aureus (or) = 25 deniers.

Les monnaies étaient frappées dans le temple de Juno Moneta (Junon " Conseillère "), dont l'épithète Moneta finira par désigner la " monnaie ".
Une commission de trois membres (les tresviri monetales, du corps vigintisévirat) était chargée du contrôle de la frappe ( le S C sur les sesterces). Sous l'Empire, il ne lui resta que la fabrication des monnaies en métaux non précieux, les empereurs se réservant le contrôle des pièces d'or et d'argent. A partir d'Auguste, les pièces sont à l'effigie de l'empereur; sur le revers apparaissent les thèmes les plus variés. L'as, qui n'avait plus été frappé dans le courant du I er siècle av. J.-C., réapparaît; d'autre part, le sesterce est désormais en laiton.
On a donc les monnaies suivantes :
as (bronze puis cuivre);
dupondius (laiton)= 2 as,  fera une brève apparition.
sesterce (laiton) = 4 as;
denier (argent) = 4 sesterces = 16 as;
aureus (or) = 25 deniers.
 Sous l'Empire, il faut posséder 400 000 sesterces pour pouvoir faire partie de l'ordre équestre, un million pour appartenir à l'ordre sénatorial. Les plus hauts fonctionnaires de l'ordre équestre (préfets du prétoire, de l'annone, chefs des services de la chancellerie) perçoivent un traitement annuel de 300 000 sesterces. Les fortunes les plus considérables se comptent par dizaines de millions de sesterces.
Sous Antonin apparaît l'Antoninianus, valant deux deniers, l'as et le sesterce disparaissant peu à peu (quelques sesterces seront encore frappés par quelques Empereurs).

D'abord en billon de fort aloi, l'argent disparaitra presque totalement de l'alliage à la moitié du 3° siècle.  
Des origines de la monnaie romaine jusqu'à l'Empire, le poids de métal n'a cessé de baisser. L'as de bronze a successivement pesé 273g puis 109g puis 27g puis 9g, et enfin 2,3g sous le Bas-Empire ; le denier a contenu de moins en moins d'argent; le poids d'or de l'aureus est passé de 8,10g à 7,30 g sous le Haut-Empire et 6,5 g sous le Bas-Empire.

Pendant toute la durée de l'Empire romain, les monnaies ordinaires sont : l'aureus et le quinaire d'or ou demi-aureus; le denier d'argent et le quinaire d'argent ; enfin, en bronze, les pièces que, d'après leur module, les numismates classent en grands bronzes,(AE1) moyens bronzes (AE 2) et petits bronzes '(AE 3 ou AE4) parfois aussi mentionnés (AE+diamètre – type AE15). Exceptionnellement, il y a des multiples ou grosses pièces d'or, d'argent et de bronze, qu'on appelle "médaillons".

Constantin le Grand réforma complètement le système monétaire de l'Empire et créa en or :
le solidus d'or (d'où notre mot sol, sou),
le semissis ou demi-solidus d'or
le tremissis ou triens, c'est-à-dire le tiers de sou d'or.
En argent, il créa
le miliarense ou millarès,
la silique,
la demi-silique.
En bronze
le Follis ou mayorina (AE 1 ou 2)
le nummus ou centenionalis ou demi mayorinas(AE 3 ou 4)
Ces espèces persistèrent sous l'Empire byzantin. Les Barbares continuèrent à frapper les espèces d'or et d'argent créées par Constantin. C'est ainsi que, chez les Francs Mérovingiens, on a le sou d'or, le tiers de sou d'or et la demi-silique ou denier d'argent.
Bon tri :8D
Dernier empereur gallo-romain
Bravo, c'est didactique et utile !!  :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Bonjour!

C'est très enrichissant, merci de partager vos connaissances!

Pourquoi ne pas en faire un article Numisdoc?
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Nous sommes d'accord, ça mériterait un article sur les romaines dans Numisdoc.
Ca serait plus facile plus tard a retrouver que dans le forum !
"May the force be with you..."
Séverine, Laurent, la grande Charline et le petit Corentin
Mende - Lozère
France
Merci de tant d'honneurs  z|
Je ne voudrais pas que mes écrits soient considérés comme "paroles d'Evangile", je n'ai voulu qu'une "approche" destinée à ceux (numismates ou non) qui n'ont aucune connaissance des monnaies romaines.
Ceci dit pourquoi pas, je vais regarder si le copier coller marche car j'ai tapé ce post à l'emporte pièce.
Peut être aussi y joindrais-je le second post sur la "lecture d'une monnaie romaine" .
En fait, je suis hypocrite :°  car j'espère bien transmettre le virus "romanophile" à quelques membres et ainsi pouvoir échanger mes romaines contre des gallo-romaines !! 0:)  X-D
Je vais de ce pas voir la rédaction des articles  :)
Dernier empereur gallo-romain
Merci pour cet article très très intéressant !
Grâce à vous j'ai appris plein de choses !
Un GRAND MERCI.
(signé un futur Romaniphile ?)
Cordialement,
Durandal
petit tableau qui reprend le topic de Tetricus79  :` :

_Aureus (or 8.3)             _denier (aregnt 3.9)              _Sesterce (laiton 27.3g)

_Dupondius (laiton 13.6g)         _as (cuivre 11g)           _semis (laiton 5.5g)

_quadrans (cuivre 2.8g)

aureus        denier        sesterce      dupondius       as           semis          quadrans

1                25              100               200           400           800              1600
                             1                4                   8                16             32                 64
                                               1                   2                4               8                  16
                                                                    1                2               4                   8
                                                                                      1               2                   4
                                                                                                       1                    2

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:26.