Numismatique suisse

15 posts • viewed 319 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013663/2010-01-21

un petit article intéressant !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Article très bien fait intéressant et clair. Notamment sur la chronologie souvent confuse dans les ouvrages. Parcouru rapidement, mérite d'y revenir en détail. Le regret c'est qu'il sera difficile à retrouver dans le temps, perdu dans la foule de messages du forum.
.
Le copier coller ! B)
Ou alors tu le met en site personnel.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Je ne sais même pas faire ça. C'est créer un accès permanent Numista commun qu'il faudrait . Pour retrouver les articles utiles facilement dans 10 ans .
.
le copier coller c'est pas bien compliqué, comme ça t’intéresse, je peut te faire un petit doc qu'il te suffira juste de télécharger pour pouvoir garder tout ça dans ton PC.
Bien évidement il faudra partager le lien (que je peux bien évidemment ajouter au document) et non pas le document si tu souhaite faire bénéficier d'autre personnes de ces précieuses informations.

La Bible.
Sais pas le faire non plus et l'informatique beaucoup trop compliquée ne m'intéresse pas. J'y ai renoncé depuis longtemps.
Merci c'était gentil.
.
Bonjour
Une autre méthode pour conserver l'article :
Sur google chrome : en haut à droite de l'écran, 3 points disposés verticalement.
Clique dessus puis Imprimer.
Chercher "Microsoft print to Pdf" : le document est enregistré sous forme pdf où vous le voulez sur votre ordinateur.
2e méthode : clique sur la touche Ctrl et en même temps sur la touche P puis rechercher "Microsoft print to Pdf"
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Bonjour à tous,

Une autre façon simple d'arriver au même résultat sous windows: clic droit et "imprimer" (ou "ctrl P") et tu imprimes sous format pdf.
Vieille Pile
Quote: "3franc6sous"​Sait pas le faire non plus

Facile, il te suffit de cliquer que sur 2 trucs.
En plus des méthodes donnés ensuite....
Rien de plus simple, même pour un non initié.

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"
Quote: "3franc6sous"​Sais pas le faire non plus

Facile, il te suffit de cliquer que sur 2 trucs.
En plus des méthodes donnés ensuite....
​Rien de plus simple, même pour un non initié.

​Tu vas trouver que je suis une tête de cochon qui ne veux pas faire d'effort :) .
Tellement dégouté au début par l'informatique qui est un charabia qui ne parle même pas avec des mots français intelligibles mais avec des mots qui ne veulent rien dire ou emploient un mot pour un autre étanche pour tout cerveau normalement constitué et ne signifient rien dans une langue comme dans une autre qu'on y comprend jamais rien.
En anglais c'est pareil, le même bordel... Il manque toujours une étape d'explications dans toutes les procédures indiquées et ça ne marche jamais. On perd son temps.
Ce que les informaticiens n'ont jamais compris c'est qu'un ordinateur pour être utilisable par le commun des mortels qui n'a pas envie de se faire ch... ne doit pas être plus compliqué à ouvrir qu'une porte de frigidaire, allumer un aspirateur ou manipuler un balais à pot de chambre pour être utilisé.
Si cela amuse des gens à jouer aux devinettes avec des hiéroglyphes et du javanais pour langage, moi ça m'a toujours énervé au plus haut point à se retenir de ne pas foutre un coup de pied dans ce bastringue. Mais les portes ont claqué plus d'une fois pour aller se calmer à faire autre chose ailleurs que toutes ces co...ries bêtement et inutilement compliquées qu'ils ne sont pas foutus d'expliquer clairement simplement et surtout complétement... ;( x. :O
.
Si tu veux l'explication complète et clair, je l'ai ! :O
Si c'est que ça je suis habitué : mes voisins sont les même que toi, alors je multiplie les tours chez eux pour les aider à comprendre tout ce chinois/javanais.

La Bible.
Bonsoir

"3franc6sous" : le langage de l'informatique ça n'est pas plus compliqué que le langage de la marine ou de la navigation (je fais exprès de prendre un exemple qui je sais te tient à coeur)

mais comme tout langage ou écriture différente de la notre, je peux comprendre que ça puisse rebuter

De mon côté, j'ai eu la chance d'avoir eu un collègue qui est très bon et qui m'a donné de bonnes bases mais je suis très loin de tout maîtriser : chacun son niveau !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
elif, else, return, and, or, if, def, input, iframe, class, style, header, html, php, java, C++....
ça pour des gens initié c'est effectivement du chinois. (8
Tout à fait compréhensible que tu sois perdue 3francs6sous.:)

La Bible.
Salut Kadzuma et ALM,
Vous êtes de bien braves gens les gars! Bon caractère, serviables, sociables, communicatifs. Vos voisins et contacts ont de la chance de recevoir votre aide et offres de services spontanés. De mon coté toute la jeunesse au fait de l'informatique est partie aux antipodes, d'autres matures exercés sont passés de vie à trépas, ceux qui restent sont des vieux croutons aussi nuls que moi et je n'ai plus personne sous la main. :)

Kadzuma tu as oublié "edit" dont on ne sait pas d'où ça sort pour dire "effacer" ou "erase" qui aurait été tellement plus simple. Et des tas d'idioties comme ça. Mais le web est encore plus tordu car si les termes étaient sensés on pourrait prendre la signification dans le dictionnaire mais même pas car une fois compris c'est l'utilisation du mot qui n'est pas compréhensible ni la manipulation des touches à faire non expliquée avec des abréviations, des codes de clavier, des signes cabalistiques ésotériques obscurantistes avec des flèches, des points, virgules et borborismes d'interjections... Quoi veut dire quoi et alors ?.. si on sait pas quoi en faire sur le clavier? On est pas plus avancé. Sans dire que la méthode change et n'est pas la même selon le "boardhost" anglais...
Moi, si je prête une voiture à quelqu'un je préfère lui expliquer comment elle marche pour les trucs spéciaux sinon il va me la casser...

L'autre problème est que les gens ne savent pas expliquer. Il manque toujours quelque chose depuis la première touche jusqu'à la dernière sans faire "de blancs" parce qu'ils considèrent que tout le monde le sait et ils font l'impasse sur ceci ou cela (Ajouter un espace ou appuyer sur 2 touches en même temps...). En fait ils n'expliquent pas quelque chose aux autres en disant tout pour être compris mais ils l'expliquent à eux-mêmes parce que ça coule de source ... Bin pas du tout pour un nul et bien sûr, ça foire.

Pas comme les autres langages corporatifs comme la marine pris en exemple. Bien sûr que c'est impénétrable pour le novice depuis des siècles d'expressions en navigation. Mais prendre un dictionnaire en principe, suffit. La traduction est directe et on comprend sans mystère codé incongru comme en informatique.
La médecine avec un peu de grec et latin on s'en sort. Le Droit, là il faut des études d'interprétations car le sens des mots (Dans les Codes de lois) souvent n'est pas le même qu'en langage courant (Exemple : Contradictoire ne veut pas dire contredire, mais entendre tous les avis. Etre condamné aux dépens (Sans "d") ne veut pas dire dépendre (En souffrance de...) mais aux frais et dépenses). Le loueur n'est pas le propriétaire qui loue mais le donneur à bail. On sait en numismatique que le Code Civil ne désigne pas un (découvreur) de trésor mais comme "l'inventeur" du trésor ;)
.
Je comprends parfaitement ce que tu ressent, et toi avec tous ceux qui sont "nuls" en informatique.
Même moi parfois je ne comprends pas tout quand je cherche sur internet, c'est souvent mal expliquer.
"Edit" sera pour moi très clair, et là je comprends moins.
mais les informaticiens non jamais fait dans une logique simple.
Extrait d'un dossier compilé (je sens que tu ne suis déjà plus...8)) d'un script d'open office que j'ai pris sur mon PC et que j'ai ouvert en bloc note :

‹y‹5€W‰E P»€Î€Wë3ÀéÉ ;Çthè ÿ4€Wj WSÿÖ…ÀuçëÇE  ¡|΀Wj^…Àt jè` ë<hˆ€Wh€€WÇ|΀W è? YY…Àt3Àéi h|€Whp€Wè Y‰5|΀W3ÿY9} uWSÿ €W9=ŒÎ€WthŒÎ€Wè6 Y…Àt ÿuVÿuÿŒÎ€Wÿ@Ê€Wé 9E … d¡ ‹xƒeü ‹5€W»€Î€Wë;Çthè ÿ4€Wj WSÿÖ…ÀuçëÇEü ¡|΀Wƒøt jè Yéµ ÿ5ˆÎ€W‹5x€WÿÖY‰E …À„‡ ÿ5„΀WÿÖ‹ø‹E Y‰E‰}ƒï;} rQƒ? tóÿ|€W9téÿ7ÿÖ‰Eøÿ|€W‰ÿUøÿ5ˆÎ€WÿÖÿ5„΀W‰EøÿÖ‹MøƒÄ 9Mu9Et´‰M‰M ‰E‹øë§ÿu ÿ€€WYÿ|€W£„΀W£ˆÎ€W3À£|΀W9EüuPSÿ €W3À@_^[É jh¸D€Wèî ‹ù‹ò‹]3À@‰Eä3ɉMü‰58À€W‰Eü;ñu9 @Ê€Wu‰Mäé· ;ðtƒþu.¡Ä€W;ÁtWVSÿЉEäƒ}ä „“ WVSèsýÿÿ‰Eä…À„€ WVSèZ ‰Eäƒþu$…Àu WPSèF Wj SèCýÿÿ¡Ä€W…ÀtWj SÿÐ…ötƒþuCWVSè#ýÿÿ…Àu!Eäƒ}ä t.¡Ä€W…Àt%WVSÿЉEäë‹Eì‹‹ ‰MàPQèæ YYËeèƒeä ƒeü ÇEüþÿÿÿè ‹Eäè5 ÃÇ8À€WÿÿÿÿËÿU‹ìƒ} uèR

ça c'est le langage de l'ordi. Et encore, ça il y comprend rien, le PC ne parle qu'avec 0 et 1.
Voilà "bonjour" dans cette curieuse langue : 01100010 01101111 01101110 01101010 01101111 01110101 01110010

Alors il faut tout de même se dire que les informaticiens on fait pas mal d'efforts quand même.
Je ne te poserai pas la question de ce que tu préfère entre 01110000110101 ou ¸D€Wèî ‹ù‹ò‹]3À@ ou edit.
Le simple mot va maintenant te paraître plus simple ! B)
Le problème principale de l'informatique est la généralité.
En navigation c'est à peu près pareil.
Le machin que tu utilise pour naviguer ne s'appelle pas pareil, on lui a donné un non qui englobe tout : "bateau", mais un 420 et une caravelle ne sont pas du tout les même bateaux.
Pour ramener cet exemple à l'informatique, c'est comme si tu me montrais deux ordinateurs, et que un est de type portable et l'autre de type fixe. Il servent à la même chose et ne sont pas construit pareil.

En Navigation, cela trouve vite ses limites, on ne peut pas trop de trouver de 420 spécifique.
Alors qu'un PC acer par exemple à des tonnes de modèles différents.
Si on ramène tout ça à la programmation, tu penses bien qu'il faut un mot ou quelque chose en tout cas pour différencier tout cela. On utilise en grande majorité l'anglais et parfois au fil du temps cela donne des bizarreries (tu l'as bien souligné avec edit). Mais il y a pire ! Par exemple le mot bug vient du premier ordinateur, lorsqu'un insecte "bug" en anglais, grillait dans les circuits celle faisait sauter l'ordinateur (pas exploser juste il s'éteignait). D'où le fait de dire quand l'ordinateur fonctionne mal : il bug (en français "bogue" ou "beuge", encore des transformations)

C'est la même chose pour tous les mots, tu trouveras toujours l'explication.
Mais souvent, les mots du concepteurs ne sont pas ceux ensuite utilisé par les utilisateurs.
Internet s'appelle internet mais il a d'autres surnom tel que "la toile".

Le tout dans tout ça c'est que les jeunes bourrés d'enthousiasme n'on pas penser aux gens plus vieux (et pas pluvieux :°). Après mon grand-père qui à 70 ans comprends tout. Mais bon il y a tricherie, c'est son fils qui lui à tout dit ! :).
C'est sur que sans aide c'est très difficile voir impossible, mais aujourd'hui on pense à vous. :8D
Il y a pleins d'aides aux seniors pour vous sortir de ce chaos.

Amicalement.

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:28.