Bonjour,
je pense avoir identifié un antoninien de Claude II le Gothique mais n'arrive pas à trouver le bon revers. Je me demande s'il n'est pas barbare vu la typographie. Pouvez-vous m'aider?
PDM conformes à un antoninien
Ah oui bien joué ! Content d'avoir pu identifier le portrait et la légende, je m'améliore.
En revanche, est-ce une frappe officielle? Si l'avers est plutôt bien fait, le revers est clairement ; désolé pour le graveur ; à faire saigner les yeux. Les lettres sont irrégulières et mal formées.
la qualité de frappe est normale, durant cette période troublée les empereurs frappaient en masse pour payer les troupes et se souciaient peu de la qualité, ce qui fait que l'on retrouve des frappes décentrées, flans courts, monnaies frappées avec des coins usés...
Bonjour,
Personnellement je lis "ANONNA AVG", ce qui est assez surprenant : le style d'écriture est aussi limite au revers (même pour cette période).
Je serais presque tenté de la classer en tant que contrefaçon d'époque (il existait des ateliers clandestins dont certains, opportunistes, se sont convertis plus tard à la frappe de minimi).
Ah oui en effet, possible qu'un "A" se balade tout en bas et que le premier "N"soit mal formé
Avec une légende aussi approximative j'ai du mal à voir une frappe officielle : on dirait qu'il y a eu deux graveurs différents pour les coins de l'avers et du revers (pratique qui était courante dans les ateliers frappant les minimi : ça ne m'étonnerait pas qu'ils procédaient déjà ainsi dans les ateliers de faux-monnayage).
Je suis d'accord avec le fait qu'il y ait un graveur "pro" pour l'avers (beau portrait, lettres bien formés, bien espacés, bien égales) et un graveur plus qu'amateur au revers : lettre mal formées (admirez le O : 3 fois trop gros par rapport aux autres lettres et même pas rond, des A avec deux gros coup de marteau, les N à l'envers...). Une possible faute d'orthographe.
Seul la silhouette tient la route
Pour moi, c'est une contrefaçon tout court : comme indiqué plus haut dans plusieurs commentaires, il y a trop d'éléments discordant au revers (légende erronée, graphie grossière, lettres disproportionnées, espacement et alignement entre les lettres aléatoires, corne d'abondance mal représentée, bras droit "fracturé"...).
Quand on compare avec une frappe officielle comme ici, c'est assez frappant.
D'ailleurs je ne pense pas qu'elle contienne de traces d'argent mais seulement du cuivre.
Pas de modification de la fiche d'après moi (les variétés sont indiquées seulement pour les versions officielles ).
Quote: "Cycnos"Pour moi, c'est une contrefaçon tout court : comme indiqué plus haut dans plusieurs commentaires, il y a trop d'éléments discordant au revers (légende erronée, graphie grossière, lettres disproportionnées, espacement et alignement entre les lettres aléatoires, corne d'abondance mal représentée, bras droit "fracturé"...).
Quand on compare avec une frappe officielle comme ici, c'est assez frappant.
D'ailleurs je ne pense pas qu'elle contienne de traces d'argent mais seulement du cuivre.
Pas de modification de la fiche d'après moi (les variétés sont indiquées seulement pour les versions officielles ).
je suis d'accord : imitation d'époque alors !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.