Identification one pound coin 1978 [solved]

19 posts • viewed 300 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir

Pouvez vous m aider à voir claire avec cette chouette petite pièce.
Il existe trois sortes de pièce proof. Une en virenium qui ressemble à du plaqué or c est celle dans le coffret gris. Deux autres que je n arrive pas a distinguer. Une en argent sterling et l autre en platine.
Les pièces sont scellés dans un plastic dur. Je ne voudrais pas l abîmer.
N ayant pas la troisième, je ne sais pas laquel je possède....?

Même sur l certificat il n y a pas de distinction. Sur un site le même coloris de coffret bleu à été vendu comme étant du platine. Et le plus surprenant c est qu' ils ont carrément barré les deux autres items.
C est quand même fort ?

En résumé mon exemplaire dans le coffret bleu est soit de l argent ou du platine ?
merci d avance pour vos réponses
le platine a la même densité que l'or, donc nettement plus lourd que de l'argent... ça pourrait t'aider
C'est impressionnant toutes ces monnaies !
D'où ça peut bien venir ?
Une ancienne collection ?
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "-kadzuma-"​C'est impressionnant toutes ces monnaies !
​D'où ça peut bien venir ?
​Une ancienne collection ?
​bonsoir
c est en grande partie ma collection depuis plus de 30 ans?
J ai acquis mes premières pièces à l age de 13 ans grâce à un copain de classe qui avait un père numismate.
Une toutes petites parties rachetés à des collectionneurs expérimentés à travers l Europe.
J en ai parcouru des kilomètres sur les brocantes bourses et autres. Bref que du bonheur.
Justement demain bourse internationale à tienen. Plus de 500 tables.
Quote: "le Diablinte"​le platine a la même densité que l'or, donc nettement plus lourd que de l'argent... ça pourrait t'aider
​merci pour l info.
le soucis est qu' ils sont scellés ?
Quote: "Ma pièce"
Quote: "le Diablinte"​le platine a la même densité que l'or, donc nettement plus lourd que de l'argent... ça pourrait t'aider
​​merci pour l info.
​le soucis est qu' ils sont scellés ?
​Oui, mais tu peux peser les différents coincard et voir de quel poids ils différent. Cela t'aidera à avoir un classement relatif.
ah oui quand même !

La Bible.
Bonjour

le poinçon du platine est une tête de chien
la one pound faisant plus de trois grammes il y a obligation de poinçon

Bonne journée
Quote: "gros"​Bonjour

​le poinçon du platine est une tête de chien
​la one pound faisant plus de trois grammes il y a obligation de poinçon

​Bonne journée
​bonjour gros

Merci pour l info. J y avais pas pensé. Je vérifie et vous tiens au courant.
Cordialement
Re bonjour

Ce que je viens de dire plus haut est valable pour les bijoux
je ne sais pas si il y a la même obligation sur les monnaies
Quote: "gros"​Re bonjour

​Ce que je viens de dire plus haut est valable pour les bijoux
​je ne sais pas si il y a la même obligation sur les monnaies
​bonsoir
effectivement pour les bijoux uniquement...snif
D autres avis ?
Up ?
d autres avis svp
j ai pesé les deux pièces dans leurs étui de velours voici le poids
Le virenium pèse 9,288 gr et l autre 10,722 gr
J ai aussi trouve sur ebay ceci
Je suis tout de même perplexe. Comment s assuré que la pièce soit pas plutôt en argent. Celui d ebay ressemble au mien. Je peux sais éventuellementle contacté et demande le poids de la pièce étui compris c à dire sans la boîte. En effetla coin card se détache de la boîte. Le seul soucis je n ai pas ce compte ebay?
donc impossible de le contacter. Quelqu un peu me dire comment le faire sa s compte ebay svp.
D autres idées bienvenus

Amicalement
Quelques infos en quelque clics :
https://fr.ucoin.net/coin/isle_of_man-1-pound-1978-1982/?tid=31825
https://www.bullionbypost.co.uk/platinum-coins/coins/platinum-isle-man-one-pound-1978-1982-triskellion-island/

La pièce en virenium pèse 4g
Si le boitier plastique + pièce en virenium pèsent 9.3g, alors le boitier seul pèse env. 5.3g
L'autre pièce pèse donc env. 5.4g.

Comme la pièce en platine doit peser 9g, ben la 2nde pièce n'est pas en platine.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Essaye là : https://contact.ebay.ie/ws/eBayISAPI.dll?FindAnswers&_trksid=p2545226.m2531.l4583&rt=nc&&requested=par131222&guest=1

La Bible.
Quote: "Joe-breuille"​Quelques infos en quelque clics :
https://fr.ucoin.net/coin/isle_of_man-1-pound-1978-1982/?tid=31825
https://www.bullionbypost.co.uk/platinum-coins/coins/platinum-isle-man-one-pound-1978-1982-triskellion-island/

​La pièce en virenium pèse 4g
​Si le boitier plastique + pièce en virenium pèsent 9.3g, alors le boitier seul pèse env. 5.3g
​L'autre pièce pèse donc env. 5.4g.

​Comme la pièce en platine doit peser 9g, ben la 2nde pièce n'est pas en platine.
​bonsoir
merci Joe breuille ??
Une enquête rondement bien menée. Je pense avec certitude que la pièce est plutôt en argent.
Amicalement
Quote: "-kadzuma-"​Essaye là : https://contact.ebay.ie/ws/eBayISAPI.dll?FindAnswers&_trksid=p2545226.m2531.l4583&rt=nc&&requested=par131222&guest=1
​bonsoir kadzuma
merci pour le lien...problème je n ai pas de compte...
Topic locked (Numista Robot, 11 Feb 2020, 07:18)
Topic unlocked (pejounet, 20 Oct 2022, 20:08)

Bonjour,

Je relance le poste pour partager avec vous une technique infaillible sans même se prendre la tête pour différencier la monnai en argen de la platine.

Il arrive que la monnaie en argent soit bien conservé sans aucune trace d'oxydation. Donc si oxydation (trace noirâtre) vous pouvez être certain que c'est l'argent. 

J'ai pu examiner un exemplaire platine par chance. Bon pour être tout a fait honnête avec le poids compris l'encart en velours car monnaie scellé est suffisant pour les différencier mais faut il encore avoir un exemplaire à porter de main.

J'ai donc utilisé tout simplement un détecteur à métaux. Résultat : impossible de se tromper. En effet en passant les monnaies on s'aperçoit que la monnaie en argent indique un chiffre entre 92 et 93 tandis que la platine indique 50-54 max 😎

Simple, facile et a la porté de tous !

Status changed to Solved (Ma pièce, 21 Nov 2022, 10:15)

Ouais, de tous si on a un détecteur quand même 😇

Bonsoir,

Petit exemple : qu'en pensez-vous ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:17.