Identification d'un autre truc

9 posts • viewed 189 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Re bonjour,

même problématique ^^

on dirait un monogramme comme celui de Charlemagne mais avec P et K...

une piste pour éclairer ma lanterne?

merci d'avance! 8)
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Bonjour

photo de l'autre face, rogner les photos et pdm !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: "ALM"​Bonjour

​photo de l'autre face, rogner les photos et pdm !!!
​Ah ALM si tu n'existais pas… :P
Je n'ai pas ma balance accessible, diamètre 7-8mm mais vu comme c'est usé… l'autre face on ne voit rien du tout (usé et rugueux). si je rogne plus ce sera flou là on voit suffisamment le peu de choses qu'il y a à voir ^^

En fait c'est surtout le motif qui m'intéresse pour la suite je peux me débrouiller!
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

plomb de sac comme l'autre ?
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Quote: "Ducatx"
Quote: "ALM"​Bonjour
​​
​​photo de l'autre face, rogner les photos et pdm !!!
​​Ah ALM si tu n'existais pas… :P
​Je n'ai pas ma balance accessible, diamètre 7-8mm mais vu comme c'est usé… l'autre face on ne voit rien du tout (usé et rugueux). si je rogne plus ce sera flou là on voit suffisamment le peu de choses qu'il y a à voir ^^

​En fait c'est surtout le motif qui m'intéresse pour la suite je peux me débrouiller!
​rogner ne fait qu'enlever les pixels inutiles et ne rend pas les photos floues

utilises PAINT ou autre application
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,

C'est une monnaie Byzantine du 6ème ou 7 ème siècle à mon avis, je peux te trouver le type exact dans la soirée.

Bonne soirée à tous
Bonsoir,
Il ne s'agit pas du monogramme carolingien déjà : le K se trouverait à gauche et les autres lettres ne correspondent pas.

La piste byzantine est fort probable, cependant je ne me souviens pas d'une telle option pour ce monnayage : l'aspect général ne me semble pas correspondre avec ce que j'ai vu jusqu'alors et ce monogramme ne me parle pas du tout (une petite ressemble avec celui de Manuel I cela dit, mais s'arrête là), cependant je peux faire erreur.
J'aurais aussi pensé à un plomb de scellé, dans le style de ceux qu'on retrouve sur cette page : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01351220/document
Merci pour vos pistes!

Effectivement ça s'approche un peu du monogramme de Manuel I, mais la lettre du haut (P?) ne correspond pas (M sur celui de Manuel). Mais je continue à creuser du côté de Byzance!

En fait je ne sais même pas si c'est une monnaie, donc pourquoi pas un plomb ou un sceau… mais je ne savais pas qu'ils pouvaient être aussi petits! je regarde là aussi (8

J'ai prêté le livre de David R.Sear à un proche . Du coup je n'ai pas pu d'aider, je pense qu'on peux y trouver des pistes.
Je regarde cela plus en détail en fin de semaine.

Bonne journée

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:47.