Membres "passifs" ? [solved]

20 posts • viewed 451 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,
Je ne sais pas si mon post serait mieux dans le forum Site Numista mais je le soumets à votre réflexion.

Participant bientôt à un Salon, j'ai regardé sur la Carte des Membres les "voisins" à qui je pourrais signaler cet évènement et là, je suis sidéré.
C'est incroyable le nombre de "membres" que j'ai trouvés avec une fiche comme celle-ci

A part le fait d'annoncer un nombre de membres important, je ne vois pas l'intérêt, pour Numista, de conserver ce type de membre avec lequel on a aucune chance de faire un échange.
Ne faudrait-il pas, après un certain délai par rapport à la date d'inscription, purger (oh le vilain mot !) le fichier de ces membres ?
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
je ne sais pas si ils ont le droit de faire ça mais peut-être.
"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.
Même pas de pseudo :Zz:
Referee of south atlantic islands
Pas de délation, j'ai flouté.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Bonsoir,

Ce post n'est que mon opinion personnelle, indépendante de la fonction de modérateur.

J'ai découvert Numista au hasard d'un surf. Et j'ai immédiatement été conquis par la richesse de ses catalogues et forums.

Petit à petit, j'ai découvert ses faiblesses, nombreuses:
  • contributions illuminées, incompétentes, déplacées, aigries etc.
  • échangeurs qui proposent des monnaies courantes du XXème contre des monnaies anciennes et rares ou qui demandent tous tes exemplaires de la même monnaie argent mais n'ont rien à échanger.
  • cachottiers, surtout, qui ne disent rien de ce qu'ils ont et ne répondent à aucune question, dont le savoir s'éteindra avec eux.

Mais ces petits travers sont humains (et qui n'a jamais pêché ...etc...) et sont en fait présents dans tous les cercles: parents d'élèves, membres d'associations, salariés. Il y aurait même parait-il des élus qui ne fréquentent pas les corps dans lesquels ils devraient siéger.

A coté de ça, quelle richesse sur ce site !!!
  • Je ne voudrais pas trop flatter leurs egos, ce serait-mal, mais de nombreux membres sont non seulement compétents dans leur domaine, mais en plus sont toujours prêts à aider pour une identification, pour raconter l'histoire d'un monnayage (merci à eux)
  • Que dire aussi de ceux qui alimentent le catalogue de milliers (oui, de milliers) de pièces !!!
  • Des échangeurs qui construisent un réseau de membres qui se connaissent et s'apprécient....

Et les passifs ont peut-être de bonnes raisons de l'être (méfiance, timidité, manque de temps etc...). Ils sortent parfois de leur réserve, souvent au grand bonheur de la communauté. Alors pourquoi les purger ?

Bonne soirée à tous

by the way, j'ai passé ma scolarité en fond de classe, pas forcément très actif, et je n'aurai pas apprécié d'être purgé ;-)
Vieille Pile
Pourquoi vouloir a tout prix que tout le monde utilise le site comme vous ?

Dans mon cas, j'ai découvert Numista en 2012 et l'ai utilisé principalement pour répertorier ma collection, c'est d’ailleurs un des modules qui est indiqué en page d'accueil de Numista :"Gérez votre collection en ligne".
Par la suite j'ai un peu échangé, mais c'est un choix personnel et je n'impose à personne de faire comme moi.

En effet sur Numista, il est possible d’échanger, de partager ses connaissances avec les autres, mais ce n'est pas parce que vous, vous souhaitez partager, que toute personne présente sur Numista vient pour partager.
Chacun est libre d'utiliser le site à sa façon, et si quelqu'un souhaite l'utiliser uniquement pour gérer sa collection, il n'a pas besoin d'indiquer de pièce à l'échange ni d'écrire sur le forum et sa fiche ressemblera à celle que vous pointez du doigt.
Pourquoi vouloir l'exclure  ?
Il utilise le site, le module de gestion de collection, et à sa place je serais passablement énervé si on me détruisait mon compte.

Je ne participe pas beaucoup au forum, même si je le suis de près, mais je lis de plus en plus de post s'insurgeant de la façon dont les autres utilisent Numista, et ça me désole.
Laissons chacun libre de faire à sa façon et d'utiliser le site à sa manière, échangez avec ceux qui veulent échangez et ignorez ceux qui ne le souhaitent pas et ne vous ont rien demandé.
Cordialement
Christophe
Bonsoir,

Ce sujet à souvent été abordé sur le forum ces derniers temps. En ce qui me concerne je partage l'avis de Christophe
François
Status changed to Solved (Inodra, 7 Nov 2019, 05:44)
Bonjour,
Je ferme ce post que je soumettais à votre réflexion.
Je l'ai ouvert en découvrant, dans un rayon de 50 kilomètres, autant de fiches telles que décrites.
Je n'aime pas les polémiques et, bien entendu, chacun est libre d'utiliser Numista comme il veut.
je suis du même avis, bien entendu après lecture de vos arguments.

La Bible.
Chaque membre utilise le site à sa façon, son inscription indique qu'il y trouvait une bonne raison.

Par curiosité (je sais c'est un défaut ! ) je me suis inquiété de chercher ce qui caractérisait les membres qui ne géraient pas leur collection, ceux qui avaient "zéro pièce" en collection sur Numista.
De juillet 2014 à juillet 2016, chaque mois, en ne prenant en compte que les inscrits depuis plus de 2 ANS ce qui laisse le temps de s'adapter avant de commencer.
Au 1er août 2016, sur 45 095 membres inscrits ils étaient 18 273 à ne pas avoir de pièce, à peut-être les gérer autrement.
Parmi ceux-ci 8 211
  • n'avaient pas de pièce-pays-émetteurs (normal)
  • n'avaient pas de pièce à échanger
  • n'avaient pas d'indication Pays de résidence (lieu)
  • n'avaient pas publié de message aux forums
  • n'avaient pas contribué au catalogue
  • n'avaient pas de choix de collection
  • n'avaient pas de recherche désirée
  • n'avaient pas d'évaluation
Des inscriptions de soutien ? en remerciement de ce qu'ils trouvent sur le site ?
Bref, tout vide , SAUF 94 qui indiquaient quand même un site internet !
Ils ont été rejoint depuis par les 335 spameurs décelés, inscrits à la chaine le 5 août 2019
BOINC
bonsoir à tous
en tout cas les "actifs" se passionnent pour les "passifs" :D;)
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
lol ! :O

La Bible.
bonjour

désolé de vous décevoir mais entre 2 messages, je suis passif !

:P
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Et oui, passif...acile d'écrire un post quand on parle des Numistiens ...
bonjour à tous,
Que dire de ceux qui affichent leurs monnaies, celles à échanger et tout et tout, se disent prêts à échanger mais ne prennent même pas la peine de répondre à une demande d'échange ne serait-ce par un simple refus ... même laconique?
je remercie vieille pile pour son dernier post.
Parce qu'il y en a marre de recevoir des propositions sans queue ni tête de gens qui veulent la lune en échange d'une 25 pesetas or même qu'il est explicitement indiqué sur les pages profil qu'il n'est pas la peine de faire des propositions de ce genre.

Qui irait en Bourse aller proposer à un collectionneur de lui échanger une drouille quelconque contre sa sympatique et jolie romaine ? Personne et la raison tombe sous le sens : c'est affaire de respect. Pourtant sur Numista certains semblent ne pas comprendre.

Bien sûr ce genre de personnes se fendent rarement d'un message véritablement soucieux du respect des formes et de la politesse qui conviennent usuellement.
Bonjour,
D'accord avec le message précédent, mais ...

Depuis un certain temps, j'envoie un MP avant de créer un échange 'pour rien'.
Je vois ensuite que le MP a été lu mais aucune réponse.
C'est pourtant simple (je ne parle pas de politesse) de cliquer sur le crayon (en haut à droite) , d'écrire "Non merci" ou "Non" tout court puis de cliquer sur "Envoyer".

Il n'y a même pas besoin de saisir un titre, ni le nom du destinataire, ni de signer.
Bonjour,

Quote: "CREPOSUC"Au 1er août 2016, sur 45 095 membres inscrits ils étaient 18 273 à ne pas avoir de pièce, à peut-être les gérer autrement.
Tout simplement parce que beaucoup de gens viennent sur le forum uniquement pour faire identifier une ou plusieurs pieces et c'est tout. Ils se sont inscrits pour pouvoir poster et ne sont sûrement pour la plupart jamais revenu.

Sinon VieillePile a bien résumé la situation, pas besoin d'en remettre une couche :`​​​​​​.
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » ( " )
BOINC

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:24.